Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF/HEAVY  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



ALTITUDES & ATTITUDE - Altitudes & Attitude (2014)
Par T-RAY le 6 Janvier 2019          Consultée 510 fois

Oui, les bassistes ont un cœur. Et des choses à dire, aussi. Avec d'autres instruments que leur seule quatre ou cinq-cordes. C'est un peu ce qu'essaient de nous faire comprendre David Ellefson et Frank Bello avec leur projet ALTITUDES & ATTITUDE, qui s'apprête à faire l'actualité de ce début d'année 2019 avec un premier album studio intitulé "Get It Out". Tout un programme. Mais avant celui-ci, il existait déjà un E.P. éponyme, sorti en 2014 et produit via le label Megaforce Records, celui-là même qui détient le contrat d'ANTHRAX, formation d'origine de Frank Bello. Preuve que le groupe new-yorkais laisse une vraie marge de manœuvre à ses différents membres, ce que l'on savait déjà. Autre chose que l'on savait, c’est qu'Ellefson aussi dispose d'une liberté certaine vis-à-vis de MEGADETH, son groupe de (presque) toujours. Loin, très loin de la rigidité d'un METALLICA, rapport aux side projects de ses membres.

Quand Jason Newsted fut, naguère, contraint de quitter les Four Horsemen pour exprimer sa créativité propre, les autres bassistes du Big 4 (sauf Tom Araya qui s'en fout) sont, eux, bien plus à leur aise pour monter de nouveaux projets en parallèle de leur activité principale. Aussi cet "Altitudes & Attitude" offre-t-il une petite bouffée d'air frais à ses deux co-fondateurs ainsi qu'aux auditeurs habitués au son d'ANTHRAX et de MEGADETH. Car ALTITUDES & ATTITUDE propose un Metal autrement plus léger et – oserais-je le dire ? – easy listening que celui pratiqué par ses deux formations parentes. Le trio, que complète Jeff Friedl, batteur d'A PERFECT CIRCLE, flirte même sérieusement avec le Rock sur l'E.P. ci-chroniqué. Qualifier les deux premiers morceaux du disque de Heavy Metal serait une erreur, car ils sont d'un tout autre tonneau.

Prenons "Booze And Cigarettes", tout d'abord, sur lequel les guitares, très aériennes et à la distorsion si soft, ne s'expriment pas vraiment hors du refrain, même si ce sont elles qui interprètent le riff principal du morceau. Au contraire, c'est la basse – à tout seigneur, tout honneur – qui emplit l'espace sonore sur les couplets, les grattes étant reléguées loin derrière. Une approche bien plus Rock que Metal et l'on peut dire que nous sommes ici sur un Metal que l'on peut qualifier, au mieux, d'Alternatif. Un morceau qui nous permet de faire plus ample connaissance avec la voix de Frank Bello, étonnamment haute pour qui connaît surtout ses backing vocals au sein d'ANTHRAX. Avec ces ingrédients et son tempo enlevé, "Booze And Cigarettes" est un bon petit morceau, plutôt accrocheur, qui attise la curiosité quant à ce qui va suivre.

Et ce qui suit, "Tell The World", est encore plus surprenant au regard du background de Frank Bello et de David Ellefson ! Encore moins Metal, ce morceau mid-tempo propose un Rock aux sonorités californiennes, ensoleillées, rappelant parfois – oserais-je également le dire ? – le son de certains morceaux de combos de Rock Alternatif, voire de Pop Punk West Coast ! Cette façon d'utiliser des suites d'accord de guitare clean dotées d'un léger effet chorus sur les couplets puis d'envoyer les grattes saturées sur le refrain est d'ailleurs très parlante. Enfin, saturées a minima... Cette simili power-ballade qu'est "Tell The World" s'avère donc particulièrement douce à mon oreille et devrait l'être à ceux qui, comme votre serviteur, aiment cette scène musicale-là.

Heureusement pour ceux qui aiment le Hard et le Heavy pur jus, le troisième titre de cet E.P., "Here Again", est là pour leur faire ressentir le sentiment de n'avoir pas perdu leur temps à l'écoute d'ALTITUDES & ATTITUDE. Là, les grattes sont bien mises en avant, la basse aussi (mais c’est logique), ça déboule sur un rythme soutenu, ça tabasse bien sur la fin et les soli fusent. De quoi bien faire taper du pied et même headbanguer comme il se doit. Frank Bello n'est d'ailleurs pas mauvais du tout dans le rôle du guitariste lead ! En plus de l'entendre chanter correctement – même si sa voix n'est pas à s'en relever la nuit – ce disque est l'occasion de lui découvrir des talents de six-cordiste. Tant mieux pour ceux qui, comme moi, le trouvent depuis toujours le plus sympathique de tous les gaillards d'ANTHRAX.

Avec son compère Ellefson, il ne manque toutefois pas de rappeler que la basse reste son instrument numéro 1 et ça s'entend furieusement sur cet E.P. Elle ronronne, gronde et cavale à tout bout de champ mais pas à tort et à travers pour autant. C'est un plaisir de l'entendre autant mise en avant sans pour autant qu'elle prenne le pas sur le reste. La musique d'ALTITUDES & ATTITUDE reste totalement respectueuse de l'équilibre musical qu'on attend d'un groupe de Metal et de Rock au sens large. Car c’est un spectre musical assez étendu qui inspire le trio. Et sa capacité à pondre des morceaux accrocheurs, d'où que leur vienne l'influence, se réalise d'emblée sur cet enregistrement. De quoi attendre avec curiosité et intérêt le premier album studio, qui pourrait se révéler une jolie surprise.

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


GATEKEEPER
Prophecy And Judgement (2013)
On est dans la Fantasy à l'ancienne, là !




GHOST
Ceremony And Devotion (2017)
Cérémonie œcuménique pour fans anciens et nouveaux


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Frank Bello (chant, guitare lead, basse)
- David Ellefson (basse, guitare rythmique)
- Jeff Friedl (batterie)


1. Booze & Cigarettes
2. Tell The World
3. Here Again



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod