Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD METAL ORIENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Joe Satriani, Marty Friedman, Paul Gilbert, Steve Vai
- Membre : Orphaned Land
 

 Site Officiel (1094)
 Myspace (616)
 Chaîne Youtube (1442)

Yossi SASSI - Illusion Of Choice (2018)
Par JEFF KANJI le 22 Septembre 2020          Consultée 827 fois

Et encore un changement de nom pour le guitar-hero israélien… Après Yossi SASSI, le Yossi SASSI BAND, voici venir Yossi SASSI & The ORIENTAL ROCK ORCHESTRA, la version grand ensemble du projet mené depuis maintenant sept ans. L'effectif s'étoffe au fil des sorties, certains apparaissant et disparaissant, d'autres devenant des collaborateurs de plus en plus réguliers, le tout au service d'une World Music qui s'appuie toujours aussi fermement sur ses piliers fondamentaux : la musique Rock et Metal et le Folk traditionnel d'Israël.

Comme on avait déjà pu l'observer sur le prédécesseur de "Illusion Of Choice", le collectif de Yossi Sassi se veut de moins en moins connoté musique instrumentale à guitare, les noms ronflants d'un Marty Friedman ou d'un Ron Thal se distinguant par leur absence. Mais musique instrumentale oui ! Car le chant est très épisodique sur ce quatrième recueil. Et pour cela Yossi a réussi à convaincre le vocaliste de HAKEN de venir poser sa voix sur "Reveal". Une réussite, même si l'on n'atteint jamais les très bons moments des deux artistes avec leurs formations respectives. En revanche "Art Of The Problem" est une réussite complète, où les timbres se marient avec bonheur, tout comme "Maktoob" avec le recours aux chœurs façon ORPHANED LAND et où le maître de chapelle laisse son disciple Ben Azar s'exprimer en solo.

Le mariage de l'orient et de l'occident semble sur cet album presqu'aussi important que le mélange de l'acoustique et de l'électrique et le tout semble servir un seul but ; dégager un maximum de sérénité. C'est en tout cas le fil conducteur que j'ai pu identifier pour envisager "Illusion Of Choice" comme un tout. Car je dois bien avouer qu'après deux ans à ne pas savoir quoi dire sur ce disque, j'étais bien certain d'avoir raté quelque chose. Car même si les précédents albums (à l'exception du premier) ne semblaient pas non plus avoir de ligne directrice, ils ne produisaient pas ce sentiment étrange que me procure ce nouveau disque (bon, qui a déjà deux ans, et qui semble avoir été assez mal promu et défendu).

Alors Yossi SASSI explore désormais tous les aspects du jeu que sa bouzoukitara lui permet mais "Illusion Of Choice" n'en est pas non plus un album servant de faire-valoir à l'instrument. Fort heureusement Yossi, dans son écriture, possède toujours cette faculté à rester simple et humble dans sa façon de faire naître les mélodies, de les agrémenter, jusqu'à proposer une explosion de sérénité sur ses conclusions. En cela, plusieurs titres peuvent se targuer de progresser de belle façon, à commencer par "Choice" où la prestation remarquable d'Ester Rada fait de l'ombre à Ross Jennings. D'un autre côté on peut aussi se demander si Yossi possède toujours ce sens du riff qui a aidé ORPHANED LAND à acquérir ses lettres de noblesse. Et pour cela on peut compter sur "Orient Echoes" qui à sa façon raconte lui aussi une histoire.

J'avoue que de temps en temps j'aimerais bien avoir quelques clefs pour suivre le créateur là où il pensait m'emmener en écrivant les pièces de cet album. L'imagination a bien des vertus, mais "Illusion Of Choice" donne davantage l'envie de le mettre en fond sonore car la concentration et le lâcher-prise ne suffisent pas à rentrer pleinement dedans. En cela ce quatrième recueil n'est certes pas déplaisant mais ne fait pas assez secouer la tête, ne remue pas assez les tripes et ne remplace pas une bonne séance de relaxation pour autant. Ainsi même s'il n'est pas fondamentalement moins bon que son prédécesseur, il me paraît évident que je n'y reviendrai plus.

A lire aussi en FOLK METAL :


MÄGO DE OZ
Finisterra (2000)
Metal festif




SUBWAY TO SALLY
Herzblut (2001)
Le filon moderne du Folk Metal visité avec brio


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Yossi Sassi (chant, chœurs, guitare acoustique, nylon, électrique, bouzo)
- Or Lubianiker (basse, chœurs)
- Shay Ifrah (batterie)
- Ben Azar (guitare 7-cordes, solo guitare sur 4, chœurs)
- Roei Fridman (percussion, chœurs)
- Danielle Sassi (flûte)
- Yogev Levi (ney)
- Ariel Qassis (kanun)
- -
- Ross Jennings (chant sur 2)
- Ester Rada (chant sur 5)
- Amir Rozanes (chœurs)
- Yoed Nir (violoncelle, cordes, chœurs sur 5, arrangements cordes)
- Hen Shenhar (violon)


1. Kardia
2. Reveal
3. Art Of The Problem
4. Maktoob
5. Choice
6. Orient Echoes
7. Akrotiri
8. Monad
9. The Syncopating Heart
- Bonus
10. Choice (black Rock Version)
11. Black Rock Jam



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod