Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Excalion, Cardiant
 

 Site Officiel (81)
 Bandcamp (91)
 Chaîne Youtube (71)

KELDIAN - Outbound (2013)
Par JEFF KANJI le 27 Février 2018          Consultée 808 fois

Le duo norvégien aime jouer avec nos nerfs… Préférant revoir sa façon de manager le groupe en reprenant le contrôle total, KELDIAN a non seulement pu récupérer les droits de ses deux premiers albums, mais aussi entamer une relation de partage avec ses fans à travers son propre site, afin de distribuer sa musique en direct via sa propre structure Galactic Butterfly Music. Ainsi quand il lui est venu l'idée d'enregistrer un troisième disque, KELDIAN a décidé de tout faire lui-même, pressant une édition limitée de cent cinquante exemplaires physiques de "Outbound" avec comme bonus une reprise de la fierté nationale A-HA, en remerciement pour le succès de la campagne Indiegogo qui a largement servi à financer l'album. Pour les malchanceux il n'était possible de se procurer l'album qu'en digital. La version physique standard ne sortira ainsi que près de deux ans plus tard, en août 2015…

Le duo, toujours accompagné par le batteur de VREID, qui conserve son statut de musicien de session, qui n'a jamais envisagé d'être autre chose qu'un projet studio à l'instar d'un GRÖNHOLM par exemple, a sorti une bombe de Power Metal dans l'ombre, à même d'en remontrer aux ténors du genre ! D'ailleurs après vérification, peu de disques du style de 2013 peuvent se targuer d'égaler ce troisième opus des Norvégiens, et parmi ceux-ci il y a bien évidemment STRATOVARIUS, les jeunes espoirs d'ARMORY et les Polonais d'EXLIBRIS. Ainsi KELDIAN, même s'il avait déjà su montrer ses qualités sur ses deux premiers albums, vient boxer en première catégorie.

Et dès le titre d'ouverture on est fixé : lignes mélodiques envoûtantes, chant appliqué et catchy, claviers parfaits et rythmique dynamique ! Et on se dit alors, surtout quand on a découvert comme moi la discographie du combo à rebours (avec "Darkness And Light" en ce qui me concerne), que l'on a sérieusement raté le coche une nouvelle fois. Car "Outbound" s'affirme comme le meilleur album sorti jusqu'à présent par les Norvégiens, poussant bien plus loin les espoirs justement placés par Bast dans son prédécesseur "Journey Of Souls". En fait découvrir "Outbound" après "Journey Of Souls" c'est passer de Vista à Seven : la production est au moins cinq fois meilleure, la performance vocale franchit des sommets et les compositions n'affichent presqu'aucune faiblesse qui ferait bugger cette machinerie rutilante.

S'il faut un peu de préparation avant d'embarquer pour le voyage spatial et épique de "The Silfen Paths" qui s'aventure au-delà des onze minutes, le reste de l'album sonne à la fois frais et d'une évidence rare. Si des formations septentrionales comme EXCALION ont montré qu'on pouvait encore dégager des ondes positives en pratiquant un Power suranné, elles ont souvent montré leurs limites en termes de fraîcheur et d'efficacité. KELDIAN réussit ici sur tous les tableaux, même quand il nous prend par surprise avec les synthés modernes de "Run For Your Life", il compense immédiatement avec une mélodie à couper le souffle et un refrain hymnique.

S'inspirant d'univers SF (Dan Simmons et ses "Cantos d'Hypérion" traités également par MANTICORA, Peter F. Hamilton et sa "Saga du Commonwealth"), KELDIAN livre une nouvelle fois des textes soignés, marque de fabrique depuis son premier disque. En outre le jeu de Jørn Holen est une nouvelle fois au diapason, parfaitement au service de cette perle de Speed Mélodique venue tout droit des glaciaux fjords norvégiens.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GALNERYUS
Angel Of Salvation (2012)
L'étincelante porte d'entrée




LIONSOUL
Welcome Storm (2017)
Magistrale confirmation des italiens


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Arild Aardanen (chant, claviers)
- Christer Andresen (basse, guitare, chant)
- -
- Jørn Holen (batterie)
- Tommie Myhrvold (chant sur 7,9)
- Helene Hande Midje (chant sur 2,4,5,6)
- Kjell Vidar Merkesdal (chant sur 4)


1. Burn The Sky
2. Earthblood
3. Never Existed
4. Morning Light Mountain
5. Kepler And The 100 000 Stars
6. The Silfen Paths
7. Run For Your Life
8. A Place Above The Air
9. F.t.l.



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod