Recherche avancée       Liste groupes



      
PROGRESSIVE POWER METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Masterplan
 

 Site Officiel (534)
 Myspace (184)
 Chaîne Youtube (201)

EXLIBRIS - Innertia (2018)
Par JEFF KANJI le 19 Novembre 2018          Consultée 1552 fois

Ma première inquiétude à la sortie de ce quatrième opus d'EXLIBRIS fut cette pochette sobre, loin des chefs d'œuvre graphiques des deux précédentes. La seconde était qu'après deux disques réussis, malgré quelques réserves sur "Aftereal", le groupe a mis fin à son contrat chez Metalmind pour œuvrer en indépendant. Et pour couronner le tout, Krzysztof Sokołowski s'en est allé après avoir fait ses adieux sur le DVD live "Night Of Burning".

Bien des questions donc. Et EXLIBRIS a pris son temps pour y répondre, délivrant le premier single de ce nouveau disque en 2016. À l'époque Krzysztof Sokołowski fait encore partie de la formation polonaise. Il la quittera pour rejoindre un collectif à deux doigts d'exploser dans sa Pologne natale. Mais son remplaçant, le Finlandais Riku Turunen, est tout aussi compétent, et j'aurais même tendance à dire que je préfère sa voix, un peu plus chaleureuse que celle de son prédécesseur. Encore un talent découvert par YouTube, et même pas par le groupe lui-même en plus !

Il faut se rappeler du court délai entre "Humagination" et "Aftereal" qui était un risque souhaité par le label, la formation telle que nous la connaissons aujourd'hui prenant corps à cette époque. Et personnellement je l'ai bien senti sur "Aftereal", même si le groupe en semble toujours satisfait. Mais Piotr Sikora a trouvé avec le recul que le travail de Metalmind aurait tout aussi bien été géré par le groupe lui-même si ce n'est mieux. Il a donc rompu son contrat et a désormais la main sur l'ensemble de la chaîne, de la création au produit fini.

Et si la réalisation de ce quatrième opus a pris du temps, c'est pour le meilleur, car le mélange astucieux de Prog à la VANDEN PLAS, de Heavy Power, d'orgues et de synthés, possède cette fraîcheur qui m'avait fait instantanément accrocher à "Humagination" (encore merci Stan pour la découverte !). Admirablement produit, et il vaut mieux vu la profusion souvent jouissive d'informations, "Innertia" est ultra dynamique et ne lâche pas l'auditeur d'une semelle tout au long de ses onze titres (dix plus une introduction narrée). Il y a du riff puissant et inspiré (celui de "Incarnate" ayant sans doute ma préférence) et l'équilibre entre la guitare et le clavier des deux fondateurs d'EXLIBRIS parfait, tant pour la distribution de soli que d'atmosphères. Ces deux-là démontrent à quel point on peut s'exprimer de diverse façon.

Il faut dire qu'en termes de couleur on est servi. Piotr Sikora a toujours aimé inclure à la fois des orgues Hammond, réminiscents d'une écriture plus old school, des synthés de toutes sortes (il a passé du temps à faire de l'Electro avant de réellement découvrir le Metal) et d'orchestrations astucieuses et jamais envahissantes. Et c'est là l'un des secrets d'EXLIBRIS, qui malgré cette luxuriance, n'oublie jamais qu'il est un groupe de Metal. Et la section rythmique en béton complétée par le nouveau venu derrière les fûts (par ailleurs guitariste et pianiste) Grzegorz Olejnik. Ça pulse, ça groove et ça speede, parfois tout ça au sein d'un même morceau !

En définitive, EXLIBRIS, même s'il perd des points niveau artwork, il nous avait habitué à du très lourd sur les deux albums précédents, vient de délivrer son meilleur album à ce jour, encore plus catchy que "Humagination" et à la fois plus dense et équilibré que "Aftereal". Si vous ne connaissez pas encore ce prodige polonais, filez de suite sur Bandcamp. Allez hop hop hop !!!

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GALNERYUS
Vetelgyus (2014)
5 fruits et légumes par jour




SYMPHONITY
King Of Persia (2016)
Limb music qualität


Marquez et partagez






 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Riku Turunen (chant, chœurs)
- Danny Lechmański (guitare, chant, chœurs)
- Piotr Sikora (claviers, orchestrations, chœurs)
- Piotr Torbicz (basse)
- Grzegorz Olejnik (batterie)
- -
- Stephen Lyons (narration sur 1)
- Krzysztof Sokołowski (chant sur 9)
- Dominika Kobialka (chant sur 11)
- Ann Charlotte Wikström (chant additionnel)


1. Innertia
2. Harmony Of The Spheres
3. Gravity
4. Shoot For The Sun
5. Incarnate
6. No Shelter
7. Amorphous
8. Origin Of Decay
9. Multiversal
10. Thunderbird
11. Ascension



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod