Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Kingdom Of Sorrow
- Style + Membre : Hatebreed

JASTA - The Lost Chapters, Volume 2 (2019)
Par FENRYL le 8 Juin 2020          Consultée 1247 fois

Nous sommes à la mi décembre 2019 et le second volume des chapitres perdus est dans les bacs ! JASTA, projet solo de Jamey de son prénom est de retour, et cette fois-ci deux années seulement après son précédent effort.
Le lascar a tellement de cordes à son arc que personne ne l'attendait sans doute aussi rapidement de retour par cette porte-là ! Présentateur TV, artiste musicien, responsable d'un label, animateur d'un podcast...

Là où le précédent album n'offrait "que" un seul titre avec guest tout comme une seule cover, ce second volume change littéralement de braquet, avec rien de moins que douze morceaux, tous en présence d'invités ! Et j'aime autant vous dire que le gaillard ne fait pas semblant quand il ouvre son carnet d'adresse et invite du beau monde, tout en faisant dans l'éclectisme !

En ouvrant avec rien de moins que George "Corpsegrinder" Fisher, frontman culte de CANNIBAL CORPSE, on est méchamment servi. Rassurez vous, je vais vous la faire courte pour vous éviter un track by track sans aucun doute pénible. Vous prenez des titres 100 % estampillé HATEBREED et donc JASTA, vous partagez le chant avec une célébrité et vous obtenez chacun des titres de cet opus !

Max Cavalera (SOULFLY, et tout le toutim), Frankie Palmeri (EMMURE, que je ne connais pas, mais qui ne ménage pas ses efforts), Tommy Victor (PRONG, DANZIG, MINISTRY), Jesse Leach (KILLSWITCH ENGAGE) qui s'époumone, Zoli Teglas (que je connaissais pas non plus) qui ouvre un côté plus popisant avec une voix claire tout en rupture de chant qui fait son petit effet, bref, on fait dans le très bon… Le même genre de titre – "Heaven Gets What It Wants", avec le retour de Howard Jones, déjà présent sur le précédent volume, est une réussite cette fois-ci. Jasta n'a pas commis une seconde fois la même erreur et il place le chanteur dans une situation beaucoup plus confortable.
En invitant Kirk Windstein, il reforme le temps d'un très bon titre KINGDOM OF SORROW ? Et non, le gus est malin : il mixe finalement ce que le fondateur de CROWBAR nous propose dans son très bon premier album solo ("Dreams In Motion") et le fusionne avec une approche HATEBREEDienne : lourde, dense, heavy pour un mid-tempo puissant et nerveux.

Jasta nous pousse même une forme d'hommage à SLAYER avec un "Our Guardian Angel" qui semble poser sur certaines lignes du riff de "Postmortem" (flagrant !).
"... To save yourself from extinction/Wanting to die is your reason to live..."
Personne ne m'enlèvera de l'esprit que ce groupe mythique, récemment "disparu", n'est pas le destinataire de cet hommage, à peine déguisé. Et là même en couleur pour le très Punk "Silence The Enemy Mind", pour une période plus récente du groupe qui aurait copulé avec la scène NY Hardcore type BIOHAZARD. Vous allez rire, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de BILLYBIO aka Billy Graziadei au chant… Guitariste et chanteur de… BIOHAZARD !!!
Une vraie réussite, encore et encore !

Le tubesque "When The Contagion Is You" est mon titre fétiche ici : une ouverture en hymne, scandée, puis un Matt Heafy (TRIVIUM) qui trouve là encore une superbe occasion de faire étalage de son talent avec une palette vocale splendide (chant clair, chant screamé)… Avant de vous parler de la folie du jour : proposer en cover rien de moins que "Holy Wars… The Punishement Due" !! Sans doute ma chanson ultime, il faut sortir ses cojones sur la table pour affronter MegaDave sur son terrain de prédilection… Il est évident que la voix de Jamey est bien différente de celle de Mustaine. Mais la gifle est là : en choisissant à la guitare Joye Conception (ARMAGEDDON, le groupe de Christopher Amott, ex-ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY), il nous délivre une petite pépite rageuse durant laquelle le gratteux s'autorise même de reprendre le final dans sa construction récente (avec les harmoniques artificielles comme durant les lives de MEGADETH).
J'ai adoré, même si la voix de Jamey délire sur le break !!!

"The Lost Chapters, Volume 2" est une sacrée surprise : c'est un album malin, sans prise de tête et qui correspond à l'air du temps. C'est indéniablement un espace de pur plaisir proposé par une référence du milieu, en amoureux du genre.
Les amateurs de Hardcore franc du collier et pas forcément novateur apprécieront la démarche en ces temps de disettes !

Top : "When The Contagion Is You", "They Want Your Soul", "Our Guardian Angel", "Cleansed By The Waves", "Holy Wars… The Punishement Due".

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


WALLS OF JERICHO
The American Dream (2008)
Masterpiece. Point barre.




HATEBREED
For The Lions (2009)
Rugir de plaisir avec du hardcore ?!


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jamey Jasta (chant)
- Nick Bellemore (guitare, batterie, percussions)
- Charlie Bellemore (guitare, basse)


1. They Want Your Soul (feat. George 'corpsegrinder'
2. Return From War (feat. Max Cavalera)
3. Strength To Draw The Line (feat. Jesse Leach)
4. Cleansed By The Waves (feat. Zoli Teglas)
5. When The Contagion Is You (feat. Matt Heafy)
6. Spilled Blood Never Dries (feat. Kirk Windstein)
7. Heaven Gets What It Wants (feat. Howard Jones)
8. Silence The Enemy Mind (feat. Billybio)
9. Just Breathing (feat. Frank Palmeri)
10. Our Guardian Angel (feat. Phil Rind)
11. 13 Appears (feat. Tommy Victor)
12. Holy Wars… The Punishement Due (megadeth Cover) (f



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod