Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Druadan Forest, Summoning, Caladan Brood

FROZEN DREAMS - Voices Of The Arctic Winter (2019)
Par STORM le 27 Juillet 2024          Consultée 652 fois

Lorsqu’on aime à la folie SUMMONING et que l’on se sent pousser des ailes d’inspiration poétique et musicale, l’on conçoit que ces atmosphères tourbeuses baignées par l’imagination sont le terreau puissant et fertile de projets musicaux ou d’écriture. Un certain nombre auront passé le pas avec brio. Appuyés sur les fondations stables de l’entité autrichienne, CALADAN BROOD, BELORE, DRUADAN FOREST, MEDENERA et certains albums de ELFFOR nous auront gratifié de belles lueurs épiques et conductrices d’énergie. D’autres, parfois portées aux nues, se sont adjugés une part du gâteau sans pour autant dans le fond convaincre totalement. Je pense à EMYN MUIL, ELDAMAR, SOJOURNER, MIRKWOOD notamment mais la liste pourrait évidemment bien s’allonger tant SUMMONING a influencé des cohortes entières de jeunes loups.

Et puis il y a les discrets inconnus, ceux qui continuent la route sans demander leur reste, invariablement mûs par leur force créatrice puissante - quand tous les starisés s’arrêtent sur le bas-côté déjà essoufflés et bien en peine pour continuer. FROZEN DREAMS fait partie de ces acteurs de l’ombre et son géniteur mystérieux Weird, abat un travail formidable dopé par une créativité féconde depuis ses débuts en 2017. "Voices Of The Arctic Winter" avec sa pochette enchanteresse est déjà le quatrième album d’une discographie qui compte à cette heure sept opus. Chacun d’entre eux développe l’âme aventureuse de son auteur et par ricochets la nôtre. Tous les ingrédients de la formule magique d’un Black Metal Atmosphérico-Épique sont de la partie : claviers dégringolant les vallées étranges et s’enhardissant à dévorer les sommets, soubresauts martiaux d’une boîte à rythmes fort bien maîtrisée et composant avec les nuées des spectres qui la cernent, riffing des guitares en arrière-plan emprisonnant l’âme et saturant l’horizon, voix capiteuses et déchirant les brumes alentour pour davantage épaissir les mystères.

Tout ceci concourt à nous distiller des titres généreux en ambiances et tout bonnement excellentissimes. Je pense de prime abord à "The Northern Dream" qui absorbe la lumière et développe pourtant un très beau sentiment océanique tout du long de sa durée. La cavalcade des claviers, le rythme tribal et ses emportements nous font vraiment voyager au milieu des fluides glacés. "Cold Embrace" porte bien son nom et nous fait ressentir cette bise glaciale qui fige ce vaisseau hanté et emparé par des forces obscures. Ce titre sublime captive par ses rythmes épiques, ses bridges émotionnels et les envolées fluides de ses claviers. La partie orientalisante de "A Cry For Demise" me rappelle avec un bonheur non retenu les expériences de Dreamlord au sein de GOLDEN DAWN avec son album "The Art Of Dreaming". Et ces captations mélodiques et originales font très bien fonctionner le titre, ne le noyant pas dans un fatras incongru mais bien au contraire en le parant d’ambiances envoutantes.

Cet album dévoile le talent symphonique de Weird, et le grand travail nécessaire pour l’orchestration de ces compositions. Chacune d’entre-elles nous fait observer cette chevauchée mélodique et leurs complexités. "Voices Of The Arctic Winter" comprend beaucoup de clins d’œil à SUMMONING mais s’en échappe aussitôt pour créer son propre univers. Si j’ai choisi de démarrer l’écriture de la discographie par cet album, c’est qu’il a constitué aussi ma porte d’entrée dans le monde de FROZEN DREAMS. À l’instar de "The Lost Dimension" de DRUADAN FOREST, "Voices Of The Arctic Winter" est un album captivant et volontairement créatif. L’ultime pièce éponyme résume à elle-seule tout l’acharnement de Weird à sortir aussi des chemins autrichiens. Il serait bien trop puéril et facile de le limiter à cette unique obédience, qui, au fur et à mesure de l’album, se dissipe et même devient étrange. Preuve s’il en est qu’en plus du voyage qu’il induit, "Voices Of The Arctic Winter" ouvre aussi une nouvelle voie et que je souhaite, chers lecteurs, que nous empruntons ensemble !

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


SEVEROTH
Forestpaths (2017)
L'acmé du Black Atmo Ukrainien




TARDIGRADA
Vom Bruch Bis Zur Freiheit (2021)
Tableau d'excellence


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Weird (tout)


1. Awaiting The Call
2. A Dying World
3. The Northern Dream
4. Cold Embrace
5. A Cry For Demise
6. Spirit Of Solitude
7. Voices Of The Arctic Winter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod