Recherche avancée       Liste groupes



      
CRUST / D-BEAT / PUNK HXC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Run With The Hunted

WOLFBRIGADE - Run With The Hunted (2017)
Par CHAPOUK le 16 Août 2017          Consultée 1395 fois

On ne présente plus les légendaires activistes du Crust suédois : WOLFBRIGADE !

Enfin si, je devrais vous les présenter car c'est par cette chronique de leur dernier méfait "Run With The Hunted" que le groupe rentre sur NIME. Donc je devrais théoriquement vous faire un petit historique du groupe (surtout que y a pas mal de choses à dire) mais bon, comme ça serait pas cohérent de trouver une bio sur le dernier skeud (et surtout ça niquerait mon intro pour leur premier album)… Vous devrez malheureusement attendre que je me décide à chroniquer "A New Dawn Fades" pour avoir plus d'infos. Si le suspense est insoutenable je vous donne un indice : Wikipédia !

Si "Damned" faisait plutôt partie de la catégorie "ça tatanne sec" ce "Run With The Hunted" serait plus à classer… Dans la même rubrique en fait mais avec quelques nuances (c'est un peu le jeu des 7 différences).

Sur leur précédent opus, le groupe s'était essayé à introduire, avec parcimonie, quelques touches plus "mélodiques" dans leurs morceaux (je pense surtout à "Ride The Steel").
Ici les Suédois ont réitéré l'expérience : comme par exemple sur "Kallocain" avec son riffing d'intro aux accents Pagan qui prend même une couleur Black Metal, juste avant que le D-Beat revienne prendre ses droits. Le résultat est juste épique même si ce titre est plus "classique" que "Ride The Steel" !

Vous pourrez aussi retrouver ces petites envolées Black Metal "subtilement" dissimulées sur "Under The Bell", c'est flagrant juste avant que le solo déchaîné vienne se faire entendre. Et puis sur la toute dernière piste : cette fois ce ne sont pas des interventions typées Black Metal qui s'incrustent au milieu du Punk Hardcore ballsy, mais quelques notes et un solo balancés avec une énergie bien sentie.

Sinon, comme je le disais plus haut, le reste de l'album ne diffère pas vraiment de ce qu'on trouvait sur "Damned" : suffit de se manger "Nomad Pack" en pleine tronche, en guise d'intro, pour voir qu'en 5 ans, les Suédois ne se sont toujours pas assagis.

Mais comme dirait le roi Burgonde : "Roh ça fait rien !"

Parce que leur tambouille mi-Punk, mi-MOTÖRHEAD, mi-ENTOMBED elle tabasse toujours autant qu'elle groove ! Écoutez-moi "Lucid Monomania" et dites-moi que vous avez pas envie là, instinctivement, d'entendre Lemmy éructer ? Et "Return To None" on en parle ? Ce mélange de Punk Hardcore et de riffs bien Deatheux-grassouillets ne vous donne-t-il pas envie de secouer les cheveux tout en levant le poing ?
Et si vous n'aimez ni MOTÖRHEAD ni ENTOMBED (quel drôle de personnage vous faites !) pas grave j'imagine que vous préférez le Thrash ? (si vous me répondez "non" je m'en cogne je ferai comme si j'avais pas entendu…) Merveilleux ! Vous avez là aussi de quoi subvenir à vos besoins auditifs avec ce "Feral Blood" à l'intro SLAYERienne, ou le furieux "No Reward".

Vous l'aurez compris, sur cet album, WOLFBRIGADE conserve toujours son identité Punk tout en lançant des petits coucou au Metal. Il est d'une constance et d'une cohérence à toute épreuve et c'est à la fois un atout et un problème…
Objectivement c'est un bon album qui s'écoute bien mais le souci c'est que si on prend le temps de se rappeler de "Damned", on se rend compte que le contenu de ce "Run With The Hunted" est quand même très similaire à celui de son prédécesseur et si on veut chipoter on pourrait dire moins "inventif" (oui moi je reste bloquée sur ce fameux "Ride The Steel").

Idem au niveau des textes : pas vraiment de gros changement par rapport à "Damned". Sous couvert d'une poésie lugubre le groupe nous délivre toujours ses constats sur le monde pourri dans lequel nous vivons, sans pour autant virer à la diatribe comme on a pourtant l'habitude dans ce courant musical. D'ailleurs pour l'anecdote WOLFBRIGADE sera pas mal critiqué pour ça par certains anarcho-ponks mécontents… Étrange on a n'en a pourtant pas fait tout un foin quand DISCHARGE a fait la même chose…

Néanmoins, si vous n'avez jamais écouté une note de ce groupe, vous pouvez tenter l'aventure avec ce skeud, je pense qu'il devrait séduire par mal d'amateurs de gros riffs et de rythmiques casse-nuque. En plus la prod, bien qu'un peu faiblarde par moments sur la batterie, sert très bien les compos et vous permettra d'écouter un album de Crust qui n'a pas été enregistré dans une cave (pour une fois !)

2,5/5 arrondi à 2/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


VISION
Watching The World Burn (2000)
Le monde brûle et les skateurs passent !




The DAMNED
Damned, Damned, Damned (1977)
Nevermind The SEX PISTOLS Here's The DAMNED !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Mikael Dahl (chant)
- Jocke Rydbjer (guitare)
- Erik Norberg (guitare)
- Johan Erkenvåg (basse)
- Tommy Storback (batterie)


1. Nomad Pack
2. Warsaw Speedwolf
3. Lucid Monomania
4. No Reward
5. Kallocain
6. Return To None
7. War On Rules
8. Feral Blood
9. Under The Bell
10. Dead Cold



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod