Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Michael Schenker, Thin Lizzy, Ufo, Y&t, Zz Top
 

 Chaîne Youtube (144)

GLYDER - Weather The Storm (2008)
Par FREDIAN le 16 Juillet 2023          Consultée 819 fois

Weather the storm.
1. To do all right despite experiencing serious problems or great difficulties.
2. To continue to exist and not be harmed during a difficult period.
Cambridge Dictionary of American Idioms © Cambridge University Press, 2003. (1)

Voilà comment le sommaire livret (une double page) introduit cet EP. Hommage donc au parcours du groupe qui s'en est sorti malgré les difficultés. Cet EP regroupe des morceaux non retenus pour les deux premiers albums, des titres liés à des occasions bien précises et une reprise.

La reprise, qui ouvre cet EP, est une chanson du groupe de Rock irlandais The STUNNING, issue de leur premier album "Paradise In The Picture House" (1990), qui a connu son heure de gloire début 90s. Un Rock catchy, entraînant, presque hypnotique, évoquant le BLUE ÖYSTER CULT de "Agents Of Fortune" (le riff d'intro rappelle "(Don't Fear) The Reaper"). GLYDER nous en propose une cover fidèle, dépoussiérée au son de leur Hard Rock mélodique (le sax' a laissé la place à la guitare pour un solo toujours aussi opportun), de très bonne facture.

Pourtant un classique de leurs live sets, "Love Never Dies" n'a jamais trouvé place sur leurs précédents opus. C'est un titre co-écrit par Bat et leur pote bassiste Jerry McEvoy qui s'inspire du "Dracula" de leur compatriote Bram Stoker. Un riff très Heavy, un break aérien et un solo percutant rappelant le travail de Michael Schenker (notamment au sein de UFO) portent ce morceau résolument Metal (peut-être même le plus Metal de leur carrière) seulement contrebalancé par le chant Hard Bluesy Lynott-esque de Tony. Une de leurs meilleures chansons !

Le titre éponyme, non retenu par Chris Tsangarides pour leur premier album, reflète les aventures et péripéties qu'a endurées le groupe (et dont il s'est aguerri) que Mark Wilkinson a illustré avec brio à travers ce navire essuyant une tempête houleuse tout en gardant le cap. Un morceau qui fleure bon les 70s et dont l'écume dégage des effluves du SCORPIONS d'Uli Jon Roth, de BÖC et de PINK FLOYD. J'ai toujours trouvé GLYDER particulièrement à l'aise lorsqu'il distille quelques touches Prog dans son Hard Rock mélodique et ça restera un regret qu'ils n'aient pas plus exploité cette filière.

"Fill Your Head With Rock" est une chanson écrite spécialement pour figurer sur un CD "promo" distribué au Sweden Rock Festival 2008 qui reprend le slogan de ce dernier (quinze autres groupes y ont contribué de leur version homographe). Un titre dans la plus pure tradition LIZZY-esque. Enfin "Lay Down" est un Blues Rock Gallagher-esque écrit par Tony Cullen en 2004 après avoir assisté au Rory GALLAGHER festival à Ballyshannon (home town de ce dernier). Deux curiosités sympathiques mais pas exceptionnelles.

Après deux très bons albums dont la globale bonne presse leur avait donné une certaine visibilité, GLYDER décidait de battre le fer tant qu'il était chaud avec cet EP de qualité (les Irlandais s'y montraient à l'aise dans des registres adjacents) mettant leur carrière à l'honneur.

Noter cet EP me pose cependant un cas de conscience. Sa valeur intrinsèque et sa note en 2008 (que je vais prioriser) c'est 3/5. Mais, aujourd'hui en 2023, il n'est plus réservé qu'aux die hard collectionneurs et je ne saurai que trop vous conseiller de lui préférer la compilation "Black Pearl - A Collection Of Rough Diamonds" parue en 2011 qui regroupe cet EP, le EP "Black Tide Silver Path" et la démo "Lucky Strike" du temps où le groupe s'appelait encore respectivement H*LLYW**D / HOLLYWOOD ainsi que d'autres démos et raretés.

Morceaux préférés : "Love Never Dies", "Weather The Storm"
La reprise qui pulse : "Brewin' Up A Storm"


(1) Faire face à la tempête.
1. S'en sortir malgré de graves problèmes ou de grandes difficultés.
2. Continuer à exister et ne pas subir de préjudice pendant une période difficile.
Dictionnaire de Cambridge des Idiotismes Américains © Cambridge University Press, 2003.

A lire aussi en HARD ROCK :


MVP
Animation (1999)
All by myself




AXXIS
Kingdom Of The Night (1989)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   FREDIAN

 
  N/A



- Tony Cullen (chant, basse)
- Bat Kinane (guitare, chœurs)
- Pete Fisher (guitare)
- Davy Ryan (batterie)
- --
- John 'fist' Mulrooney (claviers)
- Grainne Ryan (voix féminine sur 3)


1. Brewin Up A Storm [reprise The Stunning]
2. Love Never Dies
3. Weather The Storm
4. Fill Your Head With Rock
5. Lay Down



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod