Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Hughes/thrall

Pat TRAVERS - Go For What You Know (1979)
Par MYLES le 5 Juillet 2022          Consultée 979 fois

Un mec en transe penché sur sa guitare avec un fond rouge, tout de suite ça vend l’idée que ça être sauvage ! Et sauvage Pat et ses amis vont l’être tout au long de ce disque référentiel !
Le Rock Fusion c’est quoi ? C’est l’énergie du Rock couplé au groove du Funk. Un maximum de patate et un côté écoutable par tous : le Funk n’est pas du True Black !

En cette fin 70s la Fusion, genre qui brûle les planches depuis déjà pas mal de temps, va avoir deux disques Lives emblématiques qui, hasard du calendrier, sortent la même année ; d’un côté on a les Américains de MOTHER’S FINEST et de l’autre le Canadien Pat TRAVERS. À la différence des MOTHER’S, Pat est plus axé Rock et guitare : déjà parce qu’il est chanteur-guitariste et parce qu’il est secondé par un autre très bon six-cordiste (qui fait aussi les chœurs) : Pat Thrall.
Chez Travers pas de claviers, ni de chant hyper travaillé en duo. On est en mode basique Rock mais avec un groove du tonnerre ; il faut bien sûr mentionner l’apport du fantastique batteur Tommy Aldridge (futur WHITESNAKE et RONDAT entres autres) et du génial bassiste Peter "Mars" Cowling. Écoutez la cohésion basse-batterie sur "Hooked On Music"… et sur tout le reste de l’album ! N’oublions pas non plus les riffs et saillies funky de Pat et de son alter ego Thrall : "Gettin Betta", "Go All Night". Le premier au style assez AEROSMITH, et le second encore plus funky. Les deux sont transpercés de solos certes courts, mais intenses et groovy.

En fait à la différence de nombreuses sorties actuelles, ce qui rend ce Live essentiel (comme beaucoup d’autres des 70's) est qu’il représente un groupe, pas une collection de mecs jouant pour leurs egos et dans leurs coins. Une représentation de la société qui va de plus en plus vers le nombrilisme et le repli sur soi plutôt que l’idée d’équipe et de partage ? Sans aucun doute ! Est-ce que Pat chante bien ? Oui mais ne vous attendez pas non plus à un Steven Tyler ou à Joyce "Baby" Kennedy. Ici c’est énergie et attitude plus que technique. Notre ami a néanmoins une voix chaude et assez bluesy, qui sied parfaitement à sa musique.

Pat Travers a pu grâce à ce Live (malheureusement court) rentrer dans la légende des guitar héros made in 70's. Au vu de la concurrence féroce de l’époque le fait qu’il ait réussi prouve déjà son talent. Pat reste influent, mais c’est surtout sur les guitaristes qui l’ont suivi dans la décennie suivante que cette influence fut la plus sensible : demandez à Nono de TRUST, Marquilly de STOCKS ou Nuno d’EXTREME. Comme Ronnie Montrose ou Rick Derringer il fut un guitariste pour initiés ; ce qui n’enlève rien à son talent ! Parlant de Nuno, réécoutez" Go All Night" ; vous trouverez des similitudes avec ses parties funky époque "Pornograffitti".
À la différence de beaucoup, il évite les jams à rallonge et le solo de guitare qui aurait grevé l’énergie débordante de ce Live.

"Stevie" à un côté THIN LIZZY sur le milieu et un intro qui annonce tout à fait les années 80. Pas de claviers juste des guitares. Le côté LIZZY est toujours présent sur le titre suivant "Makin' Magic" qui au travers de guitares bien juteuses lâche plus les chevaux ! Et encore une fois quelle interaction basse-batterie à l’arrière ! L’album se finit sur deux morceaux très entraînants, et bourrés de guitares furieuses : "Heat In The Street" et "It Makes No Difference".

Pas d’ego mal placé non plus : quand un titre est bon même si c’est une reprise il faut foncer. On a donc droit à un standard de Blues, qui va devenir un classique du répertoire de TRAVERS c’est "Boom Boom Out Go The Light" de Stan Lewis.
Point qui pourrait être négatif mais qui au vu de l’ambiance n’est en aucun cas dommageable : ce Live n’est pas une soirée unique mais fut capté sur plusieurs dates entre janvier et février 1979 (Austin, Miami et Gainesville en Floride). Le public est là et bien là ; il donne d’ailleurs de la voix sur" Boom Boom".
Dans les 70's, le Canada a produit trois supers guitar-héros : Alex Lifeson, Frank Marino et bien sûr ce cher Pat !

Morceaux préférés : tous ! C'est un Live, une immersion totale dans la musique, et pas une collection de titres séparés !

A lire aussi en FUSION par MYLES :


MOTHER'S FINEST
Live (1979)
Le Funk Rock à son pinnacle




MOTHER'S FINEST
Black Radio Won't Play This Record (1992)
Quand Tina Turner rencontre SUICIDAL TENDENCIES


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Pat Travers (chant, guitare)
- Pat Thrall (guitare)
- Peter 'mars' Cowling (basse)
- Tommy Aldridge (batterie)


1. Hooked On Music
2. Gettin’ Betta
3. Go All Night
4. Boom Boom (out Go The Lights)
5. Stevie
6. Makin’ Magic
7. Heat In The Street
8. Makes No Difference



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod