Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/HARD/ROCK  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Anthrax, F5, Megadeth

ALTITUDES & ATTITUDE - Get It Out (2019)
Par T-RAY le 12 Juillet 2019          Consultée 701 fois

Je suis plutôt du genre à laisser le bénéfice du doute, surtout aux artistes lorsqu'ils se lancent dans de nouveaux projets. Après tout, l'art n'est pas toujours fait pour être jugé à chaud, même quand il ne s'agit que de musique populaire, dont le Metal et le Rock dans son ensemble font partie. J'ai souvent tendance, même, à laisser le bénéfice du doute aux artistes confirmés lorsque ceux-ci s'offrent une petite récréation hors de leurs formations habituelles. Et même lorsque la récré prend la forme d'un soi-disant super-groupe, je préfère offrir aux artistes en question un bon paquet de temps et d'écoutes pour me convaincre…

... Sauf que parfois, vingt, trente, cinquante écoutes et plusieurs mois de distance ne suffisent pas pour que le doute profite vraiment aux artistes concernés. Pour ce qui est du projet de Frank Bello et de David Ellefson, ALTITUDES & ATTITUDE, j'avais pris leur E.P. auto-intitulé sorti en 2014 pour une forme de promesse, certes sans grande ambition, d'un premier album rafraîchissant, sortant des sentiers battus que les deux bassistes vedettes des scènes Thrash et Heavy Metal avaient l'habitude d'arpenter. Il faut dire que l'E.P. "Altitudes & Attitude" offrait trois orientations musicales possibles au duo, l'une Heavy, l'autre plus Metal Alternatif et la troisième mêlant Pop et Alt Rock, voire Pop Punk.

Honnêtement, Messieurs Ellefson et Bello avaient de quoi nous surprendre en bien. Mais leur premier album studio, "Get It Out", sorti en janvier dernier, n'a finalement rien de bien surprenant, ni d'emballant. Même s'il est facile de l'apprécier aux premières écoutes. Pourquoi ? Parce qu'effectivement, les deux membres historiques de MEGADETH et d'ANTHRAX ont un véritable savoir-faire pour l'écriture de refrains qui fonctionnent. Oh, ils ne sont pas inoubliables non plus, ces refrains, mais la majorité des treize titres ici gravés ont un chorus que l'on peut chanter ou, du moins, fredonner en même temps que Franck Bello. Et le tempo souvent soutenu des morceaux permet de taper du pied assez spontanément.

Pour un trajet en voiture, donc, ce disque tient au moins sa promesse de maintenir l'attention. Mais lorsqu'on l'écoute moins distraitement, l'on se dit tout de même qu'il n'y a pas de quoi s'exciter avec ce premier opus d'ALTITUDES & ATTITUDE. Musicalement parlant, les deux compères ne se sont pas particulièrement foulés pour composer leurs morceaux et ceux-ci affichent trop souvent un côté Hard Rock ("Get It Out", le quasi Stoner "Part Of Me"), voire Rock tout court ("Late", "Out There", "Talk To Me", "Another Day") assez banal, sans autre ambition que d'aérer l'esprit des deux gaillards. Ce qu'ils revendiquent, d'ailleurs, leur projet relevant surtout de l'envie de ne pas se prendre la tête et de jouer quelque chose de léger, sans prétention ni volonté de prouver quoi que ce soit.

Les structures archi traditionnelles des chansons peuvent en témoigner. Couplet, pré-refrain, refrain, couplet, pré-refrain, refrain, solo, refrain… La formule est rebattue et le spectre musical d'ALTITUDES & ATTITUDE, moins étendu qu'attendu, s'y prête de toute façon. Mais diable, que tout ceci est convenu ! Ça passait bien sûr un E.P. de trois titres mais sur un album de treize, moins. Pas un seul morceau, sinon l'instrumental "Leviathan" et la ballade désabusée "All There Is", ne se démarque de ce schéma sempiternel. Mince, même lorsque l'on propose du Hard ou du Rock à la ricaine, comme c'est le cas ici, on peut s'essayer à d'autres structures, ne serait-ce qu'une ou deux fois ! Un instrumental et une ballade, ça ne compte pas, ce n'est pas du jeu.

Par conséquent, l'on ressort de l'écoute de "Get It Out" sans la moindre certitude concernant le talent de composition du duo. Si les morceaux de "Get It Out" permettent de constater que Frank Bello et David Ellefson ne sont, certes, pas des manches guitare en mains, comme peut le prouver le solo endiablé du morceau-titre ou celui, au long cours, de "Part Of Me" (mais pas celui de "Late" puisque c'est l'ex-KISS Ace Frehley qui l'exécute), c'est à peu près le seul enseignement qu'ils offrent. Quant au chant de Bello, il s'avère juste mais sans personnalité particulière. Celui-ci laisse entendre des intonations rappelant vaguement le timbre de Phil Lynott sur certains titres, plus particulièrement sur "Slip" - qui n'a absolument rien d'un hymne aux moule-burnes - ou sur "Cold", mais c'est assez anecdotique.

Enfin, et je le répète souvent, le réemploi des trois morceaux figurant sur l'E.P. "Altitudes & Attitude" en fin d'album, et dans des versions en tout point identiques, est une ficelle grossière pour augmenter artificiellement la durée de ce premier L.P. Heureusement que ces trois titres finaux sont parmi les plus variés de l'ensemble et permettent à ALTITUDES & ATTITUDE de rappeler qu'il y avait peut-être un peu plus à attendre de "Get It Out". Ces trois morceaux sont pourtant les plus anciens de tous ! Y aurait-il eu perte d'inspiration ou d'envie de varier les plaisirs durant les cinq années séparant les deux disques ? Quoi qu'il en soit, si "Get It Out" devait ne jamais être suivi d'un autre album, nul n'aurait l'impression d'avoir été privé de quelque chose de grand.

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


GHOST
Ceremony And Devotion (2017)
Cérémonie œcuménique pour fans anciens et nouveaux




GATEKEEPER
Prophecy And Judgement (2013)
On est dans la Fantasy à l'ancienne, là !


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Frank Bello (chant, guitares, basse)
- David Ellefson (basse, guitares, vocaux additionnels)
- Jeff Friedl (batterie)


1. Get It Out
2. Late
3. Out There
4. Part Of Me
5. Slip
6. Talk To Me
7. Leviathan
8. Cold
9. Another Day
10. All There Is
11. Booze & Cigarettes
12. Tell The World
13. Here Again



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod