Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Kamelot, Millenium
- Style + Membre : Savatage, Jon Oliva's Pain
 

 Site Officiel (74)
 Myspace (60)
 Chaîne Youtube (52)

CIRCLE II CIRCLE - Watching In Silence (2003)
Par JEFF KANJI le 15 Janvier 2014          Consultée 1617 fois

Alors que le TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA prend de l’ampleur, SAVATAGE entre dans un sommeil profond (mais on ne le sait pas encore) lui qui ne s’est jamais réellement relevé de la mort de Criss Oliva. Après avoir laissé le micro à Zachary Stevens et l’avoir finalement récupéré sur "Poets And Madmen", Jon Oliva ne peut continuer SAVATAGE sans ses acolytes Johnny Lee Middleton et Paul O’Neil. Chris Caffery s’acoquine donc avec ses compères Jon Oliva et Zak Stevens pour l’acte de naissance du premier rejeton de SAVATAGE qui désormais se muera en une hydre à deux têtes, la première perpétuant la mémoire de Criss Oliva (JON OLIVA’S PAIN) et la seconde qui nous intéresse ici : CIRCLE II CIRCLE.

Dire que le fantôme de SAVATAGE rôde sur "Watching In Silence" n’est pas un vain mot. Produit par Jon Oliva, bénéficiant du concours de ce dernier, tant au chant qu’aux claviers (omniprésents, le piano en particulier), et bénéficiant de la présence du seul rescapé six-cordistes, Chris Caffery (Al Pitrelli a accepté de rejoindre MEGADETH entre temps), les "Out Of Reach", "Watching In Silence" ou "F.O.S." évoquent immanquablement l’âge d’or du ‘TAGE et bien évidemment la période "Edge Of Thorns". La voix claire et chaleureuse de Zak Stevens est l’élément fondamental de cette parenté avec les claviers de Jon.

Toutefois et malgré le soin apporté aux arrangements de l’album, CIRCLE II CIRCLE bien que Heavy et classieux comme son aîné se démarque quelque peu. Le riffing parfois plus moderne ("Into The Wild") et les harmonies vocales plus travaillées, presque QUEENesques (le plutôt Pop "Walls") viennent participer à l’agréable sensation qui se dégage à l’écoute de ce premier opus qui sait se faire varié et homogène en qualité !

Varié oui et pourtant les éléments sont toujours les mêmes : de grosses guitares puissantes mais pas agressives, des mélodies vocales très mémorisables parfois rehaussées d’harmonies et des claviers aussi subtils que raffinés ("Sea Of White", "F.O.S."). Aucun titre à jeter sur ce premier opus ce qui en fait déjà un succès. Les attentes étaient forcément grandes bien que SAVATAGE malgré son statut culte et la qualité de sa discographie, n’ait jamais atteint le succès commercial qu’il méritait. "Watching In Silence" constitue une excellente surprise au printemps 2003 et assure la pérennité du style SAVATAGE achevant dans un déluge de contrepoints vocaux à la "Chance" le subtilement progressif "F.O.S." final.

Le Heavy classieux n’est pas mort et CIRCLE II CIRCLE brille de mille feux sur ce premier opus qui s’inscrit davantage dans la continuité d’un "Handful Of Rain" qu’un "Dead Winter Dead". Dommage pour Zak Stevens qui perdra dès la tournée tous ses musiciens (ces derniers rejoindront l’autre tête de SAVATAGE, JON OLIVA’s PAIN).

Titres préférés : "Into The Wild", "Walls", "F.O.S.".

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


STRYPER
Fallen (2015)
Par la grâce du Heavy Mélodique




ORDEN OGAN
Ravenhead (2015)
Simply the best ?


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Zak Stevens (chant)
- Chris Caffery (guitare sur 1, 2, 7)
- Matt Laporte (guitare)
- John Zahner (claviers)
- Kevin Rothney (basse, chœurs)
- Chris Kinder (batterie)
- Jon Oliva (chant, claviers)


1. Out Of Reach
2. Sea Of White
3. Into The Wind
4. Watching In Silence
5. Forgiven
6. Lies
7. Face To Face
8. Walls
9. The Circle
10. F.O.S. (Fields Of Sorrow)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod