Recherche avancée       Liste groupes



      
NOISE INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Health
2009 Get Color
2023 1 Rat Wars
 

- Style : Godflesh, Chelsea Wolfe

HEALTH - Get Color (2009)
Par ANIMA le 24 Mars 2025          Consultée 192 fois

Étrangement, ce "Get Color" est un album que j’ai un peu boudé quand je l’ai découvert. Je l’écoutais mais il y avait quelque chose qui me dérangeait, un manque de chaos par rapport à "Health", un manque d’Électro par rapport à la suite, un propos plus sage qui ne m’atteignait pas. Pourtant, c’est un véritable chouette album qui transitionne vers un HEALTH qui maîtrise mieux sa musique, qui commence déjà à faire des trucs improbables du côté extra-musical (genre faire gagner un voyage à Los Angeles à un fan pour aller passer une journée avec lui dans un parc d’attraction) et qui tout simplement s’améliore.

En fait, "Get Color", c’est "Health" mais en mieux. Moins violent et impulsif, l’album trouve sa saveur dans son sens de l’accroche et de la tension. Son ouverture tubesque avec "In Heat" mais surtout "Die Slow" au groove imparable ne sont là que pour nous happer dans les délires du groupe, de la fuite en avant urgente et étrangement sereine de "Nice Girls" à l’explosion urgente de "Severin" en passant par la tension bruitiste de "Death+". Je ne cite que ces deux là mais chaque morceau est sa propre variation du Noise Indus de HEALTH à l’instant T de l’album et globalement le tout s’en tire bien et l’ennui ne vient pas se montrer alors qu’en plus les morceaux sont assez unidimensionnels dans le sens c’est un morceau, une idée. Et c’est un peu le défaut principal de l’album, c’est qu’il est globalement assez monolithique. On n’a pas de grands écarts entre des morceaux qui ne sont que des grosses explosions de violence noisy et d’autres qui ne sont que des accalmies tendues. HEALTH a trouvé un équilibre quasi parfait entre tension et violence sur lequel repose tout l’album. Mais du coup, de ce défaut découle une force, on sent tout le progrès que le groupe a fait en deux années et si on perd l’aspect chaotique et spontané, on gagne en maîtrise et en cohérence.

Pour moi, "Get Color" est un album très facile d’accès, peut-être une des meilleures portes d’entrée dans l’univers de la Noise Indus avec ses compos facilement assimilables, accrocheuses et avec sa prod très claire. C’est bruitiste par instants et ça vient un peu gratter l’oreille dans ses moments les plus intenses, mais il sort de tout ça une sensation plutôt légère et planante et si je devrais vous résumer le tout, ce serait avec le morceau "We Are Water" qui est un condensé de quatre minutes de tout ce que réussit à faire HEALTH sur cet album, c’est urgent, c’est planant, ça nous perd dans du bruit et c’est formidable.

Enfin voilà, "Get Color" est un très chouette album, il montre un HEALTH grandi, plus assuré dans sa musique. Et s'il n’est pas forcément l’album que je ressors le plus du groupe, les sorties d’après ayant ma préférence, il a quand même un sacré goût de reviens-y bien à lui. Et alors que je termine d’écrire ces lignes, j’ai l’étonnante "In Violet" clôturant l’album dans le casque, et ses sonorités uniquement Électro ne me donnent qu’une envie : de continuer à écouter le groupe et d’aller vite me pencher sur la suite.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


KUNSTZONE
Solarborn (2018)
Oblitération totale




EISBRECHER
Antikörper (2006)
La glace est brisée


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Jake Duzsik (chant, guitare)
- John Famiglietti (basse, machines)
- B.j. Miller (batterie)
- Jupiter Keyes (guitare)


1. In Heat
2. Die Slow
3. Nice Girls
4. Death+
5. Before Tigers
6. Severin
7. Eat Flesh
8. We Are Water
9. In Violet



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod