Recherche avancée       Liste groupes



      
NOISE ROCK INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Health
2023 1 Rat Wars
 

- Style : Godflesh, Chelsea Wolfe

HEALTH - Health (2007)
Par ANIMA le 19 Septembre 2024          Consultée 348 fois

J’ai découvert HEALTH et suis tombé en amour avec ce groupe avec "Rat Wars". Donc l’Anima un peu teubée que je suis pensait que c’était un groupe assez récent bien dans l’air du temps, mais plot twist parce qu'en fait non ! Le groupe existe depuis plus d’une quinzaine d’année déjà et a eu tout une discographie assez longue puisque composée d’album principaux, d’album de remix et même d’une OST de jeu-vidéo (celle de "Max Payne 3"). Mais n’allons pas trop vite en besogne et concentrons nous sur les débuts du groupe.

Découvrir ce premier album après avoir été sous perf’ de "Rat Wars" est particulier. Ici, le groupe (alors quatuor) n’est pas dans son délire Électro cyberpunk, il n’est pas non plus dans son lore à base de meme ultra référencé et de version furry de Johnny Health non. Là on est sur du Noise Rock expérimental, c’est bordélique, ça balance des hurlements et le chant clair de Jake un peu au hasard et on voit ce que ça donne. Bon en vrai je caricature un peu mais c’est vrai que le skeud est pas forcément évident à appréhender. L’album est court et les morceaux rarement longs, ce qui, croisé avec le style assez brut et violent du groupe, donne l’impression d’une musique chaotique jouée à l’instinct, dans l’urgence et ce malgré des morceaux plutôt posés au final. C’est vraiment le début d’album qui donne dans le bourrinage jouissif et qui en plus sort à la suite les deux tubes que sont "Triceratops" et "Crimewave". Le premier fait monter la sauce avec le chant clair de Jake sur un tapis de cymbales qui ne demande qu’a exploser, et quand ça vient c’est vraiment fun et le final ralentit pour se calmer sur des percus hypnotiques sur fond de guitares noisy. Quant au deuxième, c’est une cover d’un morceau de CRYSTAL CASTLE (formation Électro dont je connais que le dernier album, mais c’est une merveille donc allez écouter) et là pareil, on est sur un jeu de tension entre le chant et la batterie très efficace et condensé en deux petites minutes bien énervées.

Bon, en vrai, la suite de l’album est elle aussi bien explosive hein, "Zoothorns" est assez barré là dessus et "Tabloid Sores" est formidable aussi dans ses hurlements qui surgissent toujours aux meilleurs moments mais elle va plus jouer sur du « calme » comme sur la deuxième moitié de "Zoothorns" (qui est un peu chiante en vrai), la fin de "Tabloid Sores" quasiment sans batterie, "Perfect Skin" bien plus lente et pesante que le reste où la douce outro avec harmonies vocales qu’est "Lost Time". C’est pas forcément parfait et ça sonne encore un peu maladroit, notamment quand certains de ces moments tirent en longueur (j’ai déjà parlé de "Zoothorns" mais "Perfect Skin" m’ennuie aussi, il se passe pas grand-chose pendant ses quatre minutes), mais ça ajoute un soupçon d’ambiance quand c’est bien fait et c’est plutôt bienvenu. Et que dire aussi de "//M" et "Glitter Pills", les deux autres tubes de l’album ? Eux ils ne cherchent pas le chaos, la tension et la violence, eux, ils sont là pour vous faire tortiller du croupion. Sérieusement, le groove grosse caisse/cymbales de "//M" est trop bien, et avec les bruitages Électro en fond et le chant aérien, c’est ultra accrocheur. Et "Glitter Pills" alors là, c’est le morceau le plus Électro de l’album qui repose sur un bon gros beat bien lourd à faire twerker mamie, franchement, j’adore.

Ce premier essais de HEALTH est assez cool à écouter, ça balance tout ce que ça peut en moins d’une demi-heure et il y a des petits bouts de ce qui me plaît dans le HEALTH actuel (le chant de Jake, ce mélange de tension, de violence et d’envie de danser) mais c’est pas encore tout à fait ça. Dans tous les trucs que ça tente, ça ne réussi pas toujours et si il y a de sacré bangers sur l’album, il y a aussi des morceaux que je considère comme vraiment ratés.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


NEUROTECH
Antagonist (2011)
L'envol de la machine




EISBRECHER
Liebe Macht Monster (2021)
Froideur radioactive


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Jake Duszik (guitare, chant)
- John Famiglietti (basse, machines)
- Bj Miller (batterie)
- Jupiter Keyes (guitare)


1. Heaven
2. Girl Attorney
3. Triceratops
4. Crimewave
5. Courtship
6. Zoothorns
7. Tabloid Sores
8. //m\\
9. Glitter Pills
10. Perfect Skin
11. Lost Time



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod