Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Týr, Elvenking
- Membre : Mithotyn, Supreme Majesty
 

 Site Officiel (1085)
 Myspace (740)
 Chaîne Youtube (968)

FALCONER - Black Moon Rising (2014)
Par GEGERS le 6 Juillet 2014          Consultée 4483 fois

La force essentielle de FALCONER est de ne ressembler à aucun autre groupe de la scène Heavy Metal. Depuis le début des années 2000, le groupe suédois habille sa musique d’apparats mélodiques dont les racines sont à chercher du côté des scènes Folk et médiévales, auxquelles le combo de l'ex-MITHOTYN Stefan Weinerhall est souvent rattaché. Pourtant, point de biniou ou de bombarde. Chez FALCONER ce sont les guitares seules, couplées au chant puissant et chaleureux de l'excellent Matthias Blad, qui participent à la construction de cette identité qui tient tout autant des deux scène précitées que de l'univers Pagan Metal, évoqué par les paroles du groupe, souvent teintées d'histoire et de mythologie scandinave.

Reste que, après avoir connu un coup de mou entre 2003 et 2005, une période coïncidant avec l'arrivée, puis le départ, du chanteur Kristoffer Göbbel, FALCONER connaît depuis la deuxième moitié des années 2000, soit bientôt dix ans déjà, une inspiration sans faille qui lui a permis de livrer des opus se rapprochant de la qualité de ses deux premiers albums, incontournables pour prendre la pleine mesure du talent de la formation. "Black Moon Rising", huitième album du combo, est aussi celui qui se rapproche sans doute le plus de ces deux pépites. L'impact des mélodies, qui se font virevoltantes, audacieuses tout en restant résolument dans le champ de compétences des Suédois, se pose en référence directe au passé du groupe. Cet état de fait est particulièrement flagrant sur les titres mid-tempo, qui laissent à Matthias Blad tout l'espace nécessaire pour offrir la pleine mesure de ses immenses talents de vocaliste. "Scoundrel And The Squire" s'en fait l'exemple parfait, titre aux influences médiévales prononcées, qui prend des airs de terrain de jeu pour la formation.

En confirmant donc que FALCONER reste toujours le même, "Armod", le précédent opus du combo chanté entièrement en suédois, laissait planer le doute quant à son avenir ; le combo prend son monde par surprise en livrant rien de moins que son album le plus agressif à ce jour. Et quel pied ! "Locust Swarm" et son riff belliqueux, soutenu par une production à la fois claire et gonflée, est un délice de savoir-faire et de rage Heavy Metal. Du grand art, tout comme le morceau-titre "Black Moon Rising", qui n'est pas avare sur la double-pédale et se paye le luxe de nous sortir un refrain dantesque. A nouveau, les mélodies virevoltent et s'installent, synonymes d'une inspiration au beau fixe dans le camp de Stefan Weinerhall.

Là où les précédents albums du groupe, notamment les derniers en date, souffraient d'une légère tendance à la redite, "Black Moon Rising" séduit sans discontinuer jusqu'à la dernière note de "The Priory", dont le refrain aux harmonies vocales marquantes constitue un au-revoir idéalement choisi. Pas de fausses notes, FALCONER va droit au but et, en proposant l'opus le plus musclé de sa carrière, s'offre une nouvelle jeunesse qui laisse espérer de grandes choses pour la suite. En espérant, pourquoi pas, que le groupe se décide enfin à s'embarquer dans une tournée digne de ce nom pour promouvoir ce chaudement recommandable nouveau bébé.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


Tobias Sammet's AVANTASIA
Moonglow (2019)
De Tim Burton au Gothique anglais

(+ 2 kros-express)



TRANCE
The Loser Strikes Back (2017)
L'évasion, deuxième


Marquez et partagez







 
   GEGERS

 
  N/A



- Stefan Weinerhall (guitare)
- Jimmy Hedlund (guitare)
- Magnus Linhardt (basse)
- Mathias Blad (chant)
- Karsten Larsson (batterie)


1. Locust Swarm
2. Halls And Chambers
3. Black Moon Rising
4. Scoundrel And The Squire
5. Wasteland
6. In Ruins
7. At The Jester’s Ball
8. There’s A Crow On The Barrow
9. Dawning Of A Sombre Age
10. Age Of Runes
11. The Priory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod