Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2021 Perception
2022 Deception
 

 Facebook (100)
 Bandcamp (0)

DYSTOPICA - Perception (2021)
Par JOHN DUFF le 5 Février 2023          Consultée 579 fois

Ah DYSTOPICA, encore un coup de cœur de l'année 2022. Vous l'avez sûrement vu passer, le second EP "Deception" m'avait totalement conquis, ce qui lui a valu une place en Sélection sur NIME. J'ai parfois des doutes quant à l'avenir du Metal et de la relève mais DYSTOPICA me redonne de l'espoir. Arrêtons-nous maintenant s'il vous plaît sur le premier effort du groupe, à savoir "Perception", EP sorti en 2021.

Là où "Deception" proposait un Heavy avec de très bonnes touches Doom, "Perception" privilégie l'aspect Heavy. Rien de bien vindicatif cependant mais les riffs sont quand même empreints d'une lourdeur appréciable. "You Can't Look Away This Time", qui ouvre le bal, constitue une bonne entrée en matière. Le Heavy pratiqué fait mouche, bien aidé par une grosse production et bien sûr Becky Brideau qui ambiance parfaitement le morceau, oscillant entre retenue et hargne. Les paroles, qu'on croirait à destination d'un ex ou d'un petit ami mal attentionné, malgré leurs côtés "ado" et simples se marient parfaitement à la manière de chanter de Becky.

Je me répète par rapport à ma chronique du second EP mais c'est clairement elle l'identité du groupe. J'écoute pas mal de groupes à chanteuse mais Becky Brideau a ce quelque chose en plus. Elle a une vraie présence et n'en fait jamais trop. Même si parfois on la sent un peu juste dans les graves (le break de "Torn"), force est de constater que son empreinte vocale n'est pas du tout quelconque. Évidemment, sa voix seule ne suffirait pas, elle est accompagnée de camarades musiciens solides, mention spéciale au batteur Erich Bender toujours juste dans ses variations et dans son jeu.

Les points culminants de cet EP sont tout d'abord "The Seasons" (un clip a d'ailleurs été tourné) avec son côté vindicatif sur les couplets avant de nous balancer un refrain tout en émotion grâce aux subtiles lignes de guitare et au chant habité de Becky. Et puis il y a "Trapped" (*), qui, comme "For You" sur le second EP, représente ce que DYSTOPICA fait le mieux et ce qui me plaît le plus chez eux. C'est-à-dire un Heavy léché avec des touches de Doom et une présence vocale envoutante qui ambiance parfaitement l'ensemble.

Si je devais vous conseiller un EP, je vous dirais de foncer sur "Deception" car il me parle plus grâce à ses relents Doom qui collent vraiment bien au style du groupe et de sa vocaliste. "Perception" reste toutefois un EP solide, malgré des titres en-deçà ("Broken" et "Lost Within Myself" sont poussives sur leurs couplets malgré de très bons refrains surtout sur "Lost…" avec son accélération inattendue) et les soli sont en général plutôt brouillons et n'apportent rien. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer, privilégiez donc "Perception" qui lui, est beaucoup plus varié et travaillé.

Vous l'aurez compris, DYSTOPICA, avec ses deux EP, m'a vraiment happé dans son univers. Il est évident que si Becky Brideau n'était pas dans le groupe ou si elle avait un grain plus "commun", l'appréciation serait différente. Il me tarde d'en entendre davantage.

*I just want to be free
Be free from all the things I fear
This false reality

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


SWORD
Sweet Dreams (1988)
Essai transformé de la part des canadiens !




ABSOLVA
Defiance (2017)
La flamme redémarre


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Erich Bender (batterie)
- Becky Brideau (chant)
- Rob Muller (guitare)


1. You Can't Look Away This Time
2. The Seasons
3. Torn
4. Broken
5. Trapped
6. Lost Within Myself



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod