Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL EPIQUE  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2018 East Of Sun

E.P

2013 Prophecy And Judgement
2015 Vigilance
2019 Grey Maiden
 

- Style : Grand Magus, Eternal Champion, Manilla Road, Visigoth, Atlantean Kodex
- Style + Membre : Traveler

GATEKEEPER - Vigilance (2015)
Par T-RAY le 14 Novembre 2018          Consultée 1078 fois

"Vigilance" est le deuxième E.P. de la carrière de GATEKEEPER. Mais avec sa quinzaine de minutes au compteur, il est deux fois moins long que "Prophecy And Judgement", son superbe prédécesseur. La deuxième différence majeure avec son aîné ? Il n’est disponible qu’au format digital. Quel intérêt de le chroniquer alors, me direz-vous ? Parce qu’il s’agit d’une étape importante dans le parcours du groupe canadien, en réalité. En effet, il regroupe quatre morceaux essentiels dans l'évolution du style musical du combo, parti d’un Heavy épique à forte tendance Doom traditionnel pour passer à un Heavy épique tout court.

Symbole de ce changement ? Les trois premiers titres de ce disque sont issus, à l’origine, d’un Split CD réalisé cette même année 2015 avec ETERNAL CHAMPION, incontestablement l’un des nouveaux fers de lance du Heavy Metal épique de ces dernières années. Tenir la dragée haute à la formation texane impliquait, pour le quintette de Vancouver, de se débarrasser de l’influence Doom de sa musique, même si cela faisait une grande partie du charme de "Prophecy And Judgement". Personnellement, ça me peine et enlève une petite part d’originalité – toute relative, bien sûr – au Metal de GATEKEEPER, mais il faut reconnaître que ce que l’on entend sur "Vigilance" est de fort bon aloi.

Peut-être que l'arrivée dans le groupe du guitariste lead Rob Adie en lieu et place de Justin Song y est pour quelque chose, même si le compositeur principal de GATEKEEPER était et reste Jeff Black. Le rythmicien s'avère encore une force motrice de tout premier plan dans le Heavy épique joué ici. Et je ne parle pas de ces deux intermèdes que sont l'acoustique "Vigilance, Pt. 1" et l'électrique "Vigilance, Pt. 2", mais des deux plats de résistance que sont "Angelus Noctium" et "Bell Of Tarantia", ce dernier étant appelé à devenir l’un des classiques du groupe, si tant est qu’on puisse parler de “classique” quand on n’a qu’un album et deux E.P.s sur son CV, comme c'est le cas pour GATEKEEPER à l’heure où j'écris ces lignes.

Le premier de ces deux morceaux prouve que GATEKEEPER a su capitaliser sur les forces dont il faisait preuve sur "Prophecy And Judgement". D'abord, sur des influences N.W.O.B.H.M. parfaitement assimilées et maîtrisées, en particulier sur les lignes mélodiques et les passages de twin guitars, que l’on entend encore plus souvent que par le passé. Ensuite, sur une notion affirmée de tension dramatique et de belles montées en puissance : la première moitié de "Bell Of Tarantia" est très parlante en la matière. Enfin, sur un usage de la réverb toujours très à-propos, qui offre une belle profondeur aux riffs joués comme aux parties lead et aux soli, lesquels s'avèrent toutefois moins saisissants qu'auparavant.

GATEKEEPER continue également de s'appuyer sur le superbe chant de Shorre McColman. Ce dernier, dont la voix douce et haute s’adapte aussi bien à ce pur Heavy Metal épique qu’au Doom trad qui infusait le précédent E.P., est en forme et ses interventions sont toujours un ravissement. Le vocaliste est l’une des raisons qui font que GATEKEEPER parvient à retenir son auditeur captif durant les 15 minutes de l’E.P. même si, tout cumulé, le temps instrumental pur de ce disque excède le temps chanté. Parce que la musique seule, elle, nonobstant la qualité de son interprétation, donne parfois l'impression de répéter les mêmes plans d’un morceau à l’autre. Et je ne parle pas des deux volets de "Vigilance", hein ?

En outre, le groupe devrait se montrer un peu plus héroïque au niveau de ses refrains s’il veut espérer tenir la comparaison jusqu'au bout avec ses camarades de jeu dans la cour du Heavy Metal de ce genre. Sinon, rien que ses potes d’ETERNAL CHAMPION ont de quoi lui faire ployer le genou. Le costume 100% Heavy épique que revêt désormais GATEKEEPER pourrait donc bien s'avérer un brin serré pour lui, à terme, s’il n'élève pas davantage ses ambitions. Ce qui passe très bien sur un E.P. plutôt succinct risque de s'avérer rédhibitoire sur album. Enfin, à ce stade-là, ça reste fort solide.

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


ENFORCER
Live By Fire 2 (2021)
Une synthèse enthousiasmante




BLAZON RITE
Wild Rites And Ancient Songs (2023)
Encore une sélection 2023 manquée pour le Heavy...


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Shorre Mccolman (chant)
- Jeff Black (guitare rythmique, chœurs)
- Rob Adie (guitare lead)
- Leillyn Mccolman (basse, chœurs)
- Tyson Travnik (batterie)


1. Vigilance, Pt. 1
2. Angelus Noctium
3. Vigilance, Pt. 2
4. Bell Of Tarantia



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod