Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY MéLODIQUE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 The Battle
2007 The Revenge
2010 The Showdown
2014 The Great Divide
 

- Membre : Symphony X, Adrenaline Mob, Magnus Karlsson's Freefall, Symfonia, Jorn Lande & Trond Holter, Timo Tolkki, Stratovarius, Primal Fear, Ark, Jorn
- Style + Membre : Masterplan, The Ferrymen, Allen / Olzon

ALLEN - LANDE - The Showdown (2010)
Par GEGERS le 20 Novembre 2023          Consultée 865 fois

Les deux premiers ALLEN - LANDE constituaient, il est vrai, de véritables perles Heavy Mélodique, magnifiées à la fois par la voix de ces deux chanteurs incontournables du paysage musical actuel, mais aussi et surtout par le talent de compositeur et de producteur du grand Magnus Karlsson, qui avec classe et conviction était parvenu à offrir aux deux artistes des tubes taillés sur mesure pour leur coffre et leur tessiture vocale. "The Showdown", malgré quelques atouts de charme, ne parvient malheureusement pas à constituer une " belle " digne du même intérêt que ses deux prédécesseurs.

Pourtant du tube, il y en a. Les deux premiers titres, "The Showdown" et "Judgement Day", respectivement interprétés par Russell Allen et Jørn Lande, sont deux véritables petites bombes qui s’ancrent en tête comme un vieux tube de Carlos. D’un charme fou, ces titres permettent aux deux chanteurs de laisser s’exprimer tout leur charme naturel et les nombreuses émotions que leurs voix sont capables de véhiculer.

La suite se veut néanmoins bien moins reluisante. Naviguant dans les eaux troubles du Hard Mélodique, Karlsson parvient à nous offrir quelques morceaux sympathiques ("Never Again", "We Will Rise Again") soutenus par des guitares acérées et des claviers imposants, mais propose la plupart du temps des mid-tempi à l’intérêt plus que limité, dotant l’album d’un ventre-mou bedonnant et peu reluisant. En témoignent les très dispensables "Bloodlines", "The Guardian" et la fausse ballade "The Artist", irritante au possible.

Et si le talent inné des deux chanteurs parvient à limiter la casse et à rendre des morceaux acceptables plutôt sympathiques, on ne peut que regretter cette absence d’homogénéité dans la qualité des compositions qui permettait aux précédents opus de s’imposer comme des must du style. Car si sur "The Showdown" l’emballage est chatoyant, le contenu se veut malheureusement bien moins reluisant, seule la très belle ballade "Eternity" parvenant à égayer une fin d’album bien terne.

Cette belle aurait sans aucun doute pu sonner la fin du match pour ALLEN - LANDE. Car si le talent des deux chanteurs n’est certainement pas ici à remettre en cause, Magnus Karlsson avait pour sa part bien besoin d’une mi-temps pour retrouver une inspiration digne de son rang. Si ce dernier sera supplanté par Timo Tolkki pour la conception de l'album suivant, il aura néanmoins persévéré dans une activité frénétique de laquelle peu de grands albums ont malheureusement été extraits.

Match nul…

2,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


Tobias Sammet's AVANTASIA
Ghostlights (2016)
Tic tac, tic tac, Tobias de nouveau d'attaque

(+ 1 kro-express)



BLOODBOUND
One Night Of Blood (2016)
Un bon bain de sang


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Jorn Lande (chant)
- Russel Allen (chant)
- Magnus Karlsson (guitare, basse, claviers)
- Jaime Salazar: (batterie)


1. The Showdown
2. Judgement Day
3. Never Again
4. Turn All Into Gold
5. Bloodlines
6. Copernicus
7. We Will Rise Again
8. The Guardian
9. Maya
10. The Artist
11. Eternity
12. Alias (bonus)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod