Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/METAL PROG ATMO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

2018 Waste7and
 

- Style : Serdce, Full Nothing, King Misfit, Need, Day Six, Pain Of Salvation, Deadsoul Tribe, Porcupine Tree
- Membre : Hate

RIVERSIDE - Voices In My Head (2005)
Par FREDIAN le 26 Juillet 2024          Consultée 563 fois

Comme pour leur première démo homonyme, le succès de "Out Of Myself" dépassa les attentes. Et s'il fallut attendre quelques mois que le jeune Michał Łapaj, le nouveau claviériste, prenne ses aises au sein du groupe, RIVERSIDE se retrouva vite sur le devant de la scène pour défendre son premier longue-durée pour une trentaine de dates en Pologne (deux mini-tournées au printemps et à l'automne 2004) dont quelques-unes marquèrent les esprits (e.g. en ouverture d'ANATHEMA à Bydgoszcz et un set enflammé à Wroclaw, qui allait devenir leur seconde "maison"). Les retours positifs de la sortie de "Out Of Myself" à l'international en septembre 2004 les encouragèrent à partir pour une petite tournée européenne au printemps 2005. Dans le même temps, le travail sur leur second album prenant plus de temps que prévu (le succès du premier augmentant la "pression"), le groupe décida de sortir un EP pour les membres de son fanclub "Voices In My Head", créé à l'automne 2004. Finalement, cet EP nommé en son honneur (2) sera aussi distribué chez les disquaires. Cinq nouvelles compositions et trois versions live. De quoi patienter avant la deuxième véritable partie de la trilogie "Reality Dream".

Thématiquement (1) et musicalement, cet EP s'inscrit dans la continuité de leur premier album, appuyant toutefois davantage le côté atmosphérique et délicat de leur musique. RIVERSIDE joue ici sur les textures, les ambiances, la dynamique, tout en subtilité, à l'image de ce "Us" introductif, aérien, sobre, hypnotique, porté par la guitare acoustique et le chant tout en douceur de Mariusz. Une vraie réussite. Plus classiques, "The Time I Was Daydreaming" renvoie aux morceaux d'influence FLOYD-ienne de "Out Of Myself" tandis que "Acronym Love" propose une progression typée Art Rock dans sa structure avec ce thème de guitare qui se décline et s'étoffe au fur et à mesure que ses tiroirs s'ouvrent et se referment.

RIVERSIDE prend aussi quelques risques et sort de sa zone de confort en incorporant une boîte à rythme et des éléments Trip-Hop à l'énigmatique "DNA Ts. Rednum Or F. Raf" (en fait "Far From Understand" écrit et découpé à l'envers) qui développe un Prog Rock PORCUPIN-esque, et au plus simple "Stuck Between" qui joue sur la répétition (peut être un peu trop). Deux approches différentes pour deux rendus hypnotiques assez saisissants. Si élargir le champ des possibles n'est pas en soi une si grande surprise quand on sait les influences Electro/Ambient de ses musiciens, je trouve particulièrement intéressant et louable de profiter du format et du statut (un "extra" pour patienter) de cet EP pour tenter ce genre d'expériences.

Les trois extraits live montrent un groupe très pro (le son est très bon et l'interprétation fidèle et vivante) dans une ambiance qui semble intimiste (en dehors des applaudissements de fin de morceau, on ne perçoit pas le public), ce qui correspond in fine à la musique du groupe (ce "I Believe" ANATHEM-esque est une pure merveille). Peut-être pour booster cet EP globalement très dépouillé, le groupe a choisi pour finir deux des titres les plus énervés de "Out Of Myself", permettant à Mariusz d'exprimer sa belle maîtrise vocale (du chuchotement jusqu'aux (pseudo) growls).

Note réelle : 3,5/5 que je descends sévèrement à 3/5 ; un bon disque, intéressant (surtout pour les fans) mais pas forcément essentiel ; et une démarche louable.

Meilleur titre : "Us".
La curiosité : "DNA Ts. Rednum Or F. Raf".

-

(1) Cet EP bien nommé est une sorte de condensé de "Out Of Myself". Nous retrouvons notre protagoniste en proie à ses tourments internes, perdu entre rêve et réalité, et incapable d'exprimer et de matérialiser son amour pour "she". Ce pourrait aussi en être une forme d'épilogue avec une ouverture vers "Second Life Syndrome" où il décidera de les affronter et de se confronter à la réalité pour tenter un nouveau départ.

(2) Ce "Voices In My Head" m'a toujours évoqué le "Voices" de DREAM THEATER (les connaisseurs auront reconnu ma phrase d'accroche) dans sa thématique (une personne qui lutte intérieurement contre ses propres démons [les voix dans sa tête] et qui essaie de les apprivoiser pour donner un sens à sa vie), bien que chez ces derniers le sujet soit traité de manière globale et parte/parle à l'origine de maladie mentale.

A lire aussi en METAL PROG par FREDIAN :


PAIN OF SALVATION
The Perfect Element I (2000)
POS s'est enflammé pour créer le parfait album




RIVERSIDE
Second Life Syndrome (2005)
Réalité alternative - plus fort, nouveau départ


Marquez et partagez




 
   FREDIAN

 
  N/A



- Mariusz Duda (chant, guitare acoustique, basse)
- Piotr Grudziñski (guitare)
- Piotr Kozieradzki (batterie)
- Michał Łapaj (claviers)


1. Us
2. Acronym Love
3. Dna Ts. Rednum Or F. Raf
4. The Time I Was Daydreaming
5. Stuck Between
6. I Believe [live]
7. Loose Heart [live]
8. Out Of Myself [live]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod