Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Orakle, Khonsu
- Membre : Djevel, Hardingrock, Thorns, Peccatum, Vond, Thou Shalt Suffer, Enslaved, Wongraven
- Style + Membre : Ihsahn, Thorns Vs Emperor
 

 Site Officiel (651)

EMPEROR - Reverence (1997)
Par JULIEN le 19 Juillet 2003          Consultée 5830 fois

Trois ans ont séparé la sortie du légendaire "In The Nighside Eclipse" et la renaissance discographique d'EMPEROR... Trois ans d'angoisse, de questionnement, d'inquiétudes et d'espoirs à peine contenus : le groupe norvégien - désormais constitué de Trym (ex-ENSLAVED, batterie) et Alver (basse) et des deux piliers que sont Samoth à la guitare (fraîchement sorti de prison... non, Samoth, pas la guitare !) et Ihsahn à la deuxième guitare, aux chants et aux claviers - allait-il reconquérir son trône laissé vacant, à la merci de tous les combos Black s'étant engouffrés dans la brèche symphonique par lui entrouverte ? En guise d'introduction au très attendu "Anthems To The Welkin At Dusk", EMPEROR choisissait donc de nous soumettre royalement une nouvelle composition de ce deuxième opus tant convoité, agrémenté de deux inédits.

Le doute n'allait pas s'insinuer longtemps dans les méandres de nos pauvres petites âmes : EMPEROR fut le plus grand groupe de Black Metal, il était appelé à le rester : S'il était besoin d'apporter une preuve du génie extrême d'EMPEROR, le titre "The Loss And Curse Of Reverence" serait celle-ci, indubitablement ! D'une densité absolue, orageuse, portée par les secousses de la batterie et la tempête des guitares, les fantastiques et complexes orchestrations d'Ihsahn finissant d'élaborer un tableau hors du commun, la musique du nouveau EMPEROR témoignait d'une maturation insensée pour un groupe resté claquemuré dans le silence trois ans durant ! Nul besoin d'en entendre plus, on savait d'ors et déjà, avec jubilation, que le temps du sacre était proche, et que rien ni personne n'aurait pu y opposer la moindre contestation.

Et le reste, me direz-vous ? "In Longing Spirit" est un titre datant des premières heures du groupe norvégien, magnifiquement embelli par les aptitudes naturelles d'EMPEROR : lent, intégralement peint de choeurs de givre, voilà un morceau prenant, souligné par la qualité du chant expressif et passionné d'Ihsahn. Atypique mais superbe, et totalement envoûtant. Pour lui succéder, EMPEROR nous présentait "Opus A Satana", une version intégralement jouée aux claviers du chef d'oeuvre "Inno A Satana", la majestueuse conclusion d'"In The Nightside Eclipse". Une belle démonstration de l'immense talent d'Ihsahn, qui enregistra cette version en seulement trois heures... pour le plaisir de rappeler combien EMPEROR a compté dans l'émergence de la dimension atmosphérique et cinématographique du Black Metal. Je n'ose imaginer ce qu'aurait été le résultat avec des moyens plus amples et appropriés à la retranscription d'une musique aussi riche que celle d'EMPEROR !

Rendu quasi inutile du fait des rééditions récentes des premiers albums du groupe (les deux inédits apparaissent sur la réédition d'"Anthems To The Welkin At Dusk"), ce single a eu le mérite, pour des gens comme moi, d'annoncer avec fracas le retour du plus grand groupe de Black Metal de tous les temps (oui, j'assume ce jugement purement subjectif). Ainsi, oscillant entre l'envie de récompenser l'excellence de la musique (5/5), et celle de prendre en compte le caractère oiseux de l'objet, la belle pochette exceptée (1/5), je me rabats sur un compromis ! Allez, 3/5...

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


SACRAMENTUM
Far Away From The Sun (1996)
L'un des rares disques à frôler DISSECTION...

(+ 2 kros-express)



...AND OCEANS
The Symmetry Of I, The Circle Of O (1999)
Black metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Ihsahn (chant, guitare, claviers)
- Samoth (guitare)
- Trym (batterie)
- Alver (basse)


1. The Loss And Curse Of Reverence
2. In Longing Spirit
3. Opus A Satana



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod