Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : X Japan

BAND-MAID - Brand New Maid (2016)
Par DARK BEAGLE le 21 Septembre 2024          Consultée 528 fois

La capacité à écrire une chanson, ce n’est pas donné à tout le monde. Certains artistes ne sont que des interprètes, parfois de génie, mais des personnes leur écrivent des mélodies qui fonctionnent, des textes qui se fondent parfaitement dedans. En studio et sur scène, le chanteur a pour mission de sublimer un matériau parfois brut, lui donner une personnalité et faire en sorte que le public accroche, aime ce qu’il entend. Cela est très schématisé, mais grosso modo, une bonne partie de la variétoche a été conçue ainsi (Mike Brandt étant un bon exemple, il a commencé en ne parlant quasiment pas français). Mais quelque part, être auteur et interprète a quelque chose de plus gratifiant. Non seulement on joue le morceau, mais s’il est bon, il y a également la fierté de l’avoir composé et d’avoir pu le partager. Et c’est sur ce disque que les BAND-MAID vont franchir un palier à ce niveau.

La mue n’est pas encore majestueuse, au contraire, elle se veut assez timide, à l’instar de cette pochette gentillette, un peu froide alors qu’elle aurait pu être joliment champêtre. Cependant, les filles vont ici commencer à voler de leurs propres ailes, de la plus belle façon qui soit, en proposant un "Alone" magnifique pour terminer l’album quand le reste aura encore été l’œuvre de compositeurs extérieurs, qui comprenaient de mieux en mieux de quel bois se chauffaient les Maids. Cependant, "Alone" se fond entièrement dans le décor, les musiciennes se sont basées sur ce qu’ont amenés les différents compositeurs à avoir travaillé avec elles, l’ont assimilé pour en extraire l’ADN et cet ADN, elles l’ont fait muter. C’est encore discret ici, cela s’amplifiera avec le temps.

Mais avant "Alone", ce sont sept autres compositions qui viennent nourrir ce court album (encore une fois, nous sommes proches d’un mini LP, il peut être considéré comme tel). "Brand New Maid" est un disque très homogène, avec des titres qui lorgnent vers le Heavy Metal tout en conservant une approche plus Pop, notamment au niveau des refrains qui s’avèrent très efficace. Le chant en japonais n’est en rien dérangeant, il se fond dans la musique, il y a une fluidité dans le chant Saiki qui permet aux différents morceaux d’être très accrocheurs. Tour à tour agressive ou au contraire, plus enjôleuse, elle est bien entendu un atout pour le groupe, mais elle n’est pas la seule à briller.

Nous l’avions vu avec "Maid In Japan" et surtout "New Beginning", il existe une alchimie entre les musiciennes qui fait que ce qu’elles proposent fonctionne plutôt bien. Il y a déjà cette basse, lourde, au son profond, qui pose littéralement son groove sur les différentes compositions, la batterie n’est pas en reste et les plans sont souvent assez étoffés, même sur les passages les plus Pop (et ce charleston pas toujours si discret !) tandis que les deux guitaristes se complètent très bien ; Miku balance du riff dont la morsure sait s’atténuer au profit des mélodies tandis que Kanami propose des soli courts, mais qui s’inscrivent bien dans les logiques des titres proposés. Encore une fois, le terme « fluidité » s’impose.

Aussi ce "Brand New Maid" s’avère être un très bon cru. Petit à petit, les erreurs (ou plutôt la naïveté) des deux premiers essais ont été gommées. Le disque se veut plutôt homogène donc, avec des morceaux volontiers rentre-dedans ("The Non-Fictions Days" et son introduction redoutable) avec leurs moments où ils se veulent plus posés afin de préparer une réplique cinglante. Une seconde vague qui emporte tout sur son passage, agrémentée de refrains ma foi fédérateurs, qui fonctionnent en tout cas à merveille. Il n’y a rien de vraiment complexe dans cette musique, de nombreux groupes s’en approchent au Japon, mais il y a ici un feeling indéniable, une façon d’appréhender la chanson et d’en faire une bonne chanson, pas juste un truc qui fonctionne plus ou moins bien.

Et tout cela nous conduit assez rapidement à "Alone", cette fameuse première composition signée par le groupe et qui va être l’acte de naissance de ce que sera BAND-MAID par la suite. Ce titre se démarque légèrement du reste pour ses choix mélodiques plus définis, qui s’extraient gentiment de l’homogénéité montrée jusque-là sans que cela ne soit choquant, les filles ne prennent pas le reste de l’album à contre-pied non plus. En revanche, elles y mettent leur personnalité et cela s’entend : d’exécutrices douées elles se muent en artistes accomplies, interprétant ce qu’elles écrivent et surtout, en étant capable d’insuffler une maturité indéniable bien qu’elles soient peut-être bien encore un peu timorées.

"Brand New Maid" est un disque charnière dans la carrière de nos Japonaises. Il va être celui qui va les lancer dans le grand bain, où elles pourront surtout compter sur elle et se montrer bien moins dépendantes de compositeurs extérieurs. L’aspect « produit » meurt ici, il ne reviendra pas, "Just Bring It" se voudra déjà différent dans l’idée et la conception même si elles restent immédiatement identifiables. Les filles s’émancipent donc et elles le font avec beauté, avec cet "Alone" qui est une véritable cerise sur le gâteau après sept autres morceaux qui tenaient déjà bien la route. Le meilleur reste encore à venir.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


PRETTY MAIDS
Anything Worth Doing Is Worth Overdoing (1999)
Du beau boulot




BAND-MAID
Epic Narratives (2024)
Tomber sept fois, se relever huit


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Saiki Atsumi (chant)
- Miku Kobato (guitare, chant)
- Kanami Tōno (guitare)
- Misa (basse)
- Akane Hirose (batterie)


1. The Non-fiction Days
2. Look At Me
3. Order
4. Brand-new Road
5. Yuragu
6. Freedom
7. Before Yesterday
8. Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod