Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER THRASH  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fueled By Fire, Swashbuckle, Dr. Living Dead!, Lost Society, Toxic Holocaust, D.r.i., Bonded By Blood, Gama Bomb, Suicidal Tendencies, Merciless Death, Sss, Fall For Rising
- Membre : Discordance Axis, Cannabis Corpse
 

 Site Officiel (1272)

MUNICIPAL WASTE - Electrified Brain (2022)
Par FENRYL le 8 Août 2022          Consultée 2387 fois

MUNICPAL WASTE se fait désirer et nous revient enfin…

Les Américains sont un groupe que je suis depuis "toujours" (leur "The Art Of Partying" était d’ailleurs l’une de mes toutes premières chroniques "Nouveautés" en arrivant sur NIME à l’époque en 2007 !) et il est aujourd’hui question de leur septième LP, l’air de rien !
Difficile d’imaginer que le Thrash Crossover de 30/35 minutes aurait autant de longévité ?!
En fait, pas tant que cela au final : nos p’tits gars de Richmond sont de sacrés malins, et ont su s’adapter à leur milieu et à l’épreuve du temps.
Maturité, intelligence artistique, entourage de qualité, que sais-je, une chose est pourtant certaine : MW est toujours présent et prend désormais son temps pour revenir nous attaquer les cages à miel.

Je vais donc être franc et clair : quatorze titres, une grosse petite demi-heure et l’impression inévitable de savoir où l’on est… MUNICIPAL WASTE ne change pas une équipe qui gagne, vous serez donc de suite en terrain connu et donc conquis !
Pourtant, le premier single "Grave Dive" (aux paroles délirantes sur les fans du groupe qui seraient des morts-vivants !!) est une petite surprise car plus posé que jamais. Mais attention, c'est indubitablement l'arbre qui cache la forêt car pour le reste : énergie et folie à gogo !
La furia à la batterie de "Blood Vessel/Boat Jail" a de quoi vous surprendre tout de même, pour notre plus grand bonheur tout comme un "Crank The Heat", semblant tout droit sorti d’un des meilleurs opus de SUICIDAL TENDENCIES notamment, et qui constitue une déflagration de moins de deux minutes trente, à vous en retourner de bonheur.

Il est intéressant de noter que l’ajout d’un second gratteux porte ici indubitablement ses fruits : le groupe semble plus "fort", plus soudé et plus au fait des talents du petit nouveau. Il en résulte un son encore plus féroce (!) et surtout des soli qui viennent compléter à merveille le son MW. C’est sans doute la raison pour laquelle le duo d’ouverture – "Electrified Brain" mais surtout le fantastique "Demoralizer" – met sur orbite de la meilleure des façons cette cuvée 2022.
Les twins guitares du dernier cité donc, "Demoralizer" pour ceux qui ne suivent pas, ont une teinte presque METALLICA période "Kill ’Em All" et le final avec cette basse qui claque et ronronne à la fois est vraiment excellent. Pour les autres, grosse/grosse forme ! Écoutez Tony qui n’a jamais été aussi bon (il hurle comme un damné sur l’épileptique "Putting On Errors" qui atteint des sommets de sauvagerie !). Le gros son féroce déboule avec par exemple "High Speed Steel" qui illustre toute la maturité musicale que développe MUNICIPAL WASTE.

Les Américains déroulent ainsi toutes leurs références pour notre plus grand plaisir : les chœurs de "The Last Crawl" (tube en puissance pour le live), puis plus tard sur "High Speed Steel", le riffing de furieux, les titres courts et dévastateurs...
Le gros break/bridge de "Thermonuclear Protection" qui se déclenche sur la seconde partie du titre est une folie pour vos cervicales ! Je vous aurai prévenus !

La folie des clins d’œil est vraiment agréable et à relever : le final de "Ten Cent Beer Night" avec le riff hommage à SCORPIONS ("Rock Like A Hurricane")... Et les coquinous, on n’en viendrait pas à nous faire le final de "Hangar 18" de MEGADETH à la fin de la morsure ("The Bite") ? Oui, oui, on ne nous la fait pas. Excellent !

MUNICIPAL WASTE est un combo qui fonctionne simplement comme AC/DC par exemple : ne venez pas pour y trouver de la nouveauté ! Quand on vient ici, on sait pourquoi ! Ainsi, pas de novices arrivés ici par hasard ou alors tant mieux pour eux car cet "Electrified Brain" est une sacrée tuerie, aussi frais qu’une bière préservée dans une immense glacière dédiée à cet effet. Du Thrash, du Crossover, donc du Punk, du Hardcore, des soli, des titres courts et d’une speederie appelant au moshpit, slams et autres pogo.
Les fils légitimes des références du genre manient enfin toujours aussi bien l’ironie et le second degré dans des textes délirants où politique et urgence sociétale sont systématiquement à l’ordre du jour sans bien évidement oublier l’immense aspect festif et récréatif de l’entreprise.

Pour un été caniculaire sur la France, "Electrified Brain" et son superbe artwork annoncent clairement la couleur : la dose de Metal fraîcheur tant attendue !

Note réelle : un très gros 4/5.

Top : "Demoralizer", "Thermonuclear Protection", "High Speed Steel" et tout le reste les ami(e)s !

A lire aussi en CROSSOVER THRASH par FENRYL :


AUSTRIAN DEATH MACHINE
Double Brutal (2009)
Le ULTRA VOMIT américain ? Broutal...




MUNICIPAL WASTE
Slime And Punishment (2017)
Les incontournables du Thrash Crossover...


Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
  N/A



- Dave Witte  (batterie)
- Phil Hall  (basse, chant)
- Tony Foresta  (chant)
- Ryan Waste  (guitare)
- Nick Poulos  (guitare)


1. Electrified Brain
2. Demoralizer
3. Last Crawl
4. Grave Dive
5. The Bite
6. High Speed Steel
7. Thermonuclear Protection
8. Blood Vessel / Boat Jail
9. Crank The Heat
10. Restless And Wicked
11. Ten Cent Beer Night
12. Barreled Rage
13. Putting On Errors
14. Paranormal Janitor



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod