Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Masterplan
 

 Site Officiel (1114)
 Myspace (410)
 Chaîne Youtube (665)

EXLIBRIS - Skyward (2006)
Par JEFF KANJI le 30 Novembre 2014          Consultée 1421 fois

Ah la Pologne, sa vodka, ses filles à la peau blanche et au caractère trempé, sans oublier son Metal extrême vindicatif, voire faf sur les bords… C’est bon niveau clichés ?

Toujours est-il qu’en Pologne on trouve aussi de l’excellent Heavy, et EXLIBRIS est exactement la formation qu’il faut écouter pour s’en convaincre. Merci au passage à mon ami Stan W Decker de m'avoir fait découvrir ce talentueux groupe avec son deuxième opus "Humagination". EXLIBRIS est une formation de cinq musiciens fondée par Danny Lechmański et qui à l’instar d’un CRYSTAL VIPER, est fronté par non pas un mais une chanteuse. Entouré d’un claviériste et d’une solide section rythmique, le combo a toutes les cartes en main pour proposer un Power Metal arrangé d’une redoutable efficacité.

Si le groupe a déjà sorti une démo en 2004, il n’empêche que ce premier album – "Skyward" -, entièrement autoproduit affiche déjà de sacrées qualités et une surprenante maîtrise d’écriture. Ne vous fiez surtout pas à la pochette plutôt hideuse du cd (le groupe corrigera le tir à l’avenir), ce serait passer à côté d’un album de Power Metal, arrivé certes, sur le déclin du style (2006) et resté confidentiel mais assez personnel pour espérer exister par lui-même.

L’alliage de la guitare directe de Danny et des arrangements subtils de Voltan forment déjà un terreau idéal pour Joanna Borecka qui restitue les textes avec fougue et énergie. On est plus proche ici d’une sorte d’Andy Kuntz féminin mélangé à l’aplomb d’une Elisa C. Martin. Pas de rocaille à la Doro Pesch dans la voix : juste un chant clair simple et efficace, bien aidé par de belles mélodies. Dans les structures, les Polonais savent délier leur propos et tisser des ambiances charmeuses (comme l’intro de "Waiting For The Dawn", un peu dans l’esprit du "The Hands Of Time" de STRATOVARIUS). Les soli sont efficaces mais gagneront encore du côté des arrangements à l’avenir.

Certains titres parviennent à accrocher l’oreille instantanément, comme "Enslaved" ou "Road To Nowhere", et quand ce ne sont pas les mélodies vocales qui emportent l’adhésion, ce sont les parties instrumentales (le duel clavier/guitare de "Seven Wishes" par exemple), ou encore les parties en son clair qui rappellent beaucoup le travail d’ARAKAIN (les dieux du Thrash/Power tchèque). Mais malheureusement les mélodies n’ont pas la pérennité espérée, et il n’y a bien que "Enslaved" et "Waiting For The Dawn" qui restent vraiment en tête à l’issue de "Skyward".

EXLIBRIS manifeste déjà des qualités enviables pour un premier opus, doté de plus d’une production plus qu’honorable et sans temps faible au niveau de la tracklist. Qu’est-ce qu’il lui manque ? Peut-être une ou deux mélodies bien mémorisables par l’auditeur pour le rendre plus catchy, car sur le reste il n’y a pas grand-chose à redire. EXLIBRIS dispose de musiciens compétents, d’un arrangeur hors-pair en la personne de Piotr Sikora, et d’une chanteuse volontaire à défaut de sortir du lot. En somme nous sommes en présence d’un groupe d’honnêtes artisans qui pratiquent leur propre vision du Power Metal assorti de touches Prog, enrichi de claviers entre VANDEN PLAS et les premiers NIGHTWISH et d’une section rythmique versatile, n’exagérant pas sur la grosse caisse. À conseiller aux amateurs des premiers albums de la bande à Tuomas Holopainen et de HAMKA.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


ULTIMATIUM
Vis Vires Infinitus (2015)
La fraîcheur finlandaise sur mon été

(+ 1 kro-express)



Edu FALASCHI
Vera Cruz (2021)
Temple Of Shadows part II


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Danny Lechmański (guitare)
- Piotr « Voltan » Sikora (claviers)
- Marcin Zasjusz (basse)
- Michał Martyniuk (batterie)
- Joanna Borecka (chant)


1. The Last Stand
2. Enslaved
3. Nowhere To Turn
4. Seven Wishes
5. Waiting For The Dawn
6. Galleon
7. Heaven In Flames
8. Cold
9. Impure
10. Trapped Under The Sky
11. Amnesia



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod