Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Crimson Glory, Fates Warning, Ivanhoe
- Style + Membre : Operation: Mindcrime
 

 Site Officiel (1046)

QUEENSRΫCHE - Hear In The Now Frontier (1997)
Par MOMO HEARTBREAKER le 24 Juin 2003          Consultée 6113 fois

Dernière réalisation du duo magique Tate / De Garmo, cet album de Queensrÿche marque une véritable rupture dans la discographie du groupe. Après un splendide et conceptuel « Promised Land », pour la première fois des divergences quant à l’orientation musicale à suivre : faut-il continuer dans la même voie quitte à devenir un groupe culte mais condamné à un succès d’estime auprès d’amateurs éclairés ou proposer une musique plus simple afin de renouer avec le succès international d’ « Empire » ? A l’écoute de « Hear In The Now Frontier » pas de doute, c’est la deuxième option qui fut choisie. Première conséquence, la production de l’album tend à polir un maximum des morceaux dont la structure est foncièrement heavy rock teintée de prog avec une arrière-goût de FM. Deuxième effet, le Rÿche rate le coche du retour en fanfare de la musique progressive au sommet des charts et laisse la place de leader du genre à Dream Theater. Et drame final, le maestro De Garmo quitte le navire dont il ne reconnaît plus la marque de fabrique.

Faut-il en déduire que « Hear In The Now Frontier » est un mauvais album ? Non, bien au contraire, ce disque est très bon de bout en bout mais il manque cruellement d’ambition. Mais cessons de rechigner et ne pas bouder notre plaisir à l’écoute de pépites de heavy mélodique tel « Sign of the Times » avec son superbe break à la guitare sèche, le syncopé « Get a life », le totalement rock n’roll « You » (mon morceau préféré de l’album avec un groove irrésistible), les superbes ballades / middle tempo « The Voice Inside » et « Some People Fly » prioritairement, le groovy « Reach » avec son gros riff bien heavy métal et le 100% prog « Spool » (titre fabuleux bourré d’ambiances tout en montée en puissance ou l’on retrouve l’émotion à fleur de peau de « Promise Land »). On est donc en face d’un album où variété et qualité riment avec efficacité. J'attendais simplement plus d’émotions, une incitation au voyage plus excitante de la part d’un tel groupe.

En conclusion, un bon album qui séduira prioritairement les amateurs de belles mélodies mais dont le génie est distribué avec trop de parcimonie au regard de la très riche discographie du groupe. Au final, je suis aasez satisfait mais pas totalement rassasié d’où ma note.

A lire aussi en METAL PROG par MOMO HEARTBREAKER :


FATES WARNING
The Spectre Within (1985)
Metal prog




PAIN OF SALVATION
The Perfect Element (2000)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- Geoff Tate (chant)
- Chris Degarmo (guitare)
- Michael Wilton (guitare)
- Eddie Jackson (basse)
- Scott Rockenfield (batterie)


1. Sign Of The Times
2. Cuckoo's Nest
3. Get A Life
4. The Voice Inside
5. Some People Fly
6. Saved
7. You
8. Hero
9. Miles Away
10. Reach
11. All I Want
12. Hit The Black
13. Anytime/anywhere
14. Spool
15. Sign Of The Times
16. Cuckoo's Nest
17. Get A Life
18. The Voice Inside
19. Some People Fly
20. Saved
21. You
22. Hero
23. Miles Away
24. Reach
25. All I Want
26. Hit The Black
27. Anytime/anywhere
28. Spool



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod