Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 1 Sorrow Is The Cure
2022 Hell
2024 Darkness
 

- Style : Savatage
- Membre : Metalium, Firewind, Dawn Of Destiny
 

 Facebook (15)

LEGIONS OF THE NIGHT - Sorrow Is The Cure (2021)
Par JOHN DUFF le 28 Décembre 2022          Consultée 1538 fois

Chouette, une formation récente de Power ! Et oui LEGIONS OF THE NIGHT s'est formée en 2020 ! Bon le groupe est composé de membres ayant déjà de la bouteille dans la sphère Metal car au chant nous avons Henning Basse (METALIUM, ex-FIREWIND) accompagné de Jens Faber (guitare et basse) et Philipp Bock (batterie). Ces deux derniers sont d'ailleurs collègues dans le groupe DAWN OF DESTINY. Les présentations étant faites, parlons musique.

Ici, l'approche du Power est intéressante car elle se veut assez sombre. Là où les formations classiques de Power naviguent beaucoup vers le côté épique, vindicatif et même joyeux, LEGIONS OF THE NIGHT va à contre-courant, en imbriquant une noirceur dans leur musique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le trio d'ouverture m'a d'ailleurs scotché dès la première écoute, c'est grâce à lui que j'ai voulu rédiger cette chronique.

"Train To Nowhere" démarre doucement en piano/voix pour finalement nous arracher la nuque sur un riff certes basique mais bien efficace. Les couplets sont lourds, le chant est oppressant. Les notes de piano sont imbriquées avec parcimonie pour ambiancer et finalement "Train To Nowhere" nous balance un refrain lumineux, plein d'espoir, tellement en décalage avec ce que l'on vient d'entendre. On croirait presque que les morceaux de cette chanson n'ont rien à faire ensemble et puis finalement, force est de constater que cela fonctionne parfaitement. Le tout agrémenté d'un solo bien exécuté, bref quelle entame !

L'un des points forts de cet album est sans aucun doute ses ambiances et cette facilité de passer de l'ombre à la lumière, de la lourdeur à la légèreté, comme le fait parfaitement le titre d'ouverture. Globalement l'album adopte un ton lourd, oppressant même et "Lie" en est le parfait exemple. Ce titre nous assaille avec ses riffs pachydermiques, son chant grave et ses scream bien amenés. Henning Basse est incroyable dans ce registre et la comparaison avec un certain Tim Ripper Owens n'est pas absurde sur le titre "Shoot And Save" où son chant aigu fait mouche.

Le grand moment de l'album? Sans aucun doute "Walls Of Sorrow" et ses sept minutes ! Encore une fois, on passe par pas mal de variations, que ce soit en terme de rythmique qu'en terme d'ambiance. Le piano est toujours là à bon escient, le refrain est excellent car il est oppressant mais également plein d'espoir, c'est vraiment la force de la chanson et de l'album en général. On peut en effet faire ce constat sur les titres "Find The Truth" et "We All Walk Alone" qui nous assomment sur leurs couplets pour finalement nous faire souffler sur des refrains lumineux même si les paroles restent plutôt pessimistes.

Notons également la présence de deux ballades. Tout d'abord "Someday Somewhere", superbe pièce tout en émotion grâce notamment à un Henning Basse impérial. Ce refrain si doux ne laisse pas indifférent, c'est certain. "Rescue Me" en fin d'album est quant à elle plus classique, mais pas mauvaise pour autant et conclut de bien belle manière cet opus.

Je pense toutefois que sans Henning Basse, l'album n'aurait pas la même qualité. Il est incroyable de justesse, sa palette vocale riche permettant d'être bon dans tous les registres. Je ne connais pas ses prestations sur METALIUM et FIREWIND mais sur LEGIONS OF THE NIGHT c'est assurément de qualité. Et quand on voit sa prestation sur "Sirens", la reprise de SAVATAGE, on sait qu'on a affaire à un grand chanteur.

"Sorrow Is The Cure" est donc un album riche qui vous fera passer par diverses émotions. J'aurais pu citer chaque titre car ils comportent tous quelque chose qui les différencie mais je vous invite à vous jeter sur cet album pour vous en faire une idée. Cette facilité de naviguer entre les ambiances, tantôt sombres, tantôt lumineuses est déconcertante. Musicalement c'est solide, vocalement c'est parfait. Très bonne découverte pour ma part, j'ai hâte d'entendre la suite de ce groupe.

A lire aussi en POWER METAL par JOHN DUFF :


EDGUY
The Savage Poetry (2000)
La meilleure idée d'EDGUY !

(+ 1 kro-express)



EREGION
Non Omnis Moriar (2024)
Du bon Power italien ? Mais non ?!


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Henning Basse (chant)
- Jens Faber (guitare, basse)
- Philipp Bock (batterie)


1. Train To Nowhere
2. Lie
3. Walls Of Sorrow
4. Find The Truth
5. Someday Somewhere
6. We All Walk Alone
7. Shoot And Save
8. Sorrow Is The Cure
9. Pay The Price
10. Rescue Me )
11. Sirens (savatage Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod