Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Slayer, Vader, Death, Detonation
- Membre : Zuul Fx, Destinity, Sonny Red, Inhumate
- Style + Membre : Kozh Dall Division
 

 Myspace Du Groupe (371)

NO RETURN - The Curse Within (2017)
Par JEFF KANJI le 21 Mai 2018          Consultée 1002 fois

Alors j'annonce, je me décide enfin à reprendre la discographie de ce fleuron du Thrash Death français qu'est NO RETURN ! Armé d'une discographie déjà bien fournie (hey bousculez pas, les skeuds manquants viendront à leur tour), le combo francilien n'a pas lésiné en vingt-cinq ans de carrière, passant par plusieurs mutations.

La dernière en date a commencé avec l'arrivée de Mick Caesare… L'un des principaux ouvriers du conquérant DESTINITY aura vu son groupe de cœur péricliter et il fallait qu'il trouve un cheval de course au moins du même niveau pour rebondir. Là où son batteur s'est reconstruit avec AESMAH (dont on attend avec impatience le premier véritable album studio), Mick a croisé la route du fleuron des nineties qui se séparait de Chuck à ce moment-là. Et dès "Fearless Walk To Rise" on a senti la différence ; le Death Metal thrashisant de NO RETURN s'est retrouvé nettement enrichi par un côté Death Mélodique ramené de DESTINITY qui apporte à sa musique ce qui lui a souvent manqué par le passé : de l'aération.

À une différence près, c'est qu'Alain Clément a toujours tenu la baraque et reste le compositeur attitré, gardien du temple NO RETURN. Ainsi, à la différence des Lyonnais, on ne pourra pas reprocher aux Franciliens de lorgner trop nettement sur HYPOCRISY et consorts, concoctant pour "The Curse Within" neuf titres (plus une intro) puissants, ultra mélodiques (les guitares virevoltent et Geoffroy Lebon contribue à faire de "The Curse Within" un disque où les deux bretteurs rivalisent de virtuosité), et incroyablement digeste, Jérôme ayant depuis rejoint les rangs de LOUDBLAST. Encore davantage enrichi en claviers, samples et éléments Heavy (qui étaient déjà dans le paysage mais pas en si grande proportion) et en vocaux arrachés à la limite du clair, le combo reprend en partie le flambeau du "Resolve In Crimson" de DESTINITY.

En soignant la production dans les moindres détails, NO RETURN s'offre un son de première classe optimisé par Jacob Hansen, à même de servir des ambiances plus travaillées et d'accentuer cette facette mélodique qui trahit une plus grande implication de Mick dans la réalisation, en témoigne ces parties de chant clair beaucoup plus présentes. D'un niveau à peu près équivalent à son prédécesseur déjà très bon, "The Curse Within" est pour autant un disque indubitablement moins violent.

Après est-ce grave ? J'ai envie de répondre par la négative, ce dernier s'avérant plus catchy, même si les riffs démonte-nuque et techniques sont loin d'avoir disparu. Disons plutôt que le mixage ne les met pas autant en avant que sur "Fearless Walk To Rise", privilégiant un mix plus lisse et digeste, NO RETURN, peut-être pour la première fois, acceptant d'arrondir les angles d'une école Death Metal impitoyable qui jusque là ne l'avait jamais empêché d'aller explorer des chemins de traverse.

Pari gagnant pour les Français qui signent un album parfaitement équilibré, avec son lot de brûlots destructeurs et mélodiques, optimisant la mixture concoctée par son prédécesseur. Nul doute que si tout voulait s'emboîter correctement, "The Curse Within" serait l'album idéal pour séduire une nouvelle génération de fans, rameuter une partie de ceux qui sont orphelins du DESTINITY tardif, et peut être enfin donner à ce combo la place qu'il mérite sur l'échiquier du Metal français.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par JEFF KANJI :


ORPHEUS OMEGA
Bleed The Way (2011)
Ces aussies qui disputent la suprématie suédoise




AESMAH
[imeria] (2012)
La france elle aussi a son be'lakor


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Alain Clément (guitare lead)
- Geoffroy Lebon (guitare, guitare lead)
- David Barbosa (basse)
- Joël Barbosa (batterie)
- Mick Caesare (vocaux)


1. Inhale
2. The Will To Stand Up
3. The Crimson Rider
4. Despise Your Heroes
5. The Dark Side Of The Sun
6. Just Passing Through
7. Memories Turn To Ashes
8. My Last Words
9. Stare At My Reflection
10. Serpent's Curse



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod