Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : MotÖrhead
- Membre : Blackstone, Satan Jokers
 

 Vulcain - Mr Jack (835)

VULCAIN - Big Bang (1992)
Par DAVID le 23 Janvier 2003          Consultée 6493 fois

2nd et dernier album de Vulcain issu de la période plus commerciale faisant suite à Transition, le but avoué du groupe étant à l'époque de s'éloigner le plus possible de l'étiquette de "néo Motorhead chantant en français" qui lui collait à la peau.
vec un 2nd guitariste soliste, les frères Puzio ont pu accomplir de gros progrès techniques. Idem pour Marc Varez dont le jeu est beaucoup plus varié, ne se limitant plus à des tempos speed à la double pédale. Oeuvrant dans un style plus FM et plus US à la fois, Big Bang est un petit chef-d'oeuvre, largement sous-estimé.

A mon sens, rarement, un groupe de hard français n'avait réussi à enregistrer un album aussi inspiré avec autant d'idées et de riffs à la fois mélodieux et puissants. Vulcain surpasse même largement les groupes considérés comme cultes, que ce soit Trust, Sortilege ou Killers.. Les riffs de ces derniers étaient finalement assez basiques et loin d'atteindre toute la richesse présente dans Big Bang.

Même si le style n'a rien à voir, la démarche de Vulcain me rappelle beaucoup celle de Motorhead sur Another Perfect Day, car là aussi, l'arrivée d'un guitariste virtuose comme Brian Robertson avait permis de faire évoluer le style de Motorhead de telle manière que ça leur avait permis d'enregistrer un de leur meilleur album. Vulcain a aussi réussi cette métamorphose, non sans hics comme les quelques choeurs très Van Halenien un peu craignos par moments ou les sonorités people bon marché, mais heureusement rien de bien méchant.

Another Perfect Day restait malgré tout assez brutal et ceux qui détestaient Motorhead avec les autres albums ne risquaient pas de devenir fans du jour au lendemain, alors que Big Bang a un style plus mélodique et moins graisseux ce qui aurait pu amener Vulcain à un autre public. Mais en pleine période grunge et en pleine déchéance du hard français (les groupes formés au milieu des années 80 ayant progressivement tous disparus, il ne restait plus que Vulcain et Killers comme éternels survivants).

Vulcain, surement conscient de ne plus pouvoir aller plus loin dans cette voie et de ne jamais retrouver le succès qui était le sien dans les 80's, choisira de redevenir un trio, presque en même temps que Motorhead après le départ de Wurzel !

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


KING'S X
King's X (1992)
Pop metal




URIAH HEEP
Remasters (2001)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Daniel Puzio (guitars/vocals)
- Marcos Arieta (guitars)
- Vincent Puzio (basse)
- Marc Varez (drums)


1. Big Bang
2. Les Valets Crèvent Pour Les Rois
3. Jimmy's Boogie
4. Faut Faire La Guerre
5. Rendez-vous
6. Regarde Autour De Toi
7. Holidays
8. Made In Usa
9. Cher
10. Sam
11. Daube 50
12. Over The Dream



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod