Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT BLACK ULTIME  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Limbonic Art, Darkspace
- Membre : Kawir

MIDNIGHT ODYSSEY - Biolume Part I - In Tartarean Chains (2019)
Par STORM le 1er Juillet 2024          Consultée 1046 fois

La trilogie des "Biolume" que Dis Pater a créée résonne comme trois véritables odyssées intérieures. Démarré avec ce premier volet huit ans après "Funerals From The Astral Sphere" – premier album qui a mis en lumière MIDNIGHT ODYSSEY tant son aspect cosmique et sa propension orchestrale déjà bluffait - "In Tartarean Chains" va nous traverser de part en part pendant plus d’une heure et nous faire voyager dans notre propre espace.

Un peu à la manière des plus bels albums de TANGERINE DREAM, ceux des années 70, les "Ricochet", "Alpha Centauri" ou "Green Desert" ou de TERRY RYLEY, l’Ambient Black Metal de ce premier "Biolume" s’organise autour de longues plages quasi méditatives rythmées par la scansion poétique et rêveuse de Dis Pater. Basé sur la figure antique de Cronos, roi des Titans jeté dans les profondeurs du Tartare – la prison des Enfers où errent des immortels (Tantale, Sisyphe, Ixion), des géants, des dieux et des monstres - "Biolume Part 1 - In Tartarean Chains" conte cette obscurité des abîmes des ténèbres où des organismes vivants brillants et bioluminescents permettraient d’organiser des formes de survies. Dis Pater n’a pas fait semblant et son étude sérieuse des "Métamorphoses" d’Ovide, des écrits d’Homère ou de Marc-Aurèle, lui a permis de créer un univers riche, métaphorique, que la lecture des paroles permet d’approcher ; à l’instar d’un Lord Byron (BAL-SAGOTH), ou d’un Alf Svensson (OXIPLEGATZ).

Et cet album s’avère le plus planant des trois. Complètement transcendé par des claviers vaporeux qui répondent aux échos d’effets sonores scintillants en boucles, des titres tels que "Of Golden Age Descended", "Hidden In Tartarus", ou bien encore "Forever Silenced" nous embrigadent totalement vers je ne sais quelle rêverie ou voyage. Les guitares se meuvent au lointain plongées dans une reverb qui nous noie les neurones. Les chœurs hypnotiques, la voix Black Metal de Dis Pater, sa diction fiévreuse et passionnée sont autant d’éléments qui vous imprègnent dans leur entièreté. Chaque titre s’égrène et se joue de la langueur du temps. Celui-ci n’existe plus, nous perdons le fil, nous oublions d’Être et devenons des passagers perdus dans nos propres dimensions. MIDNIGHT ODYSSEY a ce pouvoir incandescent de faire interagir une multitude d’ambiances qui aiment s’étendre d’une manière sinueuse pour former comme des précipités fertiles. Chaque partie d’un titre alimente celui qui le succède, au travers d’un jeu atmosphérique des claviers au plus près d’une palette d’émotions riches et variés. Les titres "Biolume" et "A Storm Before A Fiery Dawn" en sont les parfaits exemples. Les ambiances s’escamotent puis s’enchâssent entre-elles, Dis Pater n’ayant plus qu’à saupoudrer chacune des parties de ses vocalises claires, en chœurs, ou doucereusement vociférées pour combler l’écoute vers de nouvelles portées atmosphériques. Un mot enfin sur la berceuse étoilée "Pillars In The Sky", véritable clin d’œil à la Nébuleuse de l’Aigle - dont je ne peux que vous conseiller d’observer les images transmises par le télescope James Webb – qui nous permet de nous extirper du Tartare pour aller contempler avec Cronos « ces piliers de la création », que l’humanité actuelle peut mirer dorénavant à l’envie, sous des nappes de claviers floconneux et d’étoiles bariolés de gazs.

Dis Pater nous avait habitué à des doubles albums gargantuesques : "Funerals From The Astral Sphere" en 2011 nous embarquait pour un voyage astral de deux heures, tandis que "Shards Of Silver Fade" en 2015 totalisait presque deux heure trente de musique... Cette fois-ci sa trilogie lui permet non pas d’être concis – chaque titre dépasse les dix minutes – mais de prendre plaisir à développer un concept tout en prémunissant ses idées pour le concept suivant. Nous pourrions qualifier MIDNIGHT ODYSSEY et ce "Biolume Part 1 - In Tartarean Chains" d’Ambient Black Metal ou de Kraut-Space-Black Metal que nous aurons bien entendu raison. C’est un disque puissant, charnel et qui vous emportera vous et votre cœur vers des firmaments tout à tour maléfiquement sombres et majestueusement étoilés.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


SEVEROTH
Vsesvit (2020)
Enchantement foresto-stellaire




FROZEN DREAMS
Voices Of The Arctic Winter (2019)
Fils prodige de SUMMONING


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Dis Pater (tout)


1. Hidden In Tartarus
2. Forever Silenced
3. Biolume
4. A Storm Before A Fiery Dawn
5. Of Golden Age Descended
6. When Titans Fall
7. Pillars In The Sky



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod