Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL BORDéLIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 1 Count Your Blessings
2008 1 Suicide Season
2010 1 There Is A Hell
2013 Sempiternal
2015 That's The Spirit
2019 Amo
 

- Style : Bleed From Within, Void Of Vision, While She Sleeps, Motionless In White, I Prevail
 

 Site Officiel (1186)

BRING ME THE HORIZON - Amo (2019)
Par METALINGUS le 28 Février 2022          Consultée 1205 fois

Il semble qu’Oliver Sykes ait comme objectif d’abattre toutes les barrières musicales. En 2019, BRING ME THE HORIZON ne ressemble à rien. Il s’agit d’une espèce de fourre-tout musical, un trou noir absorbant tous styles possibles et imaginables. Un avertissement devrait d’ailleurs être apposé sur la pochette de l’album : amateurs de Trve Metal, prenez vos jambes à votre cou.

À ce stade-ci, il est important de comprendre que le maître à penser de BRING ME THE HORIZON, Oliver Sykes, est un artiste avec un grand "A". Mais là où son homologue Mark Lanegan va prendre une simple guitare acoustique et en faire sortir des merveilles (quoique, ces temps-ci, il a une fixation sur les boîtes à rythme), Sykes va préférer prendre plusieurs instruments de divers horizons musicaux. L’auditeur a donc une expérience musicale variée, mais ô combien bordélique. L’incohérence musicale monte en flèche, laissant le fan pantois face à autant de style.

"Amo" signifie "Amour" en portugais. Il devient le titre du sixième album du groupe et, comme son nom l’indique, est plus ou moins un concept-album autour de cette émotion. Il y a dans cette thématique et atmosphère un ADN de "Love Metal" non négligeable. HIM n’aurait d’ailleurs pas renié le composé. Le thème est fort et revient sans cesse au courant du disque.

Côté musical, la galette est extrêmement expérimentale et très variée (le mot bizarroïde peut d’ailleurs lui être attribué). On retrouve donc :

- De la Pop.
- De l’Electro.
- Un peu de Metal.
- Des touches de Hip Hop.

Malgré tout ce mélange, on peut d’ores et déjà penser que "Amo" est la suite logique de "That’s The Spirit" car le bordel musical avait auparavant débuté. Le tout donne un résultat très mécanique par moments et reste difficile à véritablement aborder.

Côté artiste invité, on retrouve Grimes, chanteuse canadienne ayant le même genre d’approche que nos hommes de BRING ME THE HORIZON : celui de prendre plusieurs styles différents. Elle accompagne donc Oliver Sykes sur "Nihilist Blues". Dani Filth, tête pensante du plus ou moins Black Metal CRADLE OF FILTH fait une petite apparition sur "Wonderful Life". Le résultat est plutôt tiède, puisque Dani ne fait que crier : voilà sa contribution. RAHZEL, un rappeur dont j’ignorais jusqu’à l'existence, pose sa voix sur "Heavy Metal", critique d’Oliver Sykes par rapport aux fans de la première heure qui n’aiment pas le fait qu’il ait délaissé ledit Heavy Metal.

Maintenant que le tour d’horizon des artistes invités a été fait (trop bon mon jeu de mots) et que le style a été décrit : quel est le résultat ? Un peu merdique, bordélique et incompréhensible pour la grande majorité des Metalleux. Paradoxalement, "Amo" a fait un Hit terrible un peu partout sur le globe. Il a été numéro 1 en Australie et en Grande-Bretagne. Bizarrement, de mon côté, c’est l’impensable : ce n’est pas une question de principe, je me trouve relativement ouvert d’esprit, mais bon Dieu que je ne comprends pas l’excitation générale.

Oliver Sykes continue son bonhomme de chemin et devient, contre vents et marées de la communauté Metal, un artiste accompli. Accompagné par l’approbation de monsieur et madame tout le monde, il délaisse les cris improbables de "Suicide Season" pour ouvrir les horizons musicaux. Le résultat est pour moi incompréhensible, mais j’imagine qu’il peut plaire à certains Metalleux très ouverts d’esprit.

Morceau préféré : "Mother Tongue".

A lire aussi en AMBIENT :


SUNN O)))
Flight Of The Behemoth (2002)
Pierre angulaire du Drone

(+ 1 kro-express)



SOPOR ÆTERNUS
Dead Lover's Sarabande 2 (1999)
Gothic médiéval sombre et tourmenté


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Oliver Sykes (chant)
- Lee Malia (guitare)
- Jordan Fish (programmation, synthé)
- Matt Kean (basse)
- Matt Nicholls (batterie)


1. I Apologise If You Feel Something
2. Mantra
3. Nihilist Blues (feat. Grimes)
4. In The Dark
5. Wonderful Life (feat. Dani Filth)
6. Ouch
7. Medecine
8. Sugar Honey Ice & Tea
9. Why You Gotta Kick Me When I'm Down ?
10. Fresh Bruises
11. Mother Tongue
12. Heavy Metal (feat. Rahzel)
13. I Don't Know What To Say



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod