Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2013 1 Inner Supremacy
2023 1 The Reborn

E.P

2009 1 Order To Die
 

- Style : After Earth
 

 Bandcamp (184)

FALLEN JOY - Order To Die (2009)
Par FENRYL le 30 Mai 2021          Consultée 1778 fois

Les Parisiens de FALLEN JOY débarquent en 2009 avec leur premier E.P autoproduit.
Cinq titres proposés par un groupe fondé l'année précédente sur Paris et qui a rapidement pris d’assaut la scène en annonçant œuvrer dans le registre Death Metal. Curieux de nature, ce groupe au patronyme funeste et pessimiste semblait annoncer un Death des cavernes, crasseux et rampant à base de growls et de sons ultra puissants…
Et c'est déjà à ce niveau que le groupe surprend : porté par un artwork classieux lorgnant vers les représentations antiques, FALLEN JOY nous sert un univers musical (clairement, oui) reposant sur des riffs ultra mélodieux/mélodiques, un riff lead "fil rouge" et une section rythmique parfaitement dosée et mixée.

La grosse surprise se trouve au niveau du chant : Gul est sur un registre surprenant, très proche d'un Black éructé que l'on retrouve aussi bien en Thrash/Black que sur des titres plus Folk/Pagan. De prime abord, assez surprenant voire déstabilisant, cette entrée me ravit et prend tout son sens au fil des écoutes. Car c'est bien sur cet aspect que FALLEN JOY gagne ses galons : ce "Order To Die" est un E.P qui fait sacrément plaisir.

S'ouvrant sur un premier titre instru, aussi mystique que classique (comprenez sans grande originalité) avec quelques nappes de claviers plutôt bien senties et produites : "Morituri Te Salutant"/"Ceux qui vont mourir te saluent" – manque le "Ave Caesar", la célèbre maxime des gladiateurs au moment de débuter leur affrontement dans l’arène… On comprend ce qui nous attend… avant d'être fauché par la surprise !

Riff mélodieux, guitares lead et harmoniques artificielles, jeu aérien et mélodieux autant que catchy avant de découvrir cette voix éraillée déchirant l'espace : autant d'ingrédients qui rendent cet EP terriblement accessible et immédiat. La batterie sur ce titre éponyme donc est chirurgicale, le duo de guitaristes fait des merveilles et Gul est ainsi sacrément mis en valeur. On sent terriblement une influence IRON MAIDEN dans le jeu des six-cordes (frappant sur "Seeds Of Tyranny"), une influence Metalcore (modernité de l'ensemble) et un aspect plus Black Sympho non sans rappeler DIMMU BORGIR voire CRADLE OF FILTH.
Si les growls sont davantage présents sur "Hoisting The Black Flag", c'est que Victor Gallot-Lavallée y place sa patte vocale, complétant à merveille le travail de son acolyte. Difficile de parler de Death Mélodique comme le veut le groupe ! Le chant clair est totalement absent de ce travail, et personne ne s'en plaindra !

Nos Parisiens s'offrent même le luxe d'un titre plus mid-tempo et sombre (proche d'un DISSECTION), se terminant en apothéose avec un dernier couplet en français (non sans me rappeler HELIOSS en tête, pour ne citer que lui dans la langue de Molière). Un titre très abouti encore une fois, empli de mélancolie, bourré d'ambiances sombres comme notamment cette dernière ligne droite menant au break en français…

"Alors je suis tombé malade, fiévreux
Rendu fou par la peur
La meilleure des choses à faire
Quand on est dans ce monde
C’est d’en sortir, fou ou pas, peur ou pas"

Moi qui me refuse à lire le livre du même titre connaissant son triste auteur, le groupe me permet de savourer un beau moment.

FALLEN JOY frappe clairement un grand coup : loin des références du genre, "Order To Die" est un EP qui fait la part belle à la technique, à la mélodie, à l'énergie, à l'immédiateté et au plaisir d'une alchimie révélant un savant mélange maîtrisé. Et c'est bien cette maîtrise qui permet sans ambiguïté de savourer d'excellents soli ("Seeds Of Tyranny") et une belle diversité d'ambiance.

Fan absolu de Metalcore, de Death Mélodique et de mélodies entêtantes, j'ai été conquis sans grande résistance ! Inutile de vous dire que je vais me précipiter sur la suite de cette discographie et attendre un premier L.P pour me forger un véritable espoir autour de notre scène nationale avec un tel représentant, bourré de talent.

Note réelle : 4,5/5.

Top : "Voyage au Bout de la Nuit", "Seed of Tyranny".

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par FENRYL :


NORTHER
Death Unlimited (2004)
Cousin éloigné de CHILDREN OF BODOM ? Très bon !




CHILDREN OF BODOM
Hate Crew Deathroll (2003)
La fin de la triplette magique !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Leandro Daloi (batterie)
- Victor Gallot-lavallée (chant, guitare)
- Gul (chant)
- Rudy (basse)
- Jurneyd (guitare)


1. Morituri Te Salutant
2. Order To Die
3. Hoisting The Black Flag
4. Seed Of Tyranny
5. Voyage Au Bout De La Nuit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod