Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH PROG / AVANT-GARDE  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (419)

PHLEBOTOMIZED - Deformation Of Humanity (2019)
Par ANIMA le 1er Décembre 2020          Consultée 1575 fois

Il y a des morceaux qui, l’air de rien, s’accrochent à vous pour ne plus jamais vous lâcher. C’est le cas pour "Deformation Of Humanity", le morceau éponyme du dernier album de PHLEBOTOMIZED. Pour dire, je suis tombé sur l’album un peu après sa sortie, je l’ai écouté et plutôt bien apprécié avant de gentiment le ranger dans mon dossier « albums sympa à réécouter à l’occasion ». Vous vous doutez bien qu’il a quelque peu pris la poussière pendant un certain temps sauf pour une chose, le morceau éponyme. Et c’est vraiment il y a quelques mois de ça qu’à force de me le passer en boucle je me suis décidé à quand même réécouter le reste et même les autres albums du groupe tant j’ai été convaincu par ce "Deformation Of Humanity".

Fondé en 1990 aux Pays-Bas, PHLEBOTOMIZED a fait partie à cette époque de ces groupes de Death Metal qui cherchaient déjà à aller plus loin que les ambiances caverneuses et le tabassage en règle sans pour autant suivre la voie ouverte par les groupes de Death Prog américains que tout le monde connaît. En a résulté deux albums assez atypiques ("Immense, Intense, Suspense" en 94 et "Skycontact" en 97) entre des visuels dégueulasses mais étrangement charmants (surtout la cover de "Skycontact", celle là elle est collector) et une musique débordant d’imagination par tous les pores entre envolées au violon virtuose et structures totalement imprévisibles tout en baignant dans un son ne mettant pas cette imagination en valeur et dans une ambiance kitsch au possible mais attendrissante d’une certaine manière. Malheureusement, le groupe resta trop confidentiel et splitta après "Skycontact" pour se reformer en 2013 (et si quelques membres originaux étaient présents lors de la reformation, ne subsiste aujourd’hui que Tom Palms officiant à la guitare depuis 90) et sortir le "Deformation Of Humanity" qui nous intéresse en 2019.

"Deformation Of Humanity" semble à première vu assez différent de ses prédécesseurs, la musique part beaucoup moins dans tous les sens et on a enfin un son digne de ce nom qui fait vraiment ressortir clairement tous les instruments tout en gardant un petit grain old-school fort agréable. Mais on ressent quand même la patte PHELBOTOMIZED, déjà, la pochette d’album est là aussi plutôt dégueulasse. Et musicalement, si comme j’ai dit, l’imagination débordante du groupe est mieux canalisée, elle imprègne quand même chaque seconde de l’album, et comble du bonheur, on retrouve un peu cet aspect gentiment kitsch notamment sur certains sons de claviers (écoutez "Desideratum", on a presque l’impression d’entendre de l’Électro du turfu du passé). Mais cessons de comparer avec le passé et concentrons nous uniquement sur l’album. PHLEBOTOMIZED a ici trouvé un équilibre quasi-parfait entre les éléments purement Metal et les éléments plus orchestraux (portez votre attention sur la splendide intro de "Descend To Deviance" pour un exemple de cet équilibre parfait), à aucun moment le violon et les claviers ne semblent officier comme des cache-misères et sont tellement en symbiose avec le Metal qu’on se demande parfois si ce ne sont pas les guitares qui viennent soutenir les claviers et pas l’inverse. Néanmoins, cet équilibre n’est pas toujours atteint, surtout sur "My Dear…" qui délaisse beaucoup trop les guitares au profit du violon, en résulte alors un morceau certes joli mais manquant de chair pour qu’il tienne correctement la route.

Mais ce qui prime vraiment dans cet album, c’est la compositions des morceaux. Si l’étiquette Avant-Garde peut être discutée, l’étiquette Prog n’est elle pas usurpée. Si PHLEBOTOMIZED ne fait pas un étalage de technicité virtuose, le groupe prend plaisir à développer des structures à la fois fluides et pourtant surprenantes. On va ainsi osciller stylistiquement entre du Death Symphonique, du Doom Death, du Death bien Old School et des instrumentaux atmosphériques. Et évidemment, tout est maîtrisé à la perfection, et pour vous le prouver tout en faisant un lien avec mon intro : le morceau-titre "Deformation Of Humanity". En plus d’être mon morceau favori de l’album, il cristallise tout ce qui rend l’album excellent : riffs doomy lourds et puissants accompagnant parfaitement un growl qui fait vibrer mes tympans comme il faut sur les couplets, accélérations qui semblent tout droit sorties d’un vieux MORBID ANGEL et un duo guitare/piano absolument magnifique qui achève d’élever ce morceau au rang de chef d’œuvre (et aussi en tant que meilleur morceau de Death Metal de 2019 en passant).

Vous l’avez compris je pense, "Deformation Of Humanity" est un album incroyablement créatif et rafraîchissant dans la scène Death Prog, faisant, comme dans les années 90, le choix de suivre une voie qui lui est propre sans faire attention aux autres. Il en ressort un aspect intemporel, un je-ne-sais-quoi qui fait ressortir l’album des productions actuelles du genre qui honnêtement, ne me parlent absolument pas (parce que bon, en dehors des gros noms comme OBSCURA ou autre NECROPHAGIST, le Death Prog moderne, j’y arrive pas du tout, et c’est pas faute d’essayer). Donc si vous souhaitez essayer quelque chose de différent, foncez.

A lire aussi en DEATH METAL par ANIMA :


CATTLE DECAPITATION
Terrasite (2023)
L'ère de l'Homo Insectis Dégeulus




PHLEBOTOMIZED
Clouds Of Confusion (2023)
Death prog / avant-garde


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Tom Palms (guitare, chant clair)
- Rob Op't Veld (claviers)
- Ben De Graaf (chant)
- Dennis Bolderman (guitare)
- André De Heus (basse)
- Alex Schollema (batterie)


1. Premonition (impending Doom)
2. Chambre Ardente
3. Descend To Deviance
4. Eyes On The Prize
5. Desideratum
6. My Dear...
7. Proclamation Of A Terrified Breed
8. Until The End
9. Deformation Of Humanity
10. Until The End Reprise
11. Ataraxia Ii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod