Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Joe Satriani , Marty Friedman , Paul Gilbert, Steve Vai
- Membre : Orphaned Land
 

 Site Officiel (342)
 Myspace (232)
 Chaîne Youtube (302)

Yossi SASSI - Desert Butterflies (2014)
Par JEFF KANJI le 1er Août 2018          Consultée 443 fois

La fête du travail ? Très peu pour Yossi Sassi depuis le début de sa carrière solo, qui lui permet d'exprimer toute la richesse de son langage en dehors d'ORPHANED LAND, si bien qu'il est devenu rapidement compliqué de concilier les deux. Ainsi Yossi a dû faire un choix, et il a fait celui de son cœur, car il peut en solo laisser libre cours à sa créativité, ORPHANED LAND étant un groupe à l'identité forte dans lequel ses aspirations de guitar hero n'avaient pas toute leur place.

Nous le retrouvons donc le 1er mai 2014 avec un deuxième album sous le bras – "Desert Butterflies". Et sur celui-ci il va laisser pleinement s'exprimer son identité orientale, guitare, oud, bouzouki ou n'importe quel autre instrument à cordes entre les mains (jetez un œil aux crédits si vous voulez avoir une idée de la versatilité du bonhomme).

Il était déjà responsable en très grande partie des couleurs Trad que l'on entendait chez ORPHANED LAND, en particulier sur "Mabool" où le bouzouki était à l'honneur. Sur sa dernière tournée en compagnie de ses comparses, il arborait même fièrement un hybride guitare/bouzouki à double-manche, masqué par l'éternel sourire du guitar hero qui est une véritable cure d'ondes positives à regarder jouer.

"Desert Butterflies" est un disque en grande partie instrumental, tout comme "Melting Clocks", et sans faire étalage de sa technique, Yossi SASSI s'applique à nous enchanter les oreilles avec de jolies harmonies et des mélodies senties. La quintessence de l'album étant sans doute résumée par sa pièce introductive "Orient Sun" où l'on retrouve ces harmoniques naturelles qui servaient de fil rouge à "Melting Clocks", le tout saupoudré avec goût par un solo de Marty Friedman.

Du contemplatif il y en a, mais n'allez pas croire que Yossi ne nous ramène de l'orient que sa mélancolie et son soleil. Les rythmes sont à l'honneur aussi, dynamiques mais jamais trop tribaux, la plus grande qualité de "Desert Butterflies" étant de ne jamais tomber dans la surenchère. Après, comme tous les albums de guitare, ce sont surtout les amoureux de cet instrument qui seront réjouis, car il y a largement de quoi faire, et la pérennité de ce genre de disque est toujours un peu sujette à caution.

Tout comme un Satriani, même s'il ne faut pas voir de similitude entre les deux musiques proposées, Yossi SASSI sait composer des chansons, même quand elles restent instrumentales ; la guitare est une voix, utilisée à pleine capacité d'expression, tant acoustique, que subtilement overdrivée (façon David Gilmour), que saturée, toujours avec cette rondeur caractéristique révélée avec ORPHANED LAND.

Objectivement, je n'ai absolument rien à reprocher à ce disque, fort bien produit pour ne rien gâcher, qui laisse ses douze plages s'égrener avec légèreté et sensualité, les couleurs orientales apportant ce surplus de chaleur souvent absent des productions européennes. Il règne une ambiance détendue sur cet album, qui apparaît comme le client idéal pour squatter le poste CD (ou mp3, il paraît que le lecteur disparaît peu à peu de nos autos) sur la route des vacances, en passant le viaduc de Millau ou en traversant les gorges du Tarn.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


BUCKETHEAD
Buckethead Land 2 (2003)
Bienvenue dans le monde de Buckethead ...




BUCKETHEAD
Kaleidoscalp (2005)
Cet homme est dingue .... et génial !!!


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Yossi Sassi (chant, guitare acoustique, électrique et 7 cordes, bouzouki,)
- Or Lubianiker (basse)
- Shay Ifrah (batterie)
- -
- Ben Azar (guitare solo sur 3,7)
- Mariangela Demurtas (chant sur 5)
- Marty Friedman (guitare solo sur 1)
- Ron 'bumblefoot' Thal (guitare solo sur2)
- Erez Lev Ari (chœurs, guitare additionnelle sur 2)
- Roei Fridman (percussion)
- Roy Zu-arets (piano, hammond)
- Ariel Qassis (kanun)
- Daniel Hoffman (violons)
- Itzhak Ventura (flûtes arabes, turques et perses)
- David Sassi (chœurs)
- Yosefa Zauosh (chœurs sur 2,4)
- Shlomo Oz (sitar)


1. Orient Sun
2. Fata Morgana
3. Neo Quest
4. Azadi
5. Believe
6. Desert Butterfly
7. Inner Oasis
8. Shedding Soul
9. Jason's Butterflies
10. Azul
11. Cocoon
12. Palm Tree Road [bonus Track]



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod