Recherche avancée       Liste groupes



      
EPIC BLACK ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2016 Empires Of Ash
2018 The Shadowed Road
2020 Premonitions

E.P

2021 Perennial
 

 Bandcamp (316)

SOJOURNER - Empires Of Ash (2016)
Par FENRYL le 11 Novembre 2016          Consultée 3265 fois

Quelques notes de Tin whistle (flûte irlandaise)… On ferme les yeux, la Nature verdoyante, le calme, … Et le Black Atmosphérique prend place avec ferveur…

SOJOURNER œuvre donc dans ce domaine, qu'il qualifie même d'Epic Black Atmo… Recommandé dans la sphère des groupes amateurs par quelques connaissances au fait de mon amour pour l'Irlande, c'est donc sans aucune idée que je suis arrivé sur ce "Empires Of Ash".
Le groupe est jeune (formé en 2015) et international : Nouvelle Zélande, Suède, Écosse, Espagne… Il propose déjà un premier LP riche de nombreuses certitudes et plein de promesses. Il a pourtant décidé de prendre un aspect assez old school dans son approche :
- l'artwork, première rencontre avec l'album, est véritablement splendide. Très typé et énigmatique, avec des teintes qui accrochent la rétine. Heroic Fantasy, fantastique, magie…

- le son et la production : proche de SUMMONING, rond et chaleureux. Certains pourraient regretter parfois des côtés "cheap" notamment pour la section rythmique mais à titre perso, j'aime particulièrement cette basse qui ronronne (break de "Heritage Of The Natural Realm" relancé ensuite avec la tin whistle) et ces claviers participant activement à l'ambiance "epic".

Ces premiers constats de toutes les façons ne pourront être contestés après les écoutes du trio d'ouverture "Bound By Blood"/"Heritage Of The Natural Realm"/"Aeons Of Valor", totalement dédié au Black gorgé de riffs épiques, tirés de la grande légende Scandinave des années 90 (nostalgie de blackeux).
C'est efficace à défaut d'être véritablement novateur : nappes de synthé, de flûtes irlandaises, voix féminine de Chloé Bray (femme de Mike Lamb), chant éructé posé et classieux d'Emilio et riffs accrocheurs.
On trouve ainsi un côté Folk qui prend petit à petit forme…

Et puis comment ne pas vous parler de la ballade "The Pale Host" portée à bout de voix par Chloé qui une nouvelle fois s'impose superbement en assurant l'intégralité du chant ici. Un moment de grâce qui comblera les amateurs d'Atmo/Sympho qui souhaitent éperdument succomber au Black !
Le groupe, en effet, n'est pas un adorateur des morceaux de 12 à 15 minutes comme le veut la tradition, ce qui le rend sans doute (trop) accessible au plus grand nombre… N'allez pas y voir une critique, bien au contraire.
A ce titre "Homeward" assure parfaitement le lien entre l'aspect Atmo (posé) et le déluge de décibels du Black Epic car il relance après "The Pale Host" le retour de la voix black d'Emilio avec "douceur" et progressivité ! Et c'est tout naturellement que les blast à la batterie accompagnés de la tin whistle viendront se compléter sans vous déranger ! Belle magie qui opère ainsi tout au long de la galette.

Finalement, c'est donc au moment d'attaquer la fin de ce "Empires Of Ash" que je savoure le plus mon voyage dans ces terres pleine de magie (la Nouvelle Zélande et l’Écosse ont été des lieux sources d'inspiration pour le cinéma SF et HF comme "Le Seigneur Des Anneaux", ce n'est pas pour rien !) avec l'excellent "Trails Of The Earth" et le très long titre éponyme qui concluent à merveille l'ensemble ! L'intro et le riff principal de ce "Empires Of Ash" sont d'une puissance et d'une beauté remarquable (ne ratez pas non plus ce break...) !

SOJOURNER sait nous gâter et les amoureux de SUMMONING, de CALADAN BROOD, et ELFFOR ne pourront pas s'en plaindre. Chacun y trouvera son compte avec des titres de 4 minutes mais aussi de 12 minutes, un gros aspect Folk, des sonorités marquées et des voix travaillées ouvrant par moment des voies vers le Gothique !

En 7 morceaux, SOJOURNER nous délivre une superbe sucrerie : délicieuse et dédiée aux plaisirs purs des oreilles. Ce "Empires Of Ash" rentre (trop) parfaitement dans le moule et le cadre du Black Atmosphérique que l'on connaît mais pour quelle raison doit-on bouder son plaisir ?
Assurément une des très belles surprises de cette année 2016 en ce qui me concerne. Laissez-vous emporter...

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par FENRYL :


HELIOSS
Devenir Le Soleil (2020)
Épique tuerie inévitable...




HELIOSS
The Forthcoming Darkness (2012)
Fantastique CRADLE OF FILTH français, la gifle !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Emilio Crespo (chant)
- Chloé Bray (guitare, tin whistle, chant)
- Mike Wilson (basse)
- Mike Lamb (batterie, guitare, claviers)


1. Bound By Blood
2. Heritage Of The Natural Realm
3. Aeons Of Valor
4. The Pale Host
5. Homeward
6. Trails Of The Earth
7. Empires Of Ash



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod