Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Entwine, Sentenced
 

 Myspace (179)
 Site Officiel (257)

TO/DIE/FOR - Jaded (2003)
Par STEF le 15 Avril 2003          Consultée 3010 fois

Le metal-rock gothique (essentiellement venu de finlande) a le vent en poupe, c'est clair ... et qui dit "à la mode" s'accompagne forcément d'une multitude de nouveaux groupes et de détracteurs dont je ne ferai pas partie ce coup-là. To/Die/For n'est pas un nouveau venu , il en est à son troisième album et après plusieurs singles à succès dans les charts finlandais ("in the heat of the night", "hollow heart"), le groupe fait désormais figure de pointure dans ce créneau musical.

Presque deux ans se sont écoulés depuis la sortie de l'excellent EPILOGUE, et cette troisième livraison s'avère être elle-aussi très bonne, à défaut d'être exceptionnelle, car seule une prise de recul que je n'ai pas encore me permettrait de le qualifier ainsi. Ce qui tranche le plus sur JADED par rapport aux deux premiers albums, c'est surtout le coté plus moderne de la musique, autrefois nettement plus marqué par les 80s que cette fois-ci: voix agressive par moment passée à la moulinette de racks d'effets, sonorités de claviers actuelles et bidouillage électroniques sont venus enrichir l'atmosphère musicale du combo finlandais. Par contre, le groupe a mis de coté les solos de guitares qui sont assez peu présents ce coup-ci. Avec tous ces changements, c'est là que çà passe ou çà casse.

Pour ceux chez qui çà passe, et bien l'album justement , passe comme une lettre à la poste avec toujours ce bon compromis entre puissance et mélodie, rythmique lourde, oppressante (ai-je besoin de repréciser que le guitariste est fan de Nevermore?) et tempo magistralement soutenu par le batteur de Sinergy.

Les chansons possèdent toujours un petit quelquechose qui permet d'accrocher, que ce soit un refrain ("jaded"), un solo de clavier ("the unknown II"), une intro ("too much ain't enough") ou un passage atmosphérique (les choeurs sur "silence tells more"). Quant-à la reprise, elle est forcément issue des années 80. Après Sandra, le groupe a choisi de reprendre Cutting Crew et son "(I just) died in your arms". C'est une reprise très carrée, très pro, même si assez fidèle à l'original, qui sonnait déjà assez rock. Dommage qu'ils ne se la soient pas plus approprié.
En aparté, les groupes metal ont grandi avec les années 80 et ont de plus en plus tendance à puiser dans ce répertoire pour leurs covers: A-ha par Vision divine, Ultravox par Freedom call et Edguy, Tears for Fears par Sup, Eurythmics et Soft Cell par Marilyn Manson, Pet shop boys par Gamma ray, Bronski beat par Paradise lost, Depeche mode par In Flames ou Rammstein, Chris Isaak par Him et enfin Sandra et Cutting crew par To/die/for...La liste n'est pas figée et je compte sur vos commentaires pour l'enrichir..
Bref, pour conclure cet aparté, je vois bien une reprise de "Big in japan" d'Alphaville ou d'"original sin" d'Inxs pour le prochain To/die/for .. çà pourrait le faire!

Pour en terminer avec cet album, d'une manière générale, je n'ai pas eu l'impression d'un morceau faible sur Jaded, tout se tient et ne lasse pas de part la qualité des compos et la durée assez courte de l'album.
Même si je me garderais bien de le juger par rapport à ses deux prédesseurs, avec la question fatidique, "lequel est le meilleur?", pour l'instant, il s'agit de mon album favori de ce début d'année!

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par STEF :


LACUNA COIL
Unleashed Memories (2001)
Metal gothique




LACUNA COIL
Lacuna Coil (1998)
Metal gothique


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
  N/A



- Jape Peratalo (chant)
- Mika Ahtiainen (guitare)
- Joonas Koto (guitare)
- Marko Kangaskolkka (basse)
- Tommi Lillman (batterie)


1. Dying Embers
2. Died In Your Arms
3. Too Much Ain't Enough
4. The Unknown Part 2
5. Jaded
6. Fall Strains
7. Forever
8. Anos De Dolor
9. Silence Tells More



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod