Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Clutch
 

 Site Officiel (27)

BLACK SPIDERS - This Savage Land (2013)
Par JOHN DUFF le 29 Mai 2022          Consultée 488 fois

BLACK SPIDERS avait frappé fort avec son premier album. "Sons Of The North" était franchement sympa. On s'est pris en pleine face un bon Stoner sans prise de tête couplé à une bonne dose de bonne humeur, de gros riffs et de groove. Un style taillé pour le live comme j'ai pu en attester quand ils ont fait la première partie d'AIRBOURNE. Avec "This Savage Land", BLACK SPIDERS ne bouleverse rien ou presque. On a globalement les mêmes éléments que sur "Sons Of The North". En terme d'influences, on note toujours ces touches de BLACK SABBATH, CLUTCH, MOTÖRHEAD et même AC/DC.

"Let there be drums, let there be guitars, let the mayhem hits you". C'est ce que vous entendrez en démarrant l'album, rien que ça ! "Knock You Out" déboule telle une déflagration avec son riff qui fait tout de suite penser à "Stay Down" (titre d'ouverture du précédent album). Même si cette entame est bonne (malgré un Pete Spiby qui pousse encore trop dans les aigus), on se prend une première réelle mandale avec le trio "Stick It To The Man" / "Balls" / "Young Tongues". La première est un brûlot Heavy très efficace. Les couplets et refrains sont très simples dans leur construction mais arrivent à s'immiscer dans nos têtes dès la première écoute. On enchaîne avec "Balls" (je vous laisserai visionner son clip osé). L'intro au style Doom Metal est excellente, on aimerait presque entendre Ozzy nous susurrer à l'oreille mais au final on part sur un Hard Rock bien pêchu, avec un riff faisant penser immédiatement à AC/DC. Et pour nous achever, on se prend de plein fouet le Stoner "Young Tongues" et ses gros riffs. Ça tabasse et on en redemande !

Malheureusement, tout l'album ne sera pas de ce calibre. J'ai cette sensation d'entendre des titres du précédent album mais en moins bien bizarrement, peut-être dû au fait que ce n'est plus ma découverte du groupe, que c'est le deuxième opus et que j'en attends plus, que j'attends même autre chose. Même si BLACK SPIDERS tente des choses avec l'aérienne et torturée "Put Love In Its Place", le titre tire beaucoup trop en longueur. Et pourtant il y a des bonnes idées comme le montre le riff sympathique "Trouble" qui aurait pu figurer dans le répertoire de WHITESNAKE. Fort heureusement, "This Savage Land" termine sur deux bonnes notes. "Creatures", titre Stoner efficace et son groove imparable et "Sleepy Demon" et son intro à la "Cruci-fiction In Space" (du révérend MANSON). Ce dernier, malgré ses bonnes idées, a quand même le défaut d'être un brin trop long.

Cet album a donc tendance à s'essouffler sur la durée. A contrario du premier album qui me fatiguait au niveau de la voix de Pete Spiby, ici en plus de la voix toujours trop aiguë par moments, les titres sont moins percutants. Non, ce deuxième effort n'est pas mauvais. On a ici des excellents titres qui rentrent immédiatement dans la tête, des uppercuts qui font du bien, des riffs qui vous déchireront la nuque. Mais malheureusement et malgré la courte durée de l'opus (44 minutes), c'est couplé à des titres moins inspirés que sur son aîné et ça tire parfois inutilement sur la longueur. Bancal, c'est le mot qui convient le mieux pour décrire cet album. L'entame était vraiment excellente mais le groupe n'arrive pas à garder le rythme sur tout l'album malgré un léger regain sur la fin, dommage.

A lire aussi en STONER :


CATHEDRAL
The Carnival Bizarre (1995)
Stoner




TARANTULA HAWK
. (2002)
Metal hallucinogène


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Pete 'spider' Spiby (chant, guitare)
- Ozzy 'owl' Lister (guitare, chœurs)
- Mark 'the Dark Shark' Thomas (guitare, chœurs)
- Adam 'the Fox' Irwin (basse, chœurs)
- Si 'tiger' Atkinson (batterie)


1. Knock You Out
2. Stick It To The Man
3. Balls
4. Young Tongues
5. Put Love In Its Place
6. Raised By Wolves
7. Trouble
8. Teenage Knife Gang
9. Creatures
10. Sleepy Demons



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod