Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Shine In Purity
 

 Bandcamp (40)

SOULLESS - Shine In Purity (2020)
Par STORM le 21 Août 2023          Consultée 536 fois

Voici une très belle découverte que je souhaite vous proposer car "Shine In Purity" est une magnifique œuvre de Post-Black Metal Atmosphérique, très personnelle, garnie et comblée à ras bord de mélodies cristallines, comme l’est l’eau océanique bordant Padang. Oui ce nom ne nous dit pas grand-chose, à nous piètres occidentaux, car SOULLESS nous vient de Sumatra, plus particulièrement de sa côte Ouest. Et cette ville, Padang, pourtant me parle car elle est le départ pour les îles Mentawaï, l’archipel des hommes fleurs et de leur immémoriale culture mais pas que… C’est une destination discrète, très prisée des surfeurs, qui y viennent aux saisons folles des grands trains de houle océanique du Pacifique, s’écorcher sur les reefs tout en essayant d’y dompter des vagues de spots world class (= classification des vagues indiquant une consistance, une fréquence et une difficulté importante). Surfer c’est se confronter aux éléments, c'est un dépassement de soi ; cela vous laisse un sentiment d’éternité vous gagner, mais aussi celui d’unicité, de ne faire qu’un avec les éléments imprévisibles de la nature, que seule l’expérience permet de dompter. Alors s’imaginer que dans ce décor de rêve, une éminence Black Metal puisse y naître a attisé ma curiosité.

SOULLESS agit comme des vagues de marée en moi, le coefficient est important et incontrôlable. Car la musique de Rivanka est assez prodigieuse et travaillée. L’univers de SOULLESS est syncrétique, il semble combiner les reliefs escarpés, la douceur tropicale, les couleurs pures et profondes. Cette palette bigarrée se traduit musicalement par des atmosphères amples et sensibles.
"Arunika" ouvre l’album de manière assez prodigieuse, plantant le décor de leads étirés, accompagnés d’un clavier lumineux et de l’appui vaporeux d’une chanteuse s’exhibant à intervalles réguliers et notamment en fin de morceau pour clore langoureusement ce titre très Black atmosphérique dans l’âme et le cœur. L’humeur de "Shine In Purity" est au sentiment nostalgique et à sa cohorte sereine de souvenirs égarés, remontant à la surface, ainsi que l’oxygène, frappant inconsciemment parfois à la porte, ou apparaissant dans le miroir de l’âme.

"Pure" porte parfaitement son nom, c’est une ode intemporelle qui suspend le temps, transportant l’âme dans les nuages, la fait sortir du corps. Les guitares et les claviers agissent de concert pour un effet très shoegazé. Les sentiments de tristesse remplissent alentour l’atmosphère de ce titre. Point de douleur, ni de sentiments dépressifs, juste l’expression pure d’une langueur ample et profonde. Rares sont les morceaux de Post-Black Metal qui me donnent autant d’effet. Le chant doucement hurlé majore l’ambition mélancolique de ce morceau. "Pure", est selon moi le morceau-phare de cet album et me dévoile habilement quelques liaisons avec le sublime "Aftermath" de SKYFOREST, notamment dans le phrasé du génial Tim Yatras, mais aussi dans les envolées lyriques. Que dire de la lente pluie tropicale qui introduit "Forever…", doux tremplin permettant l’envol gracieux de claviers transperçants… J’aimerais vous conter chaque morceau à vrai dire mais leur découverte serait plus enivrante encore.

SOULLESS est dans les clous de l’archétype du Post-Black Metal envoûtant. C’est une démarche assez autocentrée, souvent solitaire, solidement ancrée à une individualité. L’accomplissement du projet ne peut accepter, d’une certaine manière, un quelconque compromis ou partage. On retrouve nombre de groupes dans ce style de musique qui sont en réalité des individus isolés, talentueux, multi-instrumentistes, seuls maîtres à bord parfois de la production et de la distribution de leur œuvre. SOULLESS fait partie de ceux-là. "Shine In Purity" est le troisième disque de cette émanation et je peux vous affirmer qu’à mon sens, Rivanka signe un quasi sans-faute. L’album est un recueil de romantisme noir, de sentiments enchanteurs, oniriques et amers. Le cœur fêlé, Rivanka déploie une créativité impressionnante et il serait dommage qu’une énième marée efface son œuvre. Magique !

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


PANOPTICON
The Rime Of Memory (2023)
Du grand PANOPTICON hivernal




FAIDRA
Militant : Penitent : Triumphant (2023)
Album de l'année ? Pas loin...


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Rivanka (tout)


1. Arunika
2. Shine In Purity
3. Pure
4. I See The Light In Your Eyes
5. Remember
6. Swastamita (a Silent Twilight)
7. Forever…



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod