Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Folkearth, Helker
- Style + Membre : Skiltron
 

 Site Officiel (482)
 Myspace (321)
 Chaîne Youtube (325)

TRIDDANA - Ripe For Rebellion (2019)
Par GEGERS le 10 Juillet 2019          Consultée 383 fois

Ce n'est pas une surprise que de dire qu'un chanteur est une composante majeure de l'identité artistique d'un groupe. En changer n'est jamais chose anodine. Et si certains en on fait un sport national, souvent par instabilité comportementale ou par crainte que le vocaliste ne fasse trop d'ombre au guitar-hero (Yngwie Malmsteen ou Michael Schenker auraient chacun des comptes à rendre), l'exercice est souvent subi, une véritable épine dans le pied. Cela a été d'autant plus vrai pour TRIDDANA, puisque les Argentins ont démarré leur carrière en trombe, leur très bon premier album de 2012 voyant l'excellent chanteur Diego Valdez officier au micro. Considéré par beaucoup comme le nouveau Ronnie James Dio, le chanteur bénéficie en effet d'une voix mêlant puissance et mélodie, intensité et subtilité. Venu, comme ses camarades de jeu, du groupe SKILTRON, Diego ne tardera néanmoins pas à claquer la porte de TRIDDANA, devenant un requin de studio particulièrement prisé par les labels Massacre ou Frontiers Records (DREAM CHILD, ASSIGNMENT), intégrant les groupes IRON MASK et plus récemment LORDS OF BLACK, en remplacement d'un autre chanteur de grand talent, Ronnie Romero.

Nos amis de TRIDDANA, bien qu'affaiblis, n'ont pas pour autant tiré leur révérence. Le guitariste et leader du groupe Juan José Fornes prenant le micro, le groupe a depuis publié deux albums de compositions inédites et un album de relectures acoustiques qui témoignent de l'envie des Argentins d'aller de l'avant, faisant de la période Diego Valdez une parenthèse fondatrice plus qu'une apogée. Ainsi, il semble aujourd'hui bien surprenant de voir le groupe revenir sur cette période de sa carrière. Ripe For Rebellion, l'album-fondateur, se voit en effet proposé en cet été 2019 dans une version remixée, remasterisée, mais également dotée des lignes de chant de Juan José Fornes. L'intention est difficilement compréhensible puisque, doté d'un gros son, le premier album de 2012 reste parfaitement actuel, et cette nouvelle version n'apporte rien de plus. Quelques arrangements se voient discrètement modifiés, donnant à l'ensemble une teneur Power Metal encore plus affirmée, mais rien de plus. On retrouve ici cette même capacité à mêler avec réussite les sonorités heavy et la richesse mélodique de la cornemuse, faisant de l'ensemble une collection de titres marquants et épiques. Juan n'est pas Diego, et si l'auditeur amateur de la musique du groupe a su passer outre cet état de fait pour apprécier la voix du chanteur et ne pas considérer le départ du précédent comme insurmontable, force et de reconnaître que proposer, sur album, des réenregistrements de ces morceaux emblématiques ne joue pas en faveur du groupe, qui fait surtout naître chez ses amateurs une pointe de nostalgie et l'impression que le groupe aurait pu se faire plus convaincant encore, Diego eut-il continué d'assurer les lignes de chant.

Cette nouvelle version de "Ripe For Rebellion", ce n'est une surprise pour personne, n'apporte strictement rien à la carrière de TRIDDANA, qui, on le souhaiterait, aurait mieux à faire à composer de nouveaux morceaux convaincants plutôt que de mettre le frein et regarder dans le rétroviseur, comme le groupe l'a déjà fait en 2017 avec l'album "Twelve Acoustic Pieces". Si vous ne connaissez rien de ce très bon groupe, et cet opus peut constituer une porte d'entrée recommandable. Sinon, vous pouvez tranquillement passer votre chemin.

A lire aussi en FOLK METAL par GEGERS :


HAEREDIUM
Aurora (2014)
Le Folk Metal, naturellement




SAUROM
Vida (2012)
Folk Metal et joie de vivre !


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Pablo Allen (cornemuse)
- Juan José Fornes (guitare, chant)
- Joaquin Franco (batterie)
- Diego Rodriguez (basse)


1. The Beginning
2. The Wicked Wheel (rage On)
3. The Dead End Verse
4. Reaper's Lullaby
5. Spoke The Firefly (fate Called)
6. All Souls Night
7. Gone With The River
8. Paddy's Leather Breeches Set
9. Born In The Dark Age
10. Men Of Clay
11. Faking A War
12. Flames At Twilight



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod