Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER/DARK COUNTRY  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Holsters & Rituals

KNUCKLE HEAD - Holsters & Rituals (2022)
Par JOHN DUFF le 7 Septembre 2024          Consultée 316 fois

Ah la Dark Country, est-ce un style vraiment réel ? Vous avez deux heures… Après je comprends pourquoi on utilise cette étiquette pour KNUCKLE HEAD et pour d'autres. On navigue entre plusieurs éléments avec le Stoner, l'aspect Country bien sûr qui est en effet très présent sur certaines parties de guitare et au niveau du chant. Mais Dark Country vraiment ? Comme le Dark Metal en fait ? Bon, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais me permettre de qualifier notre duo français de Stoner Dark Country.

Bon, trêve de blabla sur les étiquettes, parlons de notre groupe français, KNUCKLED HEAD, duo composé de Jock Alva à la batterie et de Jack Crowes à la guitare et au chant que j'ai découvert en première partie de l'excellent AYRON JONES en 2022. Sur le moment, j'avais trouvé ça sympa sans plus, la faute à un son dégueulasse (le comble pour un duo !). Quand j'ai vu l'album tomber dans l'antre de la célèbre "Boîte À Demandes", je n'ai pas hésité à redonner sa chance à ce groupe. Et je n'ai aucun regret. Vous vous en doutiez en voyant ma note, j'ai été séduit par ce "Holsters & Rituals".

39 minutes, c'est le temps de ce second longue-durée et pour l'enregistrement, le duo alsacien a décidé de le faire en conditions live pour sonner le plus authentique possible et le moins que l'on puisse dire c'est que le rendu est excellent. Pas d'artifice, ici tout est brut et cela s'entend ! Dès l'intro très Country qui peut rappeler VOLBEAT, KNUCKLE HEAD nous embarque dans son univers. Même si l'aspect Country reste bien présent, c'est surtout le côté Stoner qui est dominant avec ses riffs bien gras, Jack arrivant à nous délivrer un son massif sur la rythmique de plomb de Jock. La basse ? Pourquoi faire ? Ici c'est guitare/batterie/chant et c'est tout. C'est tellement bien interprété et bien produit que la basse n'aurait de toute façon pas sa place ici.

"Holsters & Rituals" a l'avantage de proposer des pistes variées, allant du Stoner bien pêchu ("Burn") à des expérimentations plus Psyché comme l'excellent "Brand New Life" ou encore " Existential Anger" où les français auront un guest premium en la personne d'Albert BOUCHARD (ex-BLUE ÖYSTER CULT) qui viendra pousser la chansonnette. Ce morceau s'avèrera être un des rares points faibles de la galette, la faute à des longueurs et à un style proposé trop "particulier" (Dark Pop en gros) et qui casse un peu l'homogénéité. Également, finir sur un morceau instrumental aurait pu être un bon choix mais dans le cas de "The Sword" c'est un peu long. Cette conclusion aurait mérité un meilleur traitement et c'est dommage car les parties Country auraient pu bénéficier de quelques lignes de chant, même très basiques, afin de combler un peu le vide. Ça sent surtout le titre taillé pour le live avec ses nombreux breaks mais sur album ça ne prend pas, dommage.

Ne boudons pas notre plaisir, chaque morceau est bon et a son identité propre, ce qui n'est pas évident dans ce style où la redite est très tentante. Même si parfois le duo opte pour la facilité comme les who-ho-ho-ho sur "Ritual" et son groove sexy, cela participe à l'immédiateté de la musique délivrée par nos frenchies. Pour ma part, "Living Deep / Into The Night" représente le meilleur moment de l'album. Pendant presque sept minutes, KNUCKLE HEAD part sur un Stoner dansant sur sa première moitié avant de totalement nous prendre à contre-pied pour basculer dans une ambiance sombre et délicieuse sur fond d'orgue. Un pur délice.

"Holsters & Rituals" a cette capacité d'être dégusté n'importe quand et n'importe comment. Que ce soit en écoute active, en musique de fond ou tout simplement en conditions live, cet album procure un réel plaisir. Et puis regardez cet artwork, entre le style adopté, les couleurs choisies et le dessin en lui-même, on est quand même face à quelque chose de haute volée. Comme la musique proposée finalement.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en STONER par JOHN DUFF :


SHEAVY
The Electric Sleep (1998)
Le BLACK SABBATH canadien




DOCTOR SMOKE
Dreamers And The Dead (2021)
Hypnotisant !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Jack Crowes (chant, guitare)
- Jock Alva (batterie, chœurs)
- Guest :
- Albert Bouchard (ex blue Öyster cult sur 'existential anger')


1. Holsters And Rituals
2. The Right Way
3. Ritual
4. Brand New Life
5. Living Deep / Into The Night
6. Burn
7. The Necromancer
8. Existential Anger
9. The Sword



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod