Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Clutch
 

 Site Officiel (47)

BLACK SPIDERS - Sons Of The North (2011)
Par JOHN DUFF le 3 Avril 2022          Consultée 944 fois

J'ai découvert BLACK SPIDERS vraiment par hasard. Je devais voir AIRBOURNE pour la tournée "No Guts No Glory" et initialement il n'y avait qu'ENFORCER et AIRBOURNE de programmés mais en arrivant dans l'enceinte de la salle de concert, un troisième nom s'est greffé en guise d'ouverture : BLACK SPIDERS. On découvre souvent un groupe sur une compil, une plateforme vidéo ou encore sur les conseils d'un pote. Mais découvrir un groupe en live c'est tout de même une expérience différente. Je n'irai pas par quatre chemins, je me suis pris une claque. Vraiment le genre de performance où le temps file à une vitesse et où on est déçu d'entendre "this is our last song for tonight". BLACK SPIDERS a assommé la fosse de son Stoner Heavy Metal bien pêchu, une excellente communion avec le public.

Cette longue introduction me semblait importante pour vous resituer le contexte de découverte de ce groupe. Le combo anglais a d'abord débuté avec deux EP (2008 et 2009) pour ensuite assurer la première partie de pas mal de groupes (AIRBOURNE, The WILDHEARTS entre autres). L'accueil étant plutôt positif, la sortie de leur premier album est programmée en 2011, j'ai nommé : "Sons Of The North".
On a avec cet album deux facettes : l'efficacité d'un côté, le groove de l'autre. Par efficacité, j'entends l'art du riff (à ne pas confondre avec Sylvain) qui vous fera headbanguer immédiatement. En terme de hits immédiats, même si le titre d'ouverture "Stay Down" nous colle déjà une gifle, je vous invite à écouter "KISS Tried To Kill Me", véritable brûlot Hard Rock. Le riff de base, tellement simple mais tellement efficace vous brisera la nuque, à n'en pas douter. Enchaînez avec "Just Like A Woman Should" où les guitares bien grasses côtoieront le chant déchaîné de Pete "Spider" Spiby.

Pour ce qui est de la seconde facette qui est le groove, c'est dans ce domaine que BLACK SPIDERS s'en sort vraiment bien. On a dans leurs titres pas mal d'influences comme CLUTCH, MOTÖRHEAD ou encore BLACK SABBATH. "St Peter" et "Blood Of The Kings" transpirent le stoner, c'est lourd, entêtant. Les guitares très graves sont bien aidées par une section rythmique de plomb. Écoutez le riff de "Blood Of The Kings" et vous penserez forcément à Tony Iommi. Également, à l'écoute de "Man's Ruin", on a l'impression d'entendre une version sous testostérone de l'époque "Songs For The Deaf" des QUEENS OF THE STONE AGE.

Je vais maintenant aborder les points faibles de l'album à commencer par le chant. Pete Spiby a tendance à en faire trop, à aller dans les aigus, ce qui peut vite devenir usant (la fin de "St Peter" en est un parfait exemple). Je chipote mais également au niveau de la production, si elle est certes très opaque et efficace, on constate un mix un peu trop en avant des cymbales sur certaines pistes. Dernier point négatif, la présence de trois guitares, qui n'a à mon sens aucun intérêt. Certains groupes s'en servent très bien (IRON MAIDEN, LYNYRD SKYNYRD) mais là à part alourdir le son en rajoutant une couche de gratte, je ne saisis pas l'idée. Surtout que si on regarde leur prestation au Wacken 2015 avec une guitare en moins (Pete Spiby a en effet le bras en écharpe), ça devient flagrant.

En conclusion et malgré ces défauts, les Britanniques nous balancent en guise de premier effort une bonne gifle. Oscillant entre le Hard Rock, le Heavy Metal et le Stoner, BLACK SPIDERS a franchement de l'énergie à partager. Pour ma part, je n'hésiterai pas à tendre l'autre joue pour leur prochain album.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en STONER par JOHN DUFF :


CRANEIUM
Point Of No Return (2024)
Une invitation au voyage...




SHEAVY
The Electric Sleep (1998)
Le BLACK SABBATH canadien


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Pete 'spider' Spiby (chant, guitare)
- Ozzy 'owl' Lister (guitare, chant)
- Mark 'the Dark Shark' Thomas (guitare, chant)
- Adam 'the Fox' Irwin (basse, chant)
- Si 'tiger' Atkinson (batterie)


1. Stay Down
2. Kiss Tried To Kill Me
3. Just Like A Woman'
4. Easy Peasy
5. Blood Of The Kings
6. St. Peter
7. Man's Ruin
8. Medusa's Eyes
9. Si, El Diablo
10. What Good's A Rock Without A Roll?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod