Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : X Japan

BAND-MAID - New Beginning (2015)
Par DARK BEAGLE le 21 Juillet 2024          Consultée 623 fois

Les animés, les jeux vidéo, puis les manga auront contribué à rendre le Japon – et surtout les Japonais – cool. Cela va jusqu’à déclencher des passions complètement folles vu de l’extérieur ou par quelqu’un qui ne supporte pas tout cela. Pour dire, chaque fois qu’un nouveau deck Pokemon sort, l’établissement dans lequel je travaille est pris d’assaut dès 6h30 le matin (nous ouvrons à 9h) par une foule tenace dont la moyenne d’âge tourne plus vers les trente – quarante ans bien tassés que sur la dizaine juvénile et innocente. La littérature japonaise (et asiatique en générale) se porte bien également, les étagères des librairies proposent de plus en plus de choix et les lecteurs de Taniguchi deviennent ceux de Keigo Higashino, ou l’inverse. Côté musique en revanche, la J-Pop et le Visual Kei se sont faits balayer par la K-Pop ; même GACKT se fait de plus en plus discret dans les bacs disques. Cependant, le public Metal a accès à de plus en plus de groupes du Pays du Soleil Levant, dont les BAND-MAID.

Un titre d’album peut être anecdotique, raconter une connerie ou encore avoir la lourde charge de représenter son contenu. Ici, il s’agit d’une promesse. Les jeunes femmes, qui ont très rapidement sorti un successeur au sympathique quoiqu’un peu léger "Maid In Japan", n’ont eu que quelques mois pour réviser leur copie et commencer à montrer les crocs. En effet, "New Beginning" remet les compteurs à zéro et propose les prémices de ce que sera le groupe par la suite, tout en affirmant déjà leur style à travers quelques compositions bien senties. Parce que BAND-MAID, c’est quoi en réalité ? Un Hard Rock qui tend de plus en plus vers le Heavy/Power Metal à mesure que les années (et les disques !) passent tout en conservant des ingrédients J-Pop très présents, à travers des refrains mélodiques qui viennent trancher avec la rudesse des couplets, un aspect parfois un peu sautillant évoquant des génériques d’Anime.

Et je pense très sincèrement que la formation est douée dans ce qu’elle fait, sinon personne n’en parlerait, même si cela reste toutefois encore assez confidentiel. Les filles nous montrent là une jolie capacité d’évolution dans leur musique. L’aspect Rock est toujours présent, mais plus dilué, inclus dans des attaques plus typiquement Metal ou bien plus agressives que sur l’essai précédent. D’entrée de jeu, nous sommes pris par le groove épais de "Thrill", qui va clairement définir l’assise rythmique de Misa (basse) et Akane (batterie). Elles vont avoir la place pour s’exprimer, ce qui va automatiquement faire le tout de façon plus Heavy. Ensuite, il y a cette complicité entre les guitaristes, Kanami en lead, Miku pour le reste, ainsi que sur les chœurs ou assurant le chant principal le temps d’un morceau ("Beauty And The Beast"). Saiki, elle, se veut rassurante derrière le micro et représente clairement l’atout mélodique avec sa tessiture que l’on associe plus facilement à la Pop et qui se marie très bien à ces morceaux bien plus énervées que par le passé.

Les BAND-MAID proposent une belle densité donc, mais les deux véritables déclics ont lieu sur "Real Existence" et "Price Of Pride", qui jouent sur des intros très agressives qui laissent la place par la suite à du riffing plus nuancé, toujours Hard Rock dans l’esprit, mais entrecoupé d’une lucidité Heavy Metal non négligeable. Ça ne veut peut-être rien dire pour vous, mais rassurez-vous, je me comprends. Nous tenons là clairement deux morceaux qui vont construire le futur du groupe, qui vont extraire les filles de l’étiquette dont elles s’étaient elles-mêmes affublées sur "Maid In Japan" pour viser plus loin et surtout, plus fort. D’autres morceaux tapent dans cette catégorie, comme "Beauty And The Beast", déjà cité plus haut ou encore "Don’t Let Me Down", toujours énergiques et accrocheurs. En fait, il ne faut pas se fier à la pochette de l’album. Et ne surtout pas donner le Bon Dieu sans confession à ces cinq-là, elles cachent très bien leur jeu. Entre relents Punk, touches Neo Metal par instants fugaces, gros sons, grosses rythmiques et grosses guitares… Les amateurs du style devraient être ravis.

Il convient de noter également que le disque est relativement court : environ 33 petites minutes, ce qui fait qu’il est parfois considéré comme un mini album (enfin, avec neuf titres, la notion de « mini » devient toutefois aléatoire à mon sens). Sa brièveté devient un sérieux atout. Avec cet assortiment de morceaux destiné à décoller le papier peint des murs, les filles gagnent ainsi en efficacité et évitent le piège de la redondance qui pourrait pourtant leur tendre les bras. Au contraire, elles arrivent toujours à apporter des nuances, à ne pas jouer toujours sur les mêmes gimmicks et à toujours aller de l’avant. Ici, ce n’est pas encore aussi flagrant que sur "Unseen World", mais c’est déjà présent. Certains objecteront que vu le nombre de compositeurs extérieurs, ce n’est pas étonnant. Cependant, elles parviennent à avoir une unité malgré tout, rien ne parait en-dehors ou complètement décalé avec le reste. Tout est une question d’équilibre et il semble que les BAND-MAID l’ont atteint ici.

"New Beginning" ne ment donc pas sur son titre, ni sur ses motivations. Sans changement de line-up, c’est un groupe assez différent qui se révèle ainsi (notez également que les tenues ont subtilement changé entre les deux premiers albums ; l’unité vestimentaire du premier opus laisse place à une diversité plus distinctive des musiciennes). Il est également un de ces albums qui se laisse écouter tranquillement, simple, frondeur, à la fois enjoué et agressif, mais en aucun cas prise de tête. C’est un disque plaisant, qui ne se prend pas la tête et surtout, il est le témoin d’un style qui évolue rapidement et qui se présente quasiment à maturité. C’est un bien joli tour de force que les filles nous présentent là et elles peuvent en être fières. La suite se voudra toujours qualitative, avec parfois de véritables réussites à la clé. Méfiez-vous, ces jeunes femmes pourraient bien vite vous envoûter.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


PRETTY MAIDS
Red Hot And Heavy (1984)
Heavy Metal à la sauce danoise : un must !

(+ 1 kro-express)



TYGERS OF PAN TANG
Bloodlines (2023)
Du sang, des tripes et des boyaux

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Saiki (chant)
- Miku (guitare, chant)
- Kanami (guitare)
- Misa (basse)
- Akane (batterie)


1. Thrill
2. Freezer
3. Real Existence
4. Price Of Pride
5. Arcadia Girl
6. Don't Apply The Brake
7. Beauty And The Beast
8. Don't Let Me Down
9. Shake That!!



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod