Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 Feel The Darkness
2015 Confuse & Conquer
 

2015 Confuse And Conquer
 

 Facebook (490)

POISON IDEA - Confuse & Conquer (2015)
Par CHAPOUK le 6 Juin 2015          Consultée 1822 fois

Après presque 10 ans d'absence quelle surprise de retrouver POISON IDEA !

Depuis la mort de Tom "Pig Champion" Roberts le groupe n'avait pas réellement donné signe de vie, splittant et se reformant de façon aléatoire, laissant parfois filer quelques infos sur ses changements de line-up, ses EP fraîchement sortis, ou sur ses tournées exceptionnelles, mais sans vraiment annoncer quelque chose de concret pour l'avenir…
Bref cet album on ne l'attendait plus vraiment et on l'accueille avec une certaine appréhension.

Un phénomène qui semble avoir été très bien compris par les ricains qui ont judicieusement nommé ce nouvel opus : "Confuse & Conquer" qui peut se traduire par confus et conquis. Comme d'habitude une preuve de leur humour cynique… Cool ça laisse présager que la formation est restée plutôt fidèle à elle-même !

"Bog", "Beautiful Disaster" et "I Don't Know You" nous le confirment très rapidement avec leur Punk HxC Thrashouille tandis que "Me & JD" ne dément pas vraiment ce que j'ai dit précédemment. C'est toujours du Punk Hardcore mais avec des influences beaucoup plus Punk Rock qui se sentent dans les riffs et dans la structure du titre en lui-même. "Trip Wire" est aussi paré de ces accents Punk Rock notamment une fois l'intro passée, car cette dernière semble plutôt inspirée par le D-Beat. Inspiration que l'on ressent également dans le côté froid et sombre de la mélodie des couplets, alors que bizarrement le solo se fait beaucoup plus joyeux et respire l'esprit Fat Wreck Chords. Et puis on a droit à "Cold Black Afternoon" qui se rapproche plus du Crust avec des vocaux déchirés à la limite du chant Black, impression qui est renforcée par la reverb utilisée en masse sur le chant. C'est plus ou moins la même sauce sur "The Rythms Of Insanity", une piste assez étrange puisqu'elle démarre à la Punk, va faire en tour en Californie pour le solo mélodique, et au moment où l'on s'attend à s'écouter du HxC Mélodique, elle nous envoie un chant étonnamment grave presque typé Death.
Jusque-là les POISON IDEA restent plus ou moins fidèles à leur image, nous offrant juste quelques petites variantes auditives bienvenues qui rompent la monotonie. Mais il reste encore quelques surprises disséminées dans l'album.

On peut déjà trouver étonnant "Hypnotic" ce morceau mid-tempo qui pourrait être le résultat d'un croisement entre SHAM 69 et AEROSMITH. La structure du morceau, le riffing et les chœurs présents sur le refrain me font penser à de la Oi! bien old-school mais si on tend bien l'oreille on peut percevoir ce piano Honky-Tonk que les Dupont Volants n'auraient sûrement pas renié, au même titre que ce solo bien Hard Rock qui vient se caler judicieusement au milieu du morceau. Il est également sûr que ça vous fera tiquer d'entendre en guise d'intro de "Psychic Wedlock" une mélodie jouée au piano sans aucun autre accompagnement, avant que le titre vire au Hardcore, plus conventionnel chez POISON IDEA. Si vous zappez ce morceau juste après ce démarrage en fanfare, vous louperez alors ce passage ambiancé, trippant, limite psyché et surtout limite Doom, qui fait irruption en plein milieu du titre et repart comme il est arrivé. Certes le piano chez POISON IDEA ça fait hausser un sourcil mais pas de quoi fouetter un chat non plus, l'expérience avait déjà été tentée sur le cultissime "Feel The Darkness", ouais mais enfin l'expérimentation semi Doom c'est une première chez eux quand même !

Dans ce cas si vous voulez vraiment ouvrir de grandes billes en écoutant cet album je ne peux que vous rediriger vers "Dead Cowboys" pour un dépaysement total. Vous voilà maintenant en train d'écouter une sorte de CowPunk : mélange entre Bluegrass, Country et Blues qui est accompagné par un Jerry au chant qu'on ne reconnaît pas. Pour une fois pas de braillements, juste une voix grave et suave pour un titre très travaillé et très ambiancé qui vous plonge direct dans un Western ou un film de Tarantino. Sérieusement on m'aurait fait écouter cette chanson hors contexte, je n'aurai jamais pensé à POISON IDEA ! Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez également vous pencher "Reprise" qui comme son nom l'indique reprend le passage Doomy psyché trippant de "Psychic Wedlock" et se termine sur la fameuse mélodie au piano qui servait d'intro à la l'originale. Par contre je le concède ce titre ne sert absolument à rien, juste à conclure l'album de façon... gracieuse dirons-nous…

C'est un peu paradoxal d'ailleurs vous ne trouvez pas ? Entamer un skeud en tattannant tout ce qui bouge comme un gros bourrin et le terminer tout en finesse avec légèreté et distinction, c'est conceptuel n'est-ce pas ?

Ben voilà vous venez de comprendre le concept "Confuse & Conquer". Les POISON IDEA nous ont conquis avec leur compos qui ne réinventent pas leur style de prédilection mais qui font néanmoins le taf, et dans le même temps je pense qu'ils sont légèrement confus de nous proposer des ovnis comme les deux derniers titres cités un peu plus haut. L'idée dans l'absolu est sympa, mais le résultat est vraiment trop brouillon et incohérent. Trop d'influences se mélangent sans vraiment s'associer les unes avec les autres et au final c'est le bordel. Bordel.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


SUM 41
Half Hour Of Power (2000)
Ride the board to the devil !!




AMEBIX
Arise! (1985)
Et ils surgissent dans la brume


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jerry A. (chant)
- Brandon Bentley (guitare)
- Chris 'spider' Carey (basse)
- Eric 'vegetable' Olsen (guitare)
- Nathan 'skinny' Richardson (batterie)


1. Bog
2. Me & Jd
3. Psychic Wedlock
4. Hypnotic
5. Trip Wire
6. I Never Heard Of You
7. Cold Black Afternoon
8. The Rhythms Of Insanity
9. Dead Cowboy
10. Beautiful Disaster
11. Reprise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod