Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 Feel The Darkness
2015 Confuse & Conquer
 

2015 Confuse And Conquer
 

 Facebook (490)

POISON IDEA - Feel The Darkness (1990)
Par CHAPOUK le 23 Février 2014          Consultée 2848 fois

Et si je proposais un mélange parfait entre MOTÖRHEAD et DISCHARGE avec quelques touches de MEGADETH par-ci par-là ? Je me suis dit que c’était une bonne idée ! Surtout si c’est pour, peut-être, faire découvrir à des metalleux un monument du Punk Hardcore !

Gné ? Du Punk Hardcore qui mélange tout ça ?

Oui tout à fait, les POISON IDEA ont toujours incorporé dans leur Punk un peu de Rock’N’Roll joué à la façon de Lemmy et ses acolytes. Alors quand en 1990 sort, en même temps que "Rust In Peace", ce fameux "Feel The Darkness" il ne faut pas s’étonner d’entendre quelques riffs à la Marty Friedman, les keupons de l’Oregon n’ont d’ailleurs jamais nié piocher certaines de leurs influences dans le Metal.

C’est un groupe plein de surprises en gros ?

Ben oui un peu quand même. Il n’y a qu’à écouter l’introduction au piano ultra pompeuse du premier morceau qui, alors qu’à peine 10 secondes se sont écoulées, laisse entrer un joli riff bien Thrash suivi d’une rythmique de la même veine. Je vous jure que ça surprend, on finit par se poser des questions sur le groupe qu’on écoute. Putain quoi ! Du piano dans du Punk Hardcore, rien que ça déjà ça fait tiquer ! Et ces gros riffs travaillés, ça aussi ça intrigue ! Enfin travaillés, tout est relatif quand on parle de Punk HxC… Disons qu’ils sont plein de notes et font penser au riff d’intro de "The Conjuring" (ai-je besoin de préciser que c’est un morceau de MEGADETH ?). Heureusement que la voix éraillée de Jerry A. est là pour nous confirmer que nous ne sommes pas dans l’erreur et que nous écoutons bien du POISON IDEA. Car oui grâce à cette voix et à la ligne de chant plus que foireuse, qui fait tout le charme du titre, la magie opère. Le Thrash laisse place au Punk et les chœurs qui font leur apparition de temps en temps poussent même le vice à donner un côté Oi! au morceau (ou BAD RELIGION tout dépend comment on le perçoit) tout en laissant la place à quelques rapides soli qui reviennent flirter du côté du Thrash. D’ailleurs ça doit être pour cela que PANTERA a repris "The Badge" pour le film « The Crow ». Ben ouais ce morceau c’est carrément plus du Metal que du Punk, à part pour les dernières secondes qui reprennent cette vitesse et ce son propre aux keupons. Même sentence pour "Alan’s On Fire" très souvent repris par MACHINE HEAD.

Mais du coup ils laissent tomber le Punk Hardcore ?

Absolument pas ! Certains morceaux sonnent carrément plus Punk. Et puis ils ne se sont pas non plus jetés dans le Thrash en 1990, ils ont juste incorporé quelques éléments par-ci par-là, mais dans tous les cas la base reste Punk, don’t panic ! Il suffit d’écouter "Death Of An Idiot Blues" sous ses riffs metalleux, la ligne de chant incompréhensible au début du titre vaut son pensant de points punks ! Idem pour les hurlements sur la fin qui précédent le solo à la Phil Campbell. Et dans un style carrément Punk il faut écouter "Taken By Surprise" ou "Welcome To Krell" plus proches de BLACK FLAG et de DISCHARGE que de MEGADETH et MOTÖRHEAD pour le coup !

C’est quand même du grand art pour arriver à combiner tous ces éléments de façon à ce que cela reste agréable à l’écoute pour tous ceux qui aiment la musique pas trop trop soignée mais qui pousse au pogo. Le skeud passe vraiment tout seul et est même peut-être trop court (même pas 40 minutes pour 14 titres). Tout, est bien dosé, les morceaux peuvent être à la fois agressifs et groovy, ou catchy et complètement bordéliques. Le panel de voix de Jerry est exploité à souhait et ce sosie de Popa CHUBY qu’est Pig Champion fait des merveilles à la guitare !

Le meilleur album du groupe que je recommande chaudement à tous les fans de Punk évidement, mais aussi aux métalleux qui souhaiteraient se familiariser avec ce style.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


MINOR THREAT
Out Of Step (1983)
♫ we're just a minor threat! ♫




The CASUALTIES
Written In Blood (2018)
Un départ et une renaissance !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jerry A. (chant)
- Mondo (guitare, piano)
- Pig Champion (guitare)
- Thee Slayer Hippy (batterie)
- Myrtle Tickner (basse)


1. Plastic Bomb
2. Deep Sleep
3. The Badge
4. Just To Get Away
5. Gone For Good
6. Death Of An Idiot Blues
7. Taken By Surprise
8. Alan's On Fire
9. Welcome To Krell
10. Nation Of Finks
11. Back Stab Gospel
12. Painkiller
13. Feel The Darkness
14. Discontent



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod