Recherche avancée       Liste groupes



      
TANTRIC BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Lykathea Aflame

CULT OF FIRE - Life, Sex And Death (2016)
Par ISAACRUDER le 10 Mai 2017          Consultée 627 fois

Le drap t'enveloppe comme un linceul blanc. Cocon aux reliefs montagneux, peints par la neige. Tu respires paisiblement, les rêves se font et défont, je le vois sur ton visage. Les soucis désertent l'espace, tout semble calme. J'ose passer sous le drap une main audacieuse. Je passe sur ton dos comme un voyageur, ta peau est douce, elle est faite de la matière des nuages. L'instant d'avant j'ai cru fusionner avec toi, en toi, et le reste du monde disparaissait dans l'extase. Une addition sulfureuse, une communion eucharistique dans la chair et le plaisir. Les lèvres qui s'écrasent comme du coton sur la mer, les corps qui se lient dans une chaleur volcanique.

Le tantra comme horizon de vie, et nos deux corps au centre du Tout, étoile de désir et de vie dans la nuit du silence.

CULT OF FIRE offre avec "Life, Sex And Death" une puissante ode à l'Amour. Un Black Metal Tantrique, dis-je, pour coller une étiquette amusante sur un EP riche, profond, et surtout beau. Le tantra est un concept complexe, que je ne veux pas trop développer ici, d'une part parce que ce serait trop long, mais aussi parce que j'aurais peur de ne pas embrasser suffisamment sa définition. Retenons surtout qu'il signifie "chaîne" au sens d'un déroulement, et qu'il est une spiritualité de la fusion à l'Univers, à travers le masculin et le féminin. Lacan et Freud nous diraient que ces deux pôles peuvent s'intégrer dans un individu sans qu'il y ait altérité mais le tantra possède un lien très fort avec l'idée du désir et de la sexualité, plaçant donc le couple au cœur de sa symbolique de connexion au Tout.

Dans "Life, Sex And Death", CULT OF FIRE réussit à exprimer cette belle philosophie en faisant de son Black Metal un espace de méditation. De fait, cet EP apparaît comme le plus accessible de leur discographie. En rupture avec leurs essais les plus complexes, violents et éprouvants, il joue sur la quiétude, les mélodies claires et un tempo subtil, tout en évanescence. Les leads, tout d'abord, essentiels, sont l'étendard de la beauté de leur musique, à l'instar des meilleurs représentants du Black Metal récent (MGŁA, MISÞYRMING en tête). "Life" est pénétré de cet esprit et fait entrer "Life, Sex And Death" dans une cadence hypnotique qui ne désertera plus l'EP.

Il est fascinant de bien se concentrer sur les subtilités de la musique de CULT OF FIRE. Bol tibétain, léger chant diphonique : tout est une question d'atmosphère, mais elle doit se créer sans forcer le trait. Leur art est celui de la mesure et de la patience. Un titre comme "Chinnamasta Mantra" prend ainsi le temps de dessiner du sens sur la toile du vide. Le chant féminin, prière céleste, se joint aux effets multiples qui résonnent comme sortis des tréfonds d'une Inde tri-millénaire.

CULT OF FIRE retrouve des réflexes plus épiques, que ce soit sur "Death" ou "Life", mais ils ne sont pas l'essentiel de l'oeuvre, comme BATUSHKA a pu en faire l'erreur. Les blasts cèdent la place aux mid-tempos, encore une fois c'est la mélodie qui parle, comme une fine pluie qui irrigue l'espace d'écoute. "Life, Sex And Death" est un EP délicat, qui montre une facette de CULT OF FIRE magnifique : celle d'un groupe qui possède bien une vision, et qui arrive à saisir l'essence spirituelle d'une mythologie ancestrale. Un ensorcellement tout autant qu'une communion nécessaire.

A lire aussi en BLACK METAL par ISAACRUDER :


MISÞYRMING
Söngvar Elds Og Óreiðu (2015)
Force du grand Nord




DEATHSPELL OMEGA
The Synarchy Of Molten Bones (2016)
Blitzkrieg méphistophélique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Devilish (chant)
- Infernal Vlad (guitares, chant, basse)
- Tom Coroner (batterie)


1. Life
2. Chinnamasta Mantra
3. Death
4. Tantric Sex



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod