Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Benediction, Bolt Thrower

MEMORIAM - For The Fallen (2017)
Par MEFISTO le 9 Mai 2017          Consultée 878 fois

On a longtemps espéré un retour aux affaires de BOLT THROWER, groupe culte de Death anglais et leader de l'imagerie guerroyeuse. BT ne jouait pas de War Metal, mais du Death de guerre. Les puristes se rappelleront les nombreux débats qu'ils ont eus sur le sujet… Bref, on s'ennuiera longtemps de ce quintette au son unique. Sauf que…

Ce qu'il y a de bien avec la nature, c'est qu'elle sait se renouveler ; des souches mortes poussent parfois de nouvelles espèces, annuelles, éphémères ou permanentes. Difficile de dire dans quelle catégorie se classe MEMORIAM, mais on sait déjà qu'il est formé de deux ex-BT (le chanteur Karl Willets et le batteur Andy Whale), de deux BENEDICTION (Frank Healy et Scott Fairfax) et qu'il a été fondé pour rendre hommage à feu Martin Kearns, qui a été batteur sur deux albums de BT, "Honour, Valour, Pride" (sur lequel chantait Dave Ingram, ex-BENEDICTION) et "For Those Once Loyal". Il s'était joint au groupe à l'âge de 17 ans, quand Andy Whale a quitté le navire.

On peut donc, encouragé par ce line-up et cette superbe pochette, prétendre que MEMORIAM sera un clone de BT, non ? Eh bien, on est près de la vérité. Si on isole le chant et la batterie, il est clair que nous marchons en terrain connu. Même Martin Kearns serait fier d'entendre les pédales et cymbales nerveuses d'Andy Whale et le chant de Karl Willets, avec qui il a joué sur "Those Once Loyal". Quant à la guitare et la basse, on ne peut nier qu'elles ratissent large dans les plates-bandes entretenues avec le temps par ces combos épris d'un groove contagieux et de grasses compositions, bien lardées et violentes.

MEMORIAM alterne les rythmiques et s'avère une parfaite conjonction entre BT et BENEDICTION, une des formations qui se rapprochent le plus de BT, autant dans le jeu que la prod'. Les uppercuts "War Rages On" et "Corrupted System" pointent la tête hors des dernières fumées de "TOL", "Surrounded (By Death)" nous renvoie à "Mercenary", mon album favori de BT, avec ce riff éléphantesque qui nous défonce les tympans comme un tank. "Last Words" me fait penser aux mid-tempos de "HVP", alors que "Flatline" évoque les pièces rentre-dedans du même album. D'autres morceaux, comme l'excellente "Reduced To Zero", sont de véritables bijoux que tout groupe de Death old school rêverait de créer à nouveau pour empoisonner notre cerveau.

Tantôt à fond de train, tantôt groovant de manière désinvolte, y allant de quelques effets de guitare et de soli cool pour nous rappeler de bons souvenirs, ou tentant pour la énième fois d'illustrer les affres de la guerre, les Anglais effectuent tous un retour en force avec "For The Fallen". Le climat y est sombre, terreux, opaque et hostile. Seuls quelques soldats expérimentés ne craignent pas de fouler ces tas d'immondices, de machines démembrées, de corps sacrifiés, de victimes fauchées par la stupidité.

MEMORIAM est un sacré hommage rendu à BT et, par la bande, à BENEDICTION. Les fans se lanceront les yeux fermés sur le truc, alors que les néophytes découvriront ce qu'est le Death guerrier.

Montez le son, Karl Willets is in the house! Ça vaut la peine de défoncer les enceintes, même si les grattes originales de BOLT THROWER sont absentes sur ce projet. Scott Fairfax et Frank Healy sont de sacrées bêtes capables de faire se retourner Martin Kearns dans sa tombe !

Podium : (or) "Surrounded (By Death)", (argent) "Reduced To Zero", (bronze) "Corrupted System".

Indice de violence : 2,5/5.

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


NECROPHOBIC
Death To All (2009)
Ébouriffant death/black à ne pas louper !




LOST SOUL
Immerse In Infinity (2009)
La Pologne agressivement technique


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Karl Willets (chant)
- Frank Healy (basse)
- Scott Fairfax (guitare)
- Andy Whale (batterie)


1. Memoriam
2. War Rages On
3. Reduced To Zero
4. Corrupted System
5. Flatline
6. Surrounded (by Death)
7. Resistance
8. Last Words



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod