Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (253)
 Myspace (200)
 Chaîne Youtube (191)

FALCONER - Falconer (2001)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 4286 fois

Falconer vient de Suède et nous offre avec ce premier méfait, l'une des grandes révélations de l'année 2001. Les musiciens en sont pas totalement inconnus, puisque Stefan Weinerhall et Karsten Larsson étaient les deux têtes pensantes du défunt groupe de viking-metal 'Mithotyn'. Lassés de l'extrême, ils ont monté un projet 100% heavy.
Et le chanteur, je ne sais pas où ils l'ont trouvé, mais il est vraiment excellent. C'est pas du tout du chant black! C'est même un des meilleurs chanteurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Contrairement à la plupart des groupes de heavy metal traditionnels, il n'évolue pas dans un registre haut perché. Il a une voix ultra-lyrique mais grave, profonde, presque gothique, un peu à la Depeche Mode ou Sisters Of Mercy. En metal, le chanteur auquel il me fait le plus penser est Vintersorg (pour ceux qui connaissent...): comme lui, il a de superbes lignes de chant qui survolent l'ensemble de la musique. Sauf qu'il est encore meilleur (et vu le respect que j'ai pour Vintersorg, ce n'est pas un mince compliment de ma part): plus mélodique, plus technique, il fait passer beaucoup plus d'émotions.

Bref, Mathias Blad vaut à lui-seul qu'on achète l'album, et c'est aussi son timbre qui peut faire que Falconer devrait se distinguer de la masse des groupes de heavy metal de qualité qui sortent tous les jours. Quant aux autres musiciens, ils avaient déja fait leurs preuves dans 'Mithotyn', groupe qui, bien qu'étant influencé par le black metal, n'en avait pas moins une solide base heavy, notamment pour son côté épique. Ils ont donc un très bon niveau.
Enfin, les parties de guitares de Falconer ne sont pas non plus d'une grande complexité. Il y a une bonne section rythmique, des riffs simples mais accrocheurs, une bonne batterie et des solos très mélodiques. En fait, les compos en elles-mêmes sont surtout extrêmement accrocheuses, le groupe ayant tout misé sur l'efficacité. Les refrains se retiennent assez vite, et c'est très entrainant.
Les chansons sont mid-tempo mais il y a ce côté épique, un peu viking, qu'il y avait dans 'Mithotyn', mais avec le côté black en moins. L'influence de Blind Guardian se fait également clairement sentir. Et tous les morceaux sont excellents! Mention particulière pour "Entering eternity" et son super refrain, "Substitutionnal world" et son break d'enfer où ils enchainent un superbe passage au piano survolé par la superbe voix du chanteur, suivi d'un solo de la mort, et "A quest for the crown".

La chanson bonus, "Per Tyrssons döttar i vänge", est également assez amusante, ça fait un peu penser à du 'Otyg': c'est une chanson suédoise traditionnelle version folk metal, avec en plus une jolie voix féminine en guest. Bon, il ne faut pas non plus être trop rebuté par la langue... Seul petit bémol, au niveau de la production, faite par Andy La Rocque. Le son est bon, la voix est bien mise en avant (et tant mieux!), par contre au niveau rythmique c'est un peu confus, on entend trop la basse et ça manque un peu de clarté. Ca n'est quand même pas vraiment gènant non plus, mais ça aurait été mieux si chaque instrument était mis en avant. Mais ça ne gâche pas la qualité de l'album.

Pour un premier album, Falconer nous a pondu un chef d'oeuvre, à découvrir et à faire découvrir à tout prix!

A lire aussi en HEAVY METAL par PIERRE :


DARK AVENGER
Dark Avenger (2000)
Heavy metal




TIERRA SANTA
Tierras De Leyenda (2000)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
  N/A



- Mathias Blad (voix, synthé)
- Stefan Weinerhall (guitare, basse)
- Karsten Larsson (batterie)


1. Upon The Grave Of Guilt
2. Heresy In Disguise
3. Wings Of Serenity
4. Quest For The Crown
5. Mindtraveller
6. Entering Eternity
7. Royal Galley
8. Substitutional World
9. Lord Of The Blacksmith
10. Past Still Lives On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod