Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2016 Empires Of Ash
2018 The Shadowed Road
2020 Premonitions

E.P

2021 Perennial
 

 Bandcamp (316)

SOJOURNER - Perennial (2021)
Par FENRYL le 12 Janvier 2024          Consultée 542 fois

Mes petits camarades vous le diront, je ne laisse jamais tomber une discographie et j’affectionne tout particulièrement de suivre un groupe de ses débuts jusqu’à… sa sortie suivante !

SOJOURNER est clairement un groupe que j’aime défendre et soutenir dans nos colonnes. Et je m’en veux terriblement de ne pas avoir eu connaissance de la sortie en juin 2021 de ce deux titres E.P. qui vient garnir la discographie de ce groupe "international" (le line-up regroupe des membres de diverses nationalités). Fort d’un superbe "Premonitions" sorti en 2020, le combo a connu une exposition de plus en plus notable laissant espérer le meilleur pour SOJOURNER mais le ciel s’est brusquement obscurci avec le départ de Chloé, la talentueuse chanteuse du groupe. Celle-ci apportait la mélancolie et la douceur, contribuant à cette atmosphère si caractéristique dans les créations du combo. Son adéquation avec le chant brutal et habité d’Emilio était véritablement une clé de voute de la formation.

Il s’agit donc ici dans un format peu commun (deux titres) de "présenter" la nouvelle recrue, car vous imaginez donc bien qu’il n’était pas question de changer une recette qui fonctionne superbement bien ! Ainsi, "Perennial" est un produit qui n’est sorti qu’en version numérique et vinyle. Je vous rassure de suite :
- SOJOURNER a bien recruté une nouvelle chanteuse ! Il s’agit de Lucia Amelia Emmanueli (TREWA, GHOSTHEART NEBULA).
- J’en profite pour vous indiquer qu’un nouveau bassiste est également arrivé puisqu’on considère les changements de line-up (bien moins visible, vous vous en doutez que le remplacement de Chloé). S’ajoute la présence au chant et à la guitare (pas crédité toutefois pour cet instrument toutefois officiellement) Tom O’Dell (DWARROWDEF/BATTLE BORN).
- SOJOURNER a de nouveau conservé son artiste Jordan Grimmer, auteur des artworks Heroic Fantasy d’une beauté folle, dans la continuité des deux premiers LP. Annonce d’un retour aux sources ("Premonitions" était moins marquant à ce niveau) ?
- SOJOURNER a enfin conserver son créneau, à savoir un Black Atmosphérique teinté de douceur Folk et d’une voix féminine.

"Perennial", le titre, est donc un changement dans la continuité : une voix féminine douce et suave qui invite littéralement au voyage, à la mélancolie, à l’introspection soutenue/entrecoupée par des blasts et des cris rauques habités et déchirants d’un Emilio toujours aussi habité. Plus de sept minutes d’une parfaite prise en main de la marque de fabrique de ce groupe enivrant. Tout le charme du groupe repose sur des passages plus ou moins mid-tempo par moments aussi progressifs qu’atmosphériques d’une mélodicité peu commune. On se résume : intro Folk/Atmo avec claviers et flûte puis déflagration Black Atmo/épique avec Emilio.
Evidemment, la comparaison entre Chloé et Lucia est à l’ordre du jour : je trouve cette dernière moins "lyrique" dans son timbre et il faut bien avouer que le duo fonctionne immédiatement avec son nouveau partenaire au chant. Les choeurs de Lucia et Tom donne en outre une dimension plus épique à l’ensemble, tout naturellement dans le contexte décrit.

"Relics Of The Natural Realm" est la suite de "Heritage Of The Natural Realm" présent sur "Empires Of Ash". Encore une fois je pense une volonté d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’arrivée de Lucia Amelia Emmanueli. Ici, plus de quatre minutes de douceur à base de voix claire caressante, des claviers discrets et la tin whislte, cette flûte qui marque de son empreinte chaque album du groupe. C’est Tom qui intervient en premier au cours de cette "péridoe". Seule la dernière minute laisse éclater gentiment les blasts et chant éructé d’Emilio pour un final plus épique.

"Perennial" est une nouvelle fois un objet passionnant pour soit découvrir SOJOURNER dans toute sa splendeur ou pour tout simplement se rassurer en mesurant tout le talent intact des musiciens (dont Mike Lamb, la tête pensante du groupe). À titre personnel, il me fait qu’aiguiser mon attrait pour ce groupe tout en piaffant d’impatience dans la perspective de se délecter d’un futur quatrième opus studio. Seul regret ici : la taille de ce retour, nous étions en mesure d’en espérer davantage pour un véritable E.P même si c’est tout de même plus de douze minutes de grand plaisir musical.

Note réelle : 3,5/5.

Top : tout ! Pas bien compliqué !

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par FENRYL :


SO HIDEOUS
Last Poem/first Light (2013)
Tellement de styles et d'influences que c'est bon !




ETERNAL TEARS OF SORROW
A Virgin And A Whore (2001)
EToS ou la confirmation du talent... Splendide !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Emilio Crespo (chant)
- Lucia Amelia Emmanueli (chant)
- Scotty Lodge (basse)
- Mike Lamb (guitare, claviers, tin whistle)
- Tom O’dell (chant, guitare)
- Riccardo Floridia (batterie)


1. Perennial
2. Relics Of The Natural Realm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod