Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2006 Souviens-Toi
2011 Je Suis Autrefois
2023 Promesses

E.P

2001 L'Ombre De La Croix
 

- Style : Celestia, NehËmah
 

 Facebook (12)

EPHELES - L'ombre De La Croix (2001)
Par STORM le 12 Août 2024          Consultée 405 fois

La scène française du début des années 2000 était exemplaire en termes de Black Metal. Je ne m’étendrai pas sur tous ceux que j’ai déjà cités dans la chronique de "Souviens-Toi". EPHELES fait partie de ces infréquentables Français soucieux de porter leur art dans l’aristocratie des enfers. "L’Ombre De La Croix" est le premier EP des deux frères Malphas et Nephtys, originaire du Grand Est, à Sarralbe, non loin des importantes forêts des Vosges. Cette petite note géographique a son importance, car lorsque l’on sait l’univers mystérieux de EPHELES, nous n’avons que peu de peine à nous imaginer ce que ses forêts denses et sauvages ont pu inspirer pour ce duo fraternel.

À l’écoute de cet EP nous sommes rapidement saisis. Saisis par la froideur des ambiances que des riffs abrupts formant un frimas impénétrable dévoilent. La production rêche, taillée au scalpel, renforce le côté "True Black Metal" à la française avec des mélodies paraissant hantées et funèbres. Le chant nettement mis en avant désarçonne aussi les convenances. Les screams de Nephtys sont attaquants, mordants et hostiles. Ils paraissent habités par une expression malsaine et très sombre. Chaque titre tient son lot de haine et d’agressivité, qui parfois tutoient les sphères les plus diaboliques qu’il soit. À ce petit jeu-là, EPHELES est impérial et marque son territoire sur la terre de France mais sans doute bien au-delà. Viscéralement ténébreux, "L’Ombre De La Croix" est une véritable morsure dont l’instantanéité ne permet aucune défense.

Les textes tantôt en anglais, en français ou en latin – suivant les titres – sont déclamés de manière très hostile. Féroce et vindicatif, Nephtys nous assène avec ces compositions taillées au scalpel trente minutes de coups qui pourtant sont aussi très atmosphériques. Nous n’avons pas à faire à du Black Metal bas de plafond, bien au contraire, si l'aspect cru transparaît, nous pouvons aussi ressentir l’intelligence de cet habitat sonore que EPHELES a fondé. L’esprit de la forêt rôde au sein des longues plages que sont "Winds Of Despair" et "Crucis Umbra". Des claviers apparaissent aux entournures pour nous endraper de ressentis funestes. Malgré une boite à rythmes, bien programmée mais nettement perfectible, EPHELES arrive à créer un univers à part et diablement efficace. Je laisse de côté la pièce instrumentale qu’est "L’Ange Aux Yeux morts" plutôt sans intérêt, ainsi que le dernier titre "Les Livres De Sang" – dans une moindre mesure - pour me concentrer sur les deux titres précités et qui valent vraiment l’écoute.

Première sortie pour le groupe avant les ennuis avec le label Everlasting Records, EPHELES plante un sacré décor. À la fois furieux et incantant les esprits les plus malicieux, "L’Ombre De La Croix" est une mise en bouche bien intéressante pour plonger dans l’univers des Français. Ne vous approchez cependant pas trop de l’opus car il risquerait de vous blesser à tout moment. En tout cas et pour être plus sérieux, c’est très fièrement que EPHELES nous adresse cet EP, et, je dois dire qu’à titre personnel, j’ai une grande estime pour ce travail élaboré. Identifiable dès les premières secondes et déjà à la manœuvre pour s’implanter en bonne place au sein des chefs de file de la scène française – du reste très bien considérée hors de l’Hexagone – EPHELES nous scrute intensément… Ainsi que la forêt.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


MUVITIUM
Under Vemodets Töcken… (2021)
Le haut du panier du Black atmo




ALFAHANNE
Vår Tid Är Nu (2024)
Coup de fouet bien cinglant


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Nephtys (chants, guitares, clavier, programmation)
- Malphas (guitare)


1. Winds Of Despair
2. Crucis Umbra
3. L’ange Aux Yeux Morts
4. Les Livres De Sang



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod