Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH CROSSOVER  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fueled By Fire, Lost Society, Toxic Holocaust, D.r.i., Bonded By Blood, Gama Bomb, Suicidal Tendencies, Merciless Death, Sss
- Membre : Discordance Axis, Cannabis Corpse
 

 Site Officiel (675)

MUNICIPAL WASTE - The Fatal Feast (2012)
Par FENRYL le 7 Septembre 2012          Consultée 3647 fois

Comme le temps file...
C'est déjà l'heure de mon nouvel opus de MUNICIPAL WASTE ! L'air de rien, on en est déjà ensemble à causer de notre 5ème album studio !
Annoncé depuis belle lurette à coup de promo et de clip, notamment sur les réseaux sociaux (fesse bouc pour ne pas en citer un !), nos Américains ont pris le temps avant de revenir cette fois-ci ! Enfin, tout est relatif car on a juste une année civile de plus (et encore !) sur le papier...
La véritable interrogation ? Cela a-t-il été profitable à notre combo ? Ah ah !! Suspense...

"Massive Aggressive" a été, si vous m'avez lu précédemment ou récemment (!), une (semi) déconvenue/déception à mes oreilles. La faute indéniablement à une recette usitée et épuisée à fond...
La différence majeure est bien que, depuis, j'ai vu nos lascars live au HELLFEST et je peux vous dire que tout le potentiel entrevu au travers des innombrables écoutes de leurs galettes était bien présent sur scène ! Une débauche d'énergie de chaque instant et une succession de tubes et d'hymnes à la débauche !
Donc, comme à chaque nouvelle sortie, je les ai attendus de pieds fermes, et pas qu'un peu ce coup-ci !

Depuis le groupe a signé chez Nuclear Blast, ce qui pouvait laisser planer le doute de l'évolution du son au détriment des contraintes des gros labels...
A la découverte de l'artwork, j'ai ensuite ouvert un débat en interne :
Ok, c'est moins pire que le précédent travail (à chier), mais on lorgne sur les classiques de (Brutal/Gore/Grind) Death là, non ?
Putain, des zombies ! Trop cool ! (mode "gros fan" OFF)... Ouais, remarque, c'est franchement trop à la mode (ciné, jeu vidéo, série, BD... même des Zombie Walk sur NY où des personnes ultra bien déguisées déambulent dans les rues et les réactions des passants sont filmées en caméra cachée, vraiment bon !). Ce n'est peut être pas un bon signe cette histoire...

Quand le compteur annonce 17 tracks dont une bonus et une introduction "mise en bouche", on se dit qu'on est dans les règles de l'art. Le chrono indique juste 39 minutes et 2 titres dépassent les 3 minutes. Bref, on "push play" et....... TTTTTHHHHHHHRRRRRASSSSSSHHHH is back !!!

Aucun doute, dès le début, dès les premiers instants, les chevaux sont lâchés. MUNICIPAL WASTE est de retour aux affaires. Inutile de se poser 36 000 questions : les gars se sont sortis les doigts et ont décidé de donner un sérieux coup de barre à leur production. Attention, bien évidemment ne vous attendez pas à une révolution : on parle bien de Thrash Crossover et en la matière, difficile de se renouveler véritablement, voire même un tout petit peu ! Mais si vous avez comme moi découvert le clip du title track de cet album, vous avez du en prendre plein la gueule ! Série Z dans l'espace à base de zombies (ce n'est pas Dead Space non plus, hein !) et démontage de nuque assuré !
Pour quelle(s) raison(s) MW fonctionne-t-il toujours depuis 2001 alors ? Sans doute parce que le groupe teinte énormément de plans hardcore ses tracks ("12 Step Program").
A ce titre, on sent un retour en arrière, pour notre plus grand plaisir (le riff de "Residential Disaster" rappellera pas mal de souvenirs aux fans des débuts par exemple). "The Fatal Feast" est à ce titre moins "sérieux", plus "délires" : on retrouve les bruitages à la con, les soli délirants, les riffs cinglants, les titres express, ...
La basse claque (putain Phil !), Witte malmène ses fûts comme à la grande époque, Ryan nous balance des plans de psychopathes et Tony n'a pas son pareil pour venir hurler de façon royale sur les missiles que sont "Repossession" (rageur) ou "New Dead Masters" (quelle vitesse !).
C'est sec, c'est court, c'est franc du collier. C'est surtout délicat de vous citer d'autres "titres" tant un album de MP se déguste dans son ensemble ! A noter au passage qu'au fil des écoutes de l'album, le plaisir augmente.

MUNICPAL WASTE a joué la carte de la sécurité... On sent bien que les natifs de Richmond ont voulu assurer le coup pour leur début dans leur nouvelle boite et surtout faire la preuve que l'opus précédent était un "accident"... Les compositions sont cette fois-ci un poil moins sérieuses dans le contenu, pour notre plus grand bonheur, laissant davantage de place à l'énergie et à la "sauvagerie" de nos chevelus.
Au moment de faire les comptes et de noter tout cela, on passe donc à une note supérieure mais pas encore au top, même si le bilan comptable ressemble à "Hazardous Mutation" en terme d'étoiles. Quand on vous dit qu'il faut lire le contenu avant de vous jeter sur la note pure !...

"The Fatal Feast" est (sur)vitaminé et permet de passer cet été et cette rentrée avec une putain de patate, que demander de plus ?

Note réelle : 3,5/5.

Heureux de leur retour mais désormais il devient franchement délicat de "noter" MUNICIPAL WASTE... La nuance excellent/très bon chez eux devient tenue !

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


TOXIC HOLOCAUST
Chemistry Of Consciousness (2013)
Ça riffe terriblement du début à la fin !




ONSLAUGHT
Vi (2013)
Papy fait de la putain de résitance


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
  N/A



- Dave Witte (batterie)
- Land Phil (basse, chant)
- Tony Foresta (chant)
- Ryan Waste (guitare)


1. Waste In Space
2. Repossession
3. New Dead Masters
4. Unholy Abductor
5. Idiot Check
6. Covered In Sick / The Barfer
7. You're Cut Off
8. Authority Complex
9. Standards And Practices
10. Crushing Chest Wound
11. The Monster With 21 Faces
12. Jesus Freaks
13. The Fatal Feast
14. 12 Step Program
15. Eviction Party (bonus)
16. Death Tax
17. Residential Disaster



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod