Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Night Flight Orchestra , Illwill, Dream Evil, MotÖrhead
- Style + Membre : Mercyful Fate

KING DIAMOND - House Of God (2000)
Par JULIEN le 18 Août 2003          Consultée 5937 fois

Si un qualificatif devait résumer le personnage de King Diamond - mis à part celui de "profond talent" bien évidemment - ce serait bel et bien celui d'opiniâtreté, cette incroyable volonté de création enveloppant ce génie musical, qui parvient à préserver ses deux carrières parallèles, avec MERCYFUL FATE et son propre groupe, KING DIAMOND, sans que jamais l'inspiration ne vienne à se tarir. Et ce n'est pas avec ce "House Of God" de fort belle tenue que nous pourrions voir s'infléchir cette appréciable persévérance.

Neuvième album studio du groupe, nous ne tardons pas ici à retrouver nos repères : comme de coutume, nous jouissons d'un nouveau concept-album ainsi que les affectionne KING DIAMOND depuis le tout début (même si "Fatal Portrait" n'y consacrait qu'une partie des titres le composant). Je vous réserve la primeur de l'histoire, mais il y est de nouveau question de surnaturel et de contes horrifiques dans la grande tradition, scénario auquel King prête encore une fois son invraisemblable palette vocale, cette alternance inégalée entre vocaux graves et envolées sur-aiguës. Les auditeurs qui n'ont jamais pu encaisser le style de King en seront quitte pour une économie, les amateurs de Metal classique bien foutu et mélodique en diable, eux, seront aux anges (oups...).

Car pas de trace de Néo Metal ou de Fusion en ces pages charbonneuses, seule l'expression intense d'un bon, d'un très bon Heavy Metal aux riffs vibrants (l'intro de "This Place Is Terrible" parmi d'autres), aux solos toujours aussi mémorables (Andy Laroque, fidèle lieutenant de King depuis les premiers temps, possède une expérience et un feeling musical hors-norme, et le petit nouveau Glen Drover n'est pas manchot non plus), et qui mise tout sur l'ambiance cauchemardesque dessinée par ce mariage sanglant entre mélodies frissonnantes des guitares, hydre vocale et claviers judicieux, orgues, clavecins et nappes drapant de ténèbres cet ensemble où la gaieté n'a pas droit de cité.

Je tiens simplement à noter que "House Of God" est habillé d'une production claire, équilibrée et puissante, certes, mais qui me semble un peu plate au niveau de la batterie, sans grande personnalité (la différence avec celle de "Voodoo", le précédent disque de KING DIAMOND, est flagrante)... ce qui n’empêche pas d’apprécier ce très bon ouvrage nous comblant de morceaux accrocheurs ("The Trees Have Eyes" et son refrain entêtant sur fond de synthés qui plantent le décor d'ouverture, l'irrésistible rythmique à la MANOWAR traversée de grognements gutturaux de démons de "Black Devil"), de pépites envoûtantes (le splendide morceau éponyme) et d'interludes ("Goodbye", "Passage To Hell") qui confèrent à l'objet sa griffe de bande sonore.

Quoi qu'il en soit, dingues de KING DIAMOND, ne vous privez pas de cette offrande inspirée, bourrée d'ambiances lugubres et d’espaces de respiration plus délibérément Heavy. Vocaux soignés, Riffs efficaces (écoutez un peu l'entraînant "Help!!!" pour voir) et alambiqués, breaks appropriés et arrangements magistraux servent à merveille ce Heavy Metal sombre et confirment - mais le fallait-il vraiment - KING DIAMOND comme étant l'un des plus grands artistes du Metal, doté d'une vision et d'une créativité sans faille dans son style. A savourer une nuit de pleine lune.

A lire aussi en HEAVY METAL par JULIEN :


ARMORED SAINT
Symbol Of Salvation (1991)
Heavy metal




MANOWAR
Hell On Earth Part Iii (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- King Diamond (chant, claviers)
- Andy La Rocque (guitare, claviers)
- Glen Drover (guitare)
- John Hebert (batterie)
- David Harbour (basse)


1. Upon The Cross
2. The Trees Have Eyes
3. Follow The Wolf
4. House Of God
5. Black Devil
6. The Pact
7. Goodbye
8. Just A Shadow
9. Help!!!
10. Passage To Hell
11. Catacomb
12. This Place Is Terrible
13. Peace Of Mind



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod