Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2013 1 Inner Supremacy
2023 1 The Reborn

E.P

2009 1 Order To Die
 

- Style : After Earth
 

 Bandcamp (98)

FALLEN JOY - Inner Supremacy (2013)
Par FENRYL le 1er Juillet 2021          Consultée 2015 fois

Tout émoustillé par la sortie d'un E.P frais et sans complexe en 2009, c'est avec une impatience non dissimulée qu'en cette année 2013 les fans du genre voient débarquer enfin le premier effort studio "longue durée" de FALLEN JOY.
"Inner Supremacy" est le fruit d'un travail acharné pour les Parisiens. Signés par le label canadien Spread The Metal Records, ils sont donc laissés dans le grand bain avec une sortie mondiale ! On notera de suite que le line-up est méchamment bouleversé : seuls demeurent Leandro derrière les fûts et Victor au chant/guitare ! Toute le reste de la team est remplacé !

FALLEN JOY enfonce le clou et signe clairement en direction du maintien de leur principe de base : offrir un Death Mélodique léché et soigné, riche de diverses influences. À ce titre, il est important de noter que les axes choisis évoluent subtilement. Globalement, les mordus d'AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY, AMON AMARTH et IN FLAMES seront ravis. Côté chant, toujours cette pointe d'influences CHILDREN OF BODOM et EQUILIBRIUM avec cette voix Death très aiguë, proche du Black Mélodique par exemple.

Les titres dans leur ensemble conservent ainsi leur rapidité, leur légèreté et cet aspect aérien déjà fortement apprécié sur leur E.P "Order To Die" (2009). Le riffing simple et efficace est assurément la signature de FALLEN JOY : "Breaking The Light", "Hymn To Silent Soldiers" par exemple nous ouvrent les portes du Mélodeath appliqué et plaisant. On peut y ajouter de-ci de-là un ou deux soli réussis comme celui bien torturé et énergique de "Destroying Fate" ou le plutôt Thrash sur le court "Blood On The Wheel".

FALLEN JOY repositionne un titre instru en ouverture ("Back To Life"), un pseudo mid tempo tout en ruptures de rythme ("War Of The Undead") avec réussite. En s'imposant avec de vraies mais trop rares originalités comme notamment ce passage en tapping à la basse sur "Burst Of Hope" (quelle sacrée surprise !), FJ donne vraiment du plaisir à ses auditeurs. C'est presque dansant sur un "Hold The Final Breath" ! Chaque morceau s’enchaîne avec beaucoup de sérieux ("The Rage To Live On" multiplie les influences).

"Inner Supremacy" ne révolutionne en rien le genre, c'était et c'est une évidence. Le Death Mélodique tourne sans doute en rond aux oreilles de beaucoup. Mais force est de constater que les Parisiens de FALLEN JOY s'offrent une belle identité sonore, ce qui n'est pas rien.
Diablement mélodieuse et mélodique, leur musique est d'une finesse rarement entendue durant les dernières décennies. Si vous êtes amateurs de dureté et de bourrinage à gogo, passez clairement votre chemin. Seule la voix pourra parfois contenter les plus extrêmes du lot. 43 minutes pour douze morceaux, en nous épargnant fort heureusement le coup de re-pondre une nouvelle version d'un titre issu de leur EP précédent (tellement commun malheureusement), le groupe ne fait pas semblant.

Pourtant, c'est bien un certain manque de variété qui trop rapidement se manifeste au fil des écoutes : il est bien difficile de proposer un titre plus qu'un autre. Le sentiment d'être sur une autoroute est trop présent : les titres s’enchaînent sans beaucoup d'originalité sans pour autant gâcher véritablement notre plaisir certain. À trop vouloir respecter ses influences, FALLEN JOY en oublie un peu de véritablement s'affirmer...

Au final, "Inner Supremacy" est un bon album, parfaitement produit, sans fausses notes mais sans doute un peu lisse, entendez trop "scolaire". FALLEN JOY est particulièrement appliqué pour cette première étape du LP... On le serait à moins, et il ne faudra pas pour autant leur en tenir compte. La logique est respectée et une étape est clairement franchie : le combo peut se targuer d'ouvrir son compteur avec une galette très sérieuse, accrocheuse et facile d'accès.
Pas mal pour un vrai début ?!

Note réelle : 3,5/5.

Top : un peu tout, sans vraiment sortir du lot !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


DARK TRANQUILLITY
Moment (2020)
Un joyau de death mélodique pour dégager 2020

(+ 1 kro-express)



ARCH ENEMY
Wages Of Sin (2001)
Mais qui chante donc ici ??

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Leandro Daloi (batterie)
- Victor Gallot-lavallée (chant, guitare)
- Julien Rousseau (basse, chant)
- Antoine Brisson (guitare)


1. Back To Life
2. Destroying Fate
3. Hymn To Silent Soldiers
4. Breaking The Light
5. Blood On The Wheel
6. War Of The Undead
7. Burst Of Hope
8. Hold The Final Breath
9. Circle Of Illusion
10. The Rage To Live On
11. When The Sun Dies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod