Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Michael Schenker, Thin Lizzy, Ufo, Y&t, Zz Top
 

 Chaîne Youtube (90)

GLYDER - Black Pearl - A Collection Of Rough Diamonds (2011)
Par FREDIAN le 12 Août 2023          Consultée 621 fois

Aujourd'hui, cette compilation fait figure d'épitaphe. Pourtant, à y regarder de plus près, si elle date de 2011 comme "Backroads To Byzantium", le dernier album de GLYDER, elle est parue avant. Creusons donc ce timing peu congru (d'autant que le EP à la même pochette n'est sorti que trois ans plus tôt).

Ce disque débarque en Mai 2011. Tiens tiens... Au même moment déboulait sur grand écran "On Stranger Tides", quatrième volet cinématographique des aventures de Jack Sparrow. On peut donc tiquer sur un titre racoleur surfant sur cette célèbre franchise hollywoodienne. Opportunisme ? Oui et non. Si la pochette reprend l'illustration du EP "Weather The Storm", qui utilisait son double sens pour rendre hommage au parcours du groupe tout en profitant d'une imagerie déjà blockbuster-isée à l'époque, et lui attribue un titre doublement approprié (cette fois ils vont au bout de l'évocation (cinémato)graphique ; quant aux perles et diamants bruts, n'exagérons pas, les "perles" on les connaît déjà et le reste est bien plus brut que diamantifère), n'oublions pas que le premier nom du groupe est HOLLYWOOD (*). La boucle est bouclée.

Tordons ensuite le cou au pitch de notre célèbre distributeur français au logo écrit sur fond de carré jaune penché. Ces derniers se fendent d'une description ubuesque et mensongère, je cite: "Glyder a décidé de tirer sa révérence. Signé chez Bad Reputation pour les deux premiers albums, GLYDER a cru voir son salut en changeant de vaisseau pour une traversée plus périlleuse. L'équipage s'est retrouvé sur le pont fantomatique d'un voilier sans capitaine à l'instar d'autres pirates croyant que la mer était plus bleue ailleurs. Retour au bercail pour les moussaillons irlandais pour un album retraçant une partie de leur aventure aussi trépignante qu'éreintante. On pleurera sur la disparition du Black Pearl de GLYDER". C'est bien écrit, les métaphores sont bien senties... mais c'est n'importe quoi ! La grammaire au détriment du sens, la form(ul)e plus que le fond, triste illustration de notre époque bien qu'en réalité ce ne soit pas nouveau, le poids des mots le choc des photos (quid du contenu ?), tout ça... mais je m'égare.

Redressons la barre et reprenons le (bon) cap ! Cette compilation (sans doute approuvée par le groupe vu qu'ils la proposent en écoute sur leur chaîne YouTube officielle) n'en est pas réellement une ou disons plutôt qu'il s'agit d'une anthologie de leur back catalogue. Fruit de leur premier label "international" qui, après leur départ chez SPV/Steamhammer, a sans doute voulu surfer sur la sortie prochaine de "Backroads To Byzantium" pour mettre à l'honneur les premiers pas du groupe. Une manière de solder la carrière du "mark I" de GLYDER en quelque sorte. Qu'avons-nous donc ici ?

- L'EP "Weather The Storm" datant de 2008 ;
- "Black Tide Silver Path", leur premier EP sorti en 2005 sous le nom H*LLYW**D ;
- "Lucky Strike", leur premier single promo sorti en 2004 sous leur nom d'origine HOLLYWOOD ;
- des démos de titres présents sur leurs deux premiers albums ;
- "Hazy Shade Of Winter", une reprise de SIMON & GARFUNKEL enregistrée pour l'édition "Hollywood Rocks" de Classic Rock magazine en 2007.

Concernant le EP "Weather The Storm", je vous renvoie à ma chronique correspondante. "Black Tide Silver Path" comprend des titres que nous connaissons déjà (quatre sur le premier album éponyme des Irlandais et un sur "Playground For Life") avec une production correcte mais forcément plus cheap que le gros son que Chris Tsangarides puis Alwyn Walker avaient apporté. L'inédit "The People" est une ritournelle Pop Rock anecdotique. Le single "Lucky Strike" propose deux titres soft Rock à mi-chemin entre THIN LIZZY et le Rock Indé de The SMITHS voire la BritPop d'OASIS. Rien d'extraordinaire mais c'est intéressant de mettre en parallèle ces influences-là avec les chansons les plus "Pop" de leur répertoire.

Les démos offrent des versions alternatives plus ou moins intéressantes. "Neutral Coloured Life" et "The Merrygoround" plus acoustiques se révèlent. "Saving Face", "PUP", "She's Got It" et "Colour Of Money", plus classiques, soulignent tout l'apport (en l'occurrence ici le manque) d'une grosse production ; seule la dernière citée, dynamique et Heavy, ne fait pas trop pâle figure face à son aînée. Enfin, la reprise de "Hazy Shade Of Winter" est plutôt réussie. Leur version Hard Rock mélodique la modernise tout en gardant l'énergie communicative de l'originale.

Comment noter cette back catalogue anthology? Le plus intéressant est de loin le EP "Weather The Storm". Pour ceux qui le possèdent, cette "collection" n'est qu'un objet de collectionneur, justement (1/5). Pour les autres, son prix raisonnable, ses quelques exclusivités (en premier lieu la reprise de SIMON & GARFUNKEL) et l'intérêt du EP de 2008 la remontent à 3/5 (et on la favorisera à ce dernier). Je vais donc faire une bête moyenne (2/5) qui sanctionnera son côté opportuniste et regrettera qu'un second CD live n'ait pas été envisagé pour compléter cette production somme toute dispensable mais qui ravira sans doute les fans les plus collectionneurs de par son exhaustivité notoire et il faut bien le dire assez rare.

-

(*) Hollywood, county Wicklow, c'est aussi un village proche de leur "hometown" de Ballyknockan.

A lire aussi en HARD ROCK :


MAGNUM
The Visitation (2011)
La longévité du Diesel




GUN
Swagger (1994)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   FREDIAN

 
  N/A



- Bat Kinane (guitares, chœurs)
- Pete Fisher (guitares, chœurs sur 12 & 13)
- Tony Cullen (chant, basse)
- Davy Ryan (batterie, chœurs sur 12 & 13)


- Weather The Storm [ep, 2008]
1. Brewing Up A Storm [reprise The Stunning]
2. Love Never Dies
3. Weather The Storm
4. Fill Your Head With Rock
5. Lay Down
- Black Tide Silver Path [ep, 2005]
6. Stargazer
7. One For The Lost
8. Takin' Off
9. Sleeping Gun
10. Die Or Dance
11. The People
- Lucky Strike [single, 2004]
12. Lucky Strike
13. Run To The Sun
- Demos
14. Neutral Coloured Life
15. The Merrygoround
16. Saving Face
- Classic Rock Magazine 'hollywood Rocks' Cd [200
17. Hazy Shade Of Winter [reprise Simon & Garfunkel]
- Demos Recorded For Debut Album
18. Pup
19. She's Got It
20. Colour Of Money



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod